Réécriture d’un passage de "La Belle au bois dormant"

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/bonsoir à vous.

Je suis une élève de 1ère L, et j'ai quelques difficultés de méthode sur le thème de la réécriture. J'ai consulté le site, mais rien n'y fait.. Je nage toujours dans l'incapacité à élaborer le texte demandé.
Le sujet est celui-ci : "Vous proposerez une version personnelle de l'extrait du conte de Perrault : La Belle au bois dormant. "

Le texte se limite aux passages où la Reine et le Roi quittent le château qui est barricadé de ronces, puis la venue du prince au bout de 100 ans, jusqu'au mariage des tourtereaux. Maintenant, voilà mon idée, suivant l'énoncé, il est précisé "une version personnelle", dans ce cas , est ce que je pourrais faire en sorte que la Princesse se réveille non pas 100 ans plus tard, mais 1000 ans plus tard ? Ou au contraire, c'est trop futuriste et cela pourrait devenir dangereux par rapport aux hors-sujets ?

Merci d'avance.
Elenore.
Bonsoir,
je pense qu'en effet vous pouvez réécrire ce texte à votre manière. Mais il faut néanmoins réutiliser des éléments issus du texte de base (reprendre par exemple l'épisode des ronces et l'emplifier ou au contraire diminuer son intérêt dans le texte) et ainsi de suite… J'espère que cela pourra vous aider ! 🙂