Bonsoir Chachou,
Dans d'autres propos, oui, c'est possible, ta professeur a raison. Mais dans la phrase que tu cites, je ne vois pas de "pittoresque"…
Muriel
Bjr a ts! Bon je vois que vous avez deja pas mal debatue sur le sujet du commentaire moi je voulais savoir puisque justement je dois faire ce commentaire si le passage des lignes 39 a 43 "ils avaient sur la tete" a "comme on le raconte fidelement dans les orphiques" pouvez etre di comme une mis en abyme puisque il raconte une histoire dans son propore ecrit ?
merci!
PS: si vous pouvez repondre assez vite parce que je suis en plein dans la redaction de mon commentaire! merci
Bonjour Muriel,
dans le texte, le bucher est allumé lorsque Pythagore arrive sur la place publique mais les deux indiens ont déja été condamnés ou le procès commence ?
Bonjour Chachou,
«Les deux Indiens, dit-il, n’ont nulle envie d'être brûlés; mes graves confrères les ont condamnés à ce supplice, l'un pour avoir dit que la sub¬stance de Xaca3 n'est pas la substance de Brama3; et l'autre, pour avoir soupçonné qu’on pouvait plaire à l'Être suprême par la vertu, sans tenir en mourant une vache par la queue; parce que, disait-il, on peut être ver¬tueux en tout temps, et qu’on ne trouve pas toujours une vache à point nommé. Les bonnes femmes de la ville ont été si effrayées de ces deux propositions hérétiques4 qu’elles n’ont point donné de repos aux juges jusqu’à ce qu’ils aient ordonné le supplice de ces deux infortunés. »
Le bûcher est allumé parce que la condamnation a été prononcée. Le jugement est terminé. (Fie-toi au temps des verbes.)
Muriel
Merci Muriel, autre chose, d'ordre orthographique quel serait le terme pour dire "expéditivité" parce que ça ne se dit pas mais, c'est là l'idée que je veux exprimer, merci
Bonsoir Chachou,
Précise le contexte : tu veux dire que la justice est expéditive ? qu'on expédie les indiens au bûcher ? autre chose ?
Muriel
Bonsoir Murie,
eh bien ce que je veux dire c'est que la justice est expéditive, et je voulais faire une phrase du genre; l'"expeditivité" du procès….
Effectivement, ce n'est pas français. Dis plutôt la rapidité du procès, son aspect (côté) expéditif…
Muriel
Merci Muriel, juste par pur curiosité tu fait quoi dans la vie ?
Modératrice sur "Forumlittéraire" 🆒
😂chavé pas que c'était un métier ! lolll Re Muriel!
Je voulais savoir qu'est ce que la "substance de Xaca" ?
Tu aurais dû faire une recherche… Brama et Xaca sont des divinités indoues.
Muriel
oui, je le sais bien (c'a m'est donné en notes) seulement j'ai cherché sur internet et la substance, dans la philosophie indienne, a été retenue comme la première des sept catégories dans la théorie des catégories élaborée par les systèmes Nyâya et Vaiseshika ; cette dernière étant une philosophie atomique de la nature.
Compliqué…
Peut-être que reconnaître que deux divinités soient "composées" d'atomes différents n'étaient pas supportable… Des divinités devaient être "faites" d'atomes de même nature, d'atomes de divinités, donc de même substance…
Vois le message de Jean-Luc (#5 de la page 1 de cette discussion)…
Muriel
Les connaissances de Voltaire sur les dieux hindous sont très fantaisistes, Xaca étant un dieu japonais…
Bonjour!
Je doit traité le même sujet que les élèves précédent c'est fou ce que nos profs sont originaux
Je viens de finir mon étude mais je bloque sur une chose: la phrase d'accroche j'ai toujours du mal avec et je suis vraiment en panne c'est un devoir que je doit rendre dans quelque jours seulement alors si quelqu'un à une piste , je suis preneuse ! merci et bon week-end Ps: c'est génial votre truc
Bonjours j'ai un sujet d'invention a faire qui porte sur le plaidoyer de pythagore dans aventures indiennes.
le sujet : rédiger le plaidoyer de pythagore pour faire entendre raison aux juges et aux dévotes.
Seulement je ne vois pas quels arguments je pourrais utiliser..
Pouvez -vous m'aider svp..=)
bon jai un plan pour cet extrait de " il avança "jusqu'à"sauve qui peut"
alor
I) les caractéristiques du conte
- pittoresque(éléments typique d'une région ou dun pays)
coutume dieu nationalité
- schéma narratif un courtt récit
-cadre spatiotemporel
- alternance récit dialogue
II) la portée critique
- intolérance des juges registre satirique et polimique
- intolérance de la religion par les juges
- intolérance des hommes en général
si cela peut aider
Bonjour, pour mon DM de français j'ai choisis le commentaire de texte.
Voici le Texte : Voltaire - Aventure indienne
et je dois faire un commentaire de texte sur cette partie :
Il avança avec la foule jusqu'à la place publique, et ce fut là qu’il vit un grand bûcher allumé, et vis-à-vis de ce bûcher un banc qu'on appelait un tribunal, et sur ce banc des juges, et ces juges tenaient tous une queue de vache à la main, et ils avaient sur la tête un bonnet ressemblant parfaitement aux deux oreilles de l'animal qui porta Silène1 quand il vint autrefois au pays avec Bacchus, après avoir traversé la mer Erythrée à pied sec, et avoir arrêté le soleil et la lune, comme on le raconte fidèlement dans les Orphiques 2.
Il y avait parmi ces juges un honnête homme fort connu de Pythagore. Le sage de l'Inde expliqua au sage de Samos de quoi il était question dans la fête qu'on allait donner au peuple indou. «Les deux Indiens, dit-il, n’ont nulle envie d'être brûlés; mes graves confrères les ont condamnés à ce supplice, l'un pour avoir dit que la substance de Xaca3 n'est pas la substance de Brama3; et l'autre, pour avoir soupçonné qu’on pouvait plaire à l'Être suprême par la vertu, sans tenir en mourant une vache par la queue; parce que, disait-il, on peut être vertueux en tout temps, et qu’on ne trouve pas toujours une vache à point nommé. Les bonnes femmes de la ville ont été si effrayées de ces deux propositions hérétiques4 qu’elles n’ont point donné de repos aux juges jusqu’à ce qu’ils aient ordonné le supplice de ces deux infortunés. »
Pythagore jugea que depuis l’herbe jusqu’à l’homme il y avait bien des sujets de chagrin. Il fit pourtant entendre raison aux juges, et même aux dévotes: et c’est ce qui n’est arrivé que cette seule fois.
Ensuite il alla prêcher la tolérance à Crotone 6; mais un intolérant mit le feu à sa maison: il fut brûlé, lui qui avait tiré deux Indous des flammes. Sauve qui peut!
j'ai commencé par un plan :
I) L'art de conter : analyse des temps verbaux,des indices spatiaux temporels, des personnages typés…
II) Le regard distancié : usage de l'ironie, détails inutile, l'esthétique d'une cérémonie horrible, Le grotesque des rites.
III) La dimension critique : Les cibles de la contestation : le fanatisme, l'intolérance, les dogmes, les causes futiles des querelles religieuse
voila pour mon plan mais je n'ai pas d'introduction ni de conclusion.
mon plan est il bon compte tenu de mon énoncé :
Commentaire : Vous ferez le commentare des lignes 41 à 77(celle que j'ai mis plus haut) du texte Aventure Indienne. Vous pouvez vous aider des pistes suivantes : le caractère narratif de l'extrait, le thème de la diversité des croyances, la dénonciation de l'intolérance.
Je suis en 1ère pour information
bonjour! j'ai un plaidoyer a rédiyer sur le texte " aventure indienne" de voltaire.. le sujet est que pythagore doit éssaiyer de convaincre les juges de sauver les indiens.
pouvez vous m'aider a faire un plan? et me donner quelques arguments?
merci beaucoup.