Bonjour, tout en gardant à l'esprit que ce forum n'est pas en forum de philosophie, je poste ce message car c' est sur ce forum que j' ai toujours reçu les meilleurs conseils sur la méthodologie!
Je suis en terminale et je n'arrive pas à avoir plus de 13/20 en philo. Comment faire une bonne copie en philo. J'ai beau structurer, citer des auteurs, insérer des citations…je n'y arrive pas!
Quels conseils pouvez -vous me donner, s'il vous plait?
Merci de votre aide par avance.
Bonjour Charlemagne,
Je ne suis pas une fervente connaisseuse de la méthodologie d'une dissertation philosophique mais je suis une élève de terminale tout comme toi et je m'en sors pas mal. D'après ce que j'ai lu, je pense que tu as bien saisi le côté "références", tout ce qui est auteur etc (ce qui est censé "faire briller" ta copie). Mais à mon sens, si tu n'as pas plus de 13 c'est que ton professeur attend une réflexion que tu mènerais afin de répondre au sujet. Evidemment je ne te dis pas là : réponds "comme tu le penses, comme ça, comme tu le sens", non ! Nous ne sommes pas encore assez formés pour cela. Cependant : quand tu as une idée pour répondre à une question, qu'elle appartient à un ou plusieurs auteurs, que tu as étudié ou dont tu lis un extrait, il faut que tu t'appropries l'idée de l'auteur, qu'en partant de la thèse d'un philosophe (qui répond à ton sujet) tu puisses développer par la même occasion un raisonnement logique qui va t’amener à cette thèse ou qui va te permettre de l'expliquer.
Je ne sais pas si je suis claire, mais en somme ► apprends à réfléchir par toi même, à développer ta propre réflexion tout en utilisant (intelligemment) des thèses philosophiques (qui sont elles : posées).
Ce n'est peut-être pas cela qui te pose problème, je ne sais pas vraiment, mais as-tu essayé de demander à ton professeur ce qu'il manque à ta copie pour décoller d'un 13/20 ? 😉
PS : C'était tellement bon d'écrire ce "Bonjour Charlemagne" … ! 😂
En espérant t'avoir aidé, 🙂
Euphémisme.
Merci beaucoup de ta réponse ! Oui, je vais tenter cette méthode qui me semble très bien.
Bonne soirée
NB: un très joli pseudo aussi Euphémisme!