Bonjour à tous!
J'ai une dissertation pour le 18 mars et je suis assez perdu!
Le sujet est : quoi sert la lecture?
La dissertation doit être composé d'une Intro en 3 partie :
- Amorse
- Citer le sujet ( problematique)
- Annonce du plan .
Pour le plan j'ai pensé à
I. Un nouveau regard sur les autres
a) Evasion
b) decouvertedu monde et de l'homme ( autrui ) / apprentissage
c) ?
II. Un nouveau regard sur soi
a) vivre par procuration
b) mieu se connaitre
c) se construire
Mais il me faut finir mon intro car je bloque pour le problématique et comment formuler ma phrase pour l'annonce du plan, à touver un argument pour le " c) " .. Voila j'espere vraiment que vous pourrez m'aider .
Bisous à tous 🙂
Bonsoir,
vous pouvez parler du plaisir que procure la lecture car on ne lit pas seulement un livre pour l'analyser mais aussi pour y trouver de la satisfaction, du plaisir. 🙂
Donc ceci jepourrais le mettre dans l'argument qu'il me manque?
Sur " un nouveau regard sur les autres"
J'avais pensé à lire sert à s'ouvir, rencontrer de nouvelle personnes…, mais je ne sais pas quoi dire pour develloper..
Vous oubliez le côté esthétique et artistique de la littérature.
Pensez à la poésie, aux différents courants artistiques et leurs représentant écrivains!
Bon travail !
Daccord merci je vais essayé de réfléchir à ça..
Auriez vous une idée pour la problematique dans l'intro?
Ma prof ma dit quil faut que je reformule le sujet avec mes propre mots.. Mais je n'es auncune idée de comment le dire… 😞
caren76 a écrit :Mais il me faut finir mon intro car je bloque pour le problématique et comment formuler ma phrase pour l'annonce du plan, à touver un argument pour le " c) " .. Voila j'espere vraiment que vous pourrez m'aider
en problématique, je vous propose : En quoi la lecture permette-t-elle une ouverture vers les autres et/ou un aperçu de soi-même à travers le destin des personnages, le contexte de l'oeuvre…(etc) ?
Pour l'annonce du plan, c'est tout simple : vous annoncez votre problématique et vous enchaînez.
Ex : (problématique)? Nous étudierons dans un premier temps le nouveau regard sur les autres (rendus possible grâce à l'expérience de la lecture) puis nous analyserons le nouveau regard sur soi qui est aussi une conséquence de la lecture (et enfin, nous verrons…-à mettre seulement si vous faites une 3e partie ce qui est conseillé pour une dissertation puisque ce genre d'exercice se fait généralement en 3 parties : la thèse, l'antithèse et la synthèse. Cependant il faut faire attention à ne pas se contredire !!! )
J'espère que j'aurais pu vous aider avec ces quelques infos 😀
bonne soirée
Oui merci beaucoup ça m'aide beaucoup, sauf que comme je suis en seconde, on ne fai que 2 parties.. Vu que se plan c'est la prof qui me l'a donné 😀 La lecture favorise l'échange. J'ai trouvé cette argument intéressant , mais il me faudrait quelque idées pour le développer ainsi que des exemple.
Esce possible d'avoir de l'aide?