Référence d’un livre - Flirt entre cousin et cousine

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans ma jeunesse (entre 14 et 16 ans), j'ai lu au collège un livre classique qui m'a beaucoup troublé.
Il faisait mention d'un flirt entre un cousin et une cousine (si je me souviens bien), et décrivait comment le cousin prenait les seins de sa cousine dans ses mains.

Je suis incapable de retrouver la référence de ce livre, que je souhaite relire.

Qui peut me venir en aide?
Ca me rappelle un livre que j'ai lu il y a quelques années : Le secret de Clara, de Françoise Bourdin. Ce n'est pas un classique mais il y a une histoire de flirt entre cousin et cousine.
L'histoire se passe en 1945. Un homme rentre de la guerre, il me semble, et découvre que sa femme a été déportée à Ravensbruck après avoir été dénoncée par son frère. Il déguise le meurtre de son frère en suicide et ensuite, c'est l'histoire de la reconstruction de la famille.
Après, le livre est récent et a été publié dans la dernière décennie.
Je suis certain d'avoir lu ce livre durant mes études, dans les années 60-70.
Il me semble que c'est une oeuvre classique.
Si le grain ne meurt de Gide (publié en 1924 en revanche) ?
Je viens de retrouver dans ma bibliothèque un livre de Roger Martin du Gard.
Dans "Les Thibault Tome II" "Le pénitencier", j'ai retrouvé ce passage:

Jacques ne poussait pas l’analyse si loin. Il voulait qu’elle fût malheureuse, tant il goûtait en ce moment de volupté à la plaindre. Il l’entoura de ses bras, il la serra de plus en plus fort, il semblait vouloir la fondre en lui. Elle chercha sa bouche, qu’il lui abandonna avec avidité. Jamais il n’avait connu pareil soulèvement de tout son être. Sans doute elle avait d’avance dégrafé son corsage, car tout de suite, presque sans l’avoir cherché, il eut dans le creux de sa main la chaude pesanteur du sein nu.

Il doit certainement s'agir du passage qui m'avait troublé dans ma jeunesse.
Par contre les deux amoureux ne sont pas des cousins.