Je dois traduire des phrases et j'ai du mal, ce qui n'est pas normal.
ex : "Look at that colourful garden flower". Pourquoi "flower" est au singulier? "Regardez ce jardin aux fleurs aux couleurs vives". Cela ne se traduit probablement pas comme cela.
Merci d'avance pour votre aide.
Ici, "garden" est le complément du nom de "flower", ce n'est donc pas d'un "jardin de fleurs" dont il est question mais plutôt d'une "fleur du jardin". C'est pourquoi il n'y a pas de S à "flower". Le COD de "look" est alors flower et non pas garden.
Merci Lemonhat. "What a telling likeness!"
likeness = ressemblance
c'est le "telling" qui me pose problème, ce qui ne devrait pas être le cas.
telling = saisissant, révélateur (dans ce cas), donc "Quelle ressemblance saisissante !" traduit littéralement.
Merci Calia. "It's the smallest house about."
"It's about the smallest house (in the street)."
Il s'agit de la plus petite maison.
C'est à peu près la plus petite maison dans la rue.
Est-ce juste?
Pour la première, j'aurais dit : C'est la plus petite maison des environs / dans le coin.
Merci pour cette nouvelle indication Calia. J'ai du mal avec les structures résultatives.
exs : She jumped to her feet.
Stop worrying or you'll think yourself silly
J'ai eu beau regarder dans ma grammaire, je n'arrive pas à traduire. Pourriez vous m'aider?
"structure résultative", jargon grammatical de base qui me passe complètement au-dessus de la tête…
Pour la première, c'est une expression très courante en anglais : "jump" = sauter, bondir , "to her feet" = sur ses pieds. La personne concernée étant assise, ne vois-tu pas une expression approchante en français ?
Pour la seconde, est-ce le "you'll think yourself silly" qui te pose problème (eh oui, le "structure résultative" me laisse toujours perplexe) ? Il est effectivement plus difficile à traduire, mais en règle générale, avec la structure "to … someone silly" "silly" signifie "ne plus pouvoir penser rationnellement", à interpréter différemment selon le contexte. "think" se rapporte à "worrying". On pourrait traduire par "tu te rendras fou / malade / … à force de". Une variante serait "You'll become crazy worrying".
Tout le plaisir est pour moi. 🙂
Merci Calia.
J'ai un encart "tournure elliptique" également.
"Not to worry" = "ne vous inquiétez pas"
"I'm not laughing now, am I?" = "je ne suis pas en train de rire maintenant, n'est-ce pas?"
Est-ce correct?
Oui, mais il faut reformuler la première : "ne vous inquiétez pas" => "Ce n'est pas grave".
J'ai des phrases dites "à problème" dans la feuille que le prof nous a donné à traduire pour demain.
"The crow had picked the skull empty" = La corneille a "picked"? la totalité du crâne.
"I won't have that said" = Je n'aurais pas dû dire cela?
Merci d'avance pour votre aide.
1. Le corbeau avait "mangé" le crâne jusqu'à le vider. Il s'agit là d'une structure résultative. C'est un peu comme si on disait : I drank the glass empty = j'ai bu jusqu'à vider le verre. Bon ma traduction est très moche, je te laisse le soin de l'améliorer !
2. I won't have that said : Je ne tolérerai pas de telle paroles.
"won't" : valeur de refus ici (will a parfois une valeur d'acceptation ou de refus : will you marry me? Yes I will!)
Littéralement : je refuse d'avoir de telles paroles dites (ici). C'est une structure passive. Tu n'as pas compris la phrase car tu n'as pas reconnu le passif. "Je n'aurais pas dû dire cela" se serait traduit par "I shouldn't have said that".