Comment améliorer son orthographe ?

Langue française

41 réponses · Page 2 / 3

Ici est aussi une bonne adresse.
Pas le temps maintenant, mais je développerai ma pensée ce soir très tard.

Me voilà de retour.
Si je comprends bien, tu es en première (préparation du bac français).
À mon avis, tu t'exprimes bien pour ton âge et ta lacune porte principalement sur les accords.
J'ai bien l'impression que ces fautes pourraient être évitées, pour partie, par une relecture approfondie et réfléchie.
Il faudrait commencer par là. Il ne suffit pas de relire sans attention, il faut que tu t'arrêtes sur chaque verbe et que tu lui appliques les règles de base, à commencer par les deux principaux : 'être', le plus simple, et 'avoir', de loin le plus complexe en matière d'accords.
Les cours de toute sorte sont souvent fastidieux pour un ou une jeune.
Ce que je te propose, c'est de participer à notre forum le plus souvent que tu peux.
Commencer par lire les demandes d'aide et les réponses qui leurs sont apportées. Bien sûr, pose toi-même un maximum de questions sur n'importe quel sujet qui te tient à cœur. Tu trouveras ici, toujours quelqu'un pour te répondre, et tu auras à ta disposition un nombre conséquent d'enseignants, d'anciens enseignants et d'autres personnes de tout âge, femmes et hommes. Ici, il n'y a personne à rétribuer, il n'y a que des bénévoles.
Je te conseille de lire en priorité la section "langue française" du forum :
https://www.etudes-litteraires.com/langue-francaise
Je suis persuadé qu'en participant assez fréquemment, tu seras toi-même étonné(e) des progrès que tu feras.
J'espère avoir été persuasif, et si c'est le cas, je t'assure que je ferai en sorte de participer du mieux que mes connaissances le permettent. Je suis sûr qu'il en sera de même de la plupart des intervenants réguliers.
Allez, lance-toi, écris, relis-toi avec attention et tu feras des progrès rapides.
Bonjour,

Etudiant en bac + 3 l'année prochaine en alternance, je recherche un site ou une application pour améliorer mon orthographe.. Notamment réapprendre les règles de base étant donnée que j'étais un élève dissipée au collège.

Merci de votre aide
"français facile" devrait convenir à un élève dissipé. 😉
d'accord merci
Bonjour

Je suis un lycéen qui souffre beaucoup de l'orthographe dans mes rédactions, mes devoirs et tout.
La chose qui rétrécies de la valeur de ma rédaction malgré les idées surprenantes.
Pouvez-vous me donnez quelques idées qui peuvent m'aider dans l'avenir(surtout les accents).
Ainsi que je demande s'il y a un livre qui peut être utile pour moi.

Et merci pour avoir lire mon messages 😀 😀 .
Bonjour.

Il n'y a pas que les accents… 😉
Il y a aussi la conjugaison et la grammaire : par exemple, on écrit La chose qui rétrécit et Et merci pour avoir lu mon message

Pour l'orthographe d'usage et l'orthographe grammaticale, je peux te conseiller le petit volume Orthographe, dans la collection Les Guides, Le Robert & Nathan.
https://www.librairiedialogues.fr/livre/457682-robert-nathan-orthographe-livre-daniel-duprez-dominique-ducard-nathan
Bonjour,

Pour les conjugaisons, je te suggère de lire le Bescherelle (je l'ai appris par cœur quand j'avais 17 ans).
Et un truc facile, je te conseille de prendre l'habitude de te relire. Si tu l'avais fait tu aurais remplacé "merci pour avoir lire" par "merci pour avoir lu".
merci les amis pour avoir lu mon message
ainsi je vous remercie pour les idées qui vont m'aider dans l'avenir

bon courage
Pour l'orthographe d'usage, tu as les dictionnaires, par ex. le TLFi (consultable gratuitement en ligne) :
https://www.atilf.fr//tlf.htm

Pour ma part, afin de te conseiller un site ou un ouvrage sous la forme papier pour l'orthographe grammaticale, j'aimerais connaitre ton niveau approximativement.
Pour l'orthographe d'usage et l'orthographe grammaticale, dans la collection Les Guides Le Robert & Nathan, le petit guide assez complet "Orthographe", de prix modique et de consultation agréable. Mais ce n'est pas un recueil d'exercices, juste un bon memento.
J'ai un niveau premières (S) pour le français disons.
Cela fait longtemps que je n'ai pas travaillé mon orthographe, ma grammaire et ma conjugaison.

Dans l'idéal, j'ai besoin d'exercices : je souhaiterais apprendre les règles et me tester par la suite.
Idéalement, il te faut lire, relire et apprendre par cœur le Bescherelle.

Puis, dans un second temps, tu trouveras de nombreux cahiers d'exercices (ou des exercices en ligne).
Attention, à ce sujet, il existe des exercices de type QCM (questionnaire à choix multiple) qui, de mon point de vue, ne sont pas très bons. En effet, ils proposent en général plusieurs réponses fautives pour une bonne ; or on a tendance à mémoriser ce qu'on lit, y compris ce qui est erroné. Il vaut mieux que tu essaies de trouver des exercices scolaires à l'ancienne où il te faut trouver la réponse par toi-même.

En parallèle, je pense qu'il te faudrait emprunter quelques classiques de poche à la bibliothèque et les lire pour t'imprégner de mots correctement écrits et d'un bon style en français, voire apprendre ou réapprendre un peu de vocabulaire.
Ok.
Je me suis donné comme objectif de reprendre sérieusement la lecture effectivement. Si j'arrive à lire un livre par mois, je considère que j'aurai franchi un palier !

Sinon, pour ces livres scolaires dont vous parlez, avez-vous des références ?
Merci encore.
Pour ma part, je te conseille ce tout-en-un :

Adeline Leslot (agrégée de lettres modernes), Bescherelle L'essentiel, Hatier, Paris, 430 p.
Divisé en cinq parties : Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire et expression.
Comporte quizz et exercices.
Aspect agréable.
Dict. des synonymes électronique avec ce livre.
Acheté 13 € il y a quelques années.
Merci beaucoup pour cette référence.
Je me mets au travail.
Bonjour,

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour améliorer mon orthographe et enrichir mon vocabulaire ? Je vous explique, j’ai, pendant des années, occupé un poste où la maîtrise de l’orthographe n’était pas nécessaire dans mes tâches quotidiennes. Au bout de 20 ans dans la même société, on me propose un poste à responsabilité. Mon seul handicape à ce poste actuellement, c’est l’orthographe, je dois à tout prix
améliorer mon Français car énormément de frappes, mails, CR, et j'en passe…. Je me suis mise donc à lire quand je pouvais, du Zola, Molière, il parait qu’il n y a pas mieux pour enrichir son vocabulaire, tutoriels sur les accords et bien sûr « Études littéraires » 😀 etc… Je pense avoir fait des progrès (énormément) même s’il reste encore des efforts à faire. Ceci dit en passant, j’adore la langue Française et ses subtilités…Ayant très peu de temps à consacrer à la lecture, je me suis mise à lire de tout et n’importe quoi pour « m’imprégner des mots ». Cela peut être des magazines, BD, les journaux, même les panneaux d’affichage publicitaires. Je m'améliore en faisant aussi très attention à ce qu'écrive les autres sauf que je me suis rendue compte que même ceux qui ont un bac+6 font énormément de fautes aussi, dernièrement, mail d’ un très haut responsable : « Merci de voir où en sont les listes de contrôle que je vous ai envoyé il y a
quelques temps
» On est d’accord, c’est « envoyées »…? Merci d’avoir pris le temps de me lire et si vous avez des conseils pour m’améliorer, je suis preneuse.

Bonne journée.
Réponse à ta dernière question :
Tu as raison.
Pour le reste, j'ai relevé qq fautes mais actuellement sur tel .
Voici pour ma part mes rectifications (en vert).
L'essentiel est que tu comprennes tes erreurs (qui peuvent être de simples étourderies dues à une frappe trop rapide). Je vois que tu as très bien compris et rectifié l'erreur du haut responsable… Donc tous les espoirs te sont permis ! 🙂
Si tu as des questions, n'hésite pas.

Mon seul handicap
améliorer mon français
la langue française
ce qu'écrivent les autres
je me suis rendu compte
Merci pour les corrections, je vais me pencher dessus 🙂
Il existe des organismes de formation qui proposent des cours d'orthographe pour les cadres en entreprise handicapés par leur mauvaise orthographe.