En quoi les intentions polémiques de Micromégas de Voltaire rejoignent / amplifient celles présentée

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai une lecture cursive à faire pour la rentrée, je mis prends un peu trad, c'est vrai. Le sujet est :
En quoi les intentions polémiques de l'œuvre Micromégas de Voltaire rejoignent et/ou amplifient celles présentées dans Candide. Vous présenterez des exemples précis de l'œuvre lue pour étayer vos propos.

J'ai donc lue l'œuvre, mais je ne vois pas trop ce qu'il y a en commun entre ces deux œuvres à part le fait que ce soit un conte philosophique, que Voltaire utilise l'ironie pour critiquer.. :/
Vous avez des idées?
Salut chipsoun 🙂.

Je n'ai pas lu Micromégas, mais je viens de passer plus de 2 mois sur Candide et plus particulièrement Voltaire, et notre prof' nous a un peu parlé de Micromégas.

Donc je pense que bien sur, dans les ressemblances, il y a bien sur le support, qui est le même (conte), et les procédés (l'ironie), mais aussi les cibles de sa satire et sa critique, comme la Providence, a ce qu'elle nous a dit.

Voila, j'essaierai d'en savoir un peu plus si tu veux, en éspérant t'avoir aider un peu,
Me89 🙂