Énumération : fautes à corriger

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide concernant une énumération qui contient probablement quelques fautes de ponctuation.
Là voilà :
Heures hebdomadaires :
Mathématiques : x heures ;
Physique-Chimie : y heures ;
Français : z heures.
1- Lorsque je retourne à la ligne, dois-je mettre le mot en majuscule ou en minuscule ? (Mathématiques ou mathématiques).
2- Il doit y avoir une espace entre le mot "heures" et le point-virgule, n'est-ce pas ?
3- À la fin de l'énumération, faut-il que je mette un point ?

Merci.
S'il y a d'autres fautes ou quelques améliorations à proposer, soyez les bienvenus. 🙂
Il faut un tiret demi-cadratin (Alt 0150 –) devant chaque terme de l'énumération. Certains utilisent aussi le tiret cadratin (Alt 0151 —) normalement réservé aux dialogues). Et pour les puristes surtout pas de trait d'union (-).
Il y a plusieurs écoles pour la fin des termes. Vous avez choisi celle utilisant un point-virgule, sauf évidemment pour le dernier terme. Le point-virgule doit être précédé d'une espace, normalement fine, insécable (Alt 0160 ). Pour des éléments si courts, je n’utiliserais rien.
Pas de majuscules, au début de chaque terme sauf s'il est précédé d'un chiffre, ou si vous aviez choisi de terminer chaque élément par un point.

Heures hebdomadaires :
– mathématiques : x heures
– physique-Chimie : y heures
– français : z heures.