Différence entre une complétive et une relative

Langue française

88 réponses · Page 4 / 5

J'en ignorais même l'existence jusqu'à aujourd'hui. On ne cesse d'apprendre. 🙂
Quand on utilise l'indicatif ou bien le subjonctif dans la proposition subordonnée complétive ? Merci d'avance.
Vaste question !

Un assez bon résumé ici :
https://www.ccdmd.qc.ca/media/con_mo_04Concordance.pdf
j'ai des proposition subordonnée circonstanciel de cause je dois les transformer soit à des proposition relatives ou bien participe ou bien gérondif ou bien (pour+ infinitif) :
1) comme elle a beaucoup d'expérience , ma collègue vous conseillera utilement . == (on la transforme à une p relative)
1) ma collègue qu'a beaucoup d’expérience vous conseillera utilement
2)Etant donné qu'il est habitué à son quartier,il refuse de déménager. (participe )
2)habituant à son quartier , il refuse de déménager
3) comme il voyait les enfant l'applaudir , le singe les imita .( participe )
3) ayant vu les enfant l'applaudir, le singe les imita
4) je me suis fait mal au dos parce que j'ai porté une valise trop lourde. (gérondif)
4) en portant une valise trop lourde , je me suis fait mal au dos .
5) le commandant Cousteau est devenu célèbre parce qu'il a exploré les océans .( pour+infinitif)
5) le commandant Cousteau est devenu célèbre pour avoir explorer les océans

==== est ce que cette transformation est juste et si il y a des fautes je veux la correction === mrc d'avance
1) comme elle a beaucoup d'expérience , ma collègue vous conseillera utilement . == (on la transforme à une p relative)
1) Ma collègue, qui a beaucoup d’expérience, vous conseillera utilement
2)Étant donné qu'il est habitué à son quartier, il refuse de déménager. (participe )
2)S'habituant à son quartier , il refuse de déménager
3) comme il voyait les enfant l'applaudir , le singe les imita .( participe )
3) Ayant vu les enfant l'applaudir, le singe les imita OK
4) je me suis fait mal au dos parce que j'ai porté une valise trop lourde. (gérondif)
4) Ayant porté une valise trop lourde , je me suis fait mal au dos .
5) le commandant Cousteau est devenu célèbre parce qu'il a exploré les océans .( pour+infinitif)
5) le commandant Cousteau est devenu célèbre pour avoir exploré les océans
2) Habitué à son quartier, il refuse de déménager. (participe passé, il est habitué, il n'est pas en train de s'habituer)

3) Voyant les enfant l'applaudir, le singe les imita (il y a simultanéité entre les deux actions d'où le participe présent)

4) En portant une valise trop lourde, je me suis fait mal au dos. (C'était bon. Le gérondif commence par en)
Bonjour,

Je me remets difficilement mais sûrement à la grammaire et je rencontre pas mal de difficultés avec les subordonnées.
J'ai du mal à saisir pourquoi entre les deux propositions, l'une est une subordonnée relative et l'autre une subordonnée complétive.

J'aime travailler avec des enfants qui écoutent : Subordonnée relative adjective
L'idée que tu viennes me réjouit. -> Subordonnée complétive.

(En fait, j'ai le sentiment que "que tu viennes" vient caractériser "l'idée" comme c'est le cas pour une subordonnée relative).

En vous remerciant par avance pour vos réponses !
La relative comme la complétive peuvent toutes deux préciser un nom.

Mais la relative est introduite par un pronom relatif qui représente le nom antécédent et a une fonction dans la relative.
des enfants qui écoutent (les enfants écoutent)
Le pronom relatif représente le nom "enfants", et il est sujet de "écoutent".

La complétive est introduite par la conjonction"que".
Cette conjonction ne représente pas le nom qui précède, et n'a aucune fonction dans la complétive, qu'elle ne fait qu'introduire.
L'idée que tu viennes
La complétive n'équivaut évidemment pas à "tu viennes l'idée"
Parfait, c'est beaucoup plus clair dans mon esprit maintenant.

Merci beaucoup !
bonjour,S'il vous plaît, je dois répondre à cet exercice
question: transforme le GN (cod) en proposition subordonné conjonctive complitive
les phrases :
- les habitants attendent la restauration des monuments historiques
- les autorités locales souhaitent l'arrivée de nombreux touristes pour le tafsit
- on regrette la destruction des gravures rupestres 😞 😞
On ne répondra pas à ta place.
Tu dois chercher et trouver par toi-même.

Qu'est-ce qui bloque ?
J'ai un test après une demi heure et j'ai été absente dans cette leçon, et je ne sais pas comment la solution
S'il vous plaît
😞
Bonjour,

Je ne connais rien à ces choses là, mais je pense que ce https://barikafle.superforum.fr/t1888-projet-02sequence-01-lecon-la-proposition-subordonnee-completive-conjonctive document peut vous aider (voir la fin)

Petit essai tout de même.

- Les habitants attendent que les monuments historiques soient restaurés.
- Les autorités locales souhaitent que de nombreux touristes arrivent pour le tafsit.
- On regrette que des gravures rupestres soient détruites.

Attendre avis plus autorisés.

édit : pas vu l'intervention de Jacques avant d'expédier.
merciiiii mercii boucoup paulang 😀 :*
Pas de précipitation, je ne suis sûr de rien et en plus je viens de corriger deux fautes.
C'était à l'élève de trouver à l'aide de nos indications. A quoi sert de lui donner la solution (juste ou fausse, ce n'est plus mon problème à présent) ?
Il fallait qu'elle soit contente d'elle, pas de vous.
J'ai remis au questionneur un document avec des exemples et j'ai fait l'exercice pour moi seul.
Si le questionneur ne fait pas l'effort de s'assurer que j'ai bien répondu, c'est à lui seul qu'il fait du tort.
J'espère que quelqu'un apportera une réponse à ma proposition. Et si ce n'est le cas, ce ne sera somme toute pas la première fois, et je n'en mourrai pas.
Rassure-toi. Orhalima et toi, vous aurez une bonne note.
Elle est pas chouette, la vie ?
Cela dit, dans la dernière phrase, le verbe de la complétive peut être mis à un autre temps.
Vous voulez dire qu'on aurait pu écrire aient été ?

@Jehan
La vie serait plus belle avec vingt ou trente ans de moins.