Julien, Misopogon

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, nous traduisons actuellement Julien en cours et je trouve le texte très difficile. J'ai du mal à comprendre les cas :

Τούτῳ γὰρ οἶμαι φύσει γεγονότι μὴ λίαν καλῷ μηδὲ εὐπρεπεῖ μηδὲ ὡραίῳ ὑπὸ δυστροπίας καὶ δυσκολίας αὐτὸς προστέθεικα τὸν βαθὺν τουτονὶ πώγωνα, δικὰς αὐτὸ πραττόμενος, ὡς ἔοικεν, οὐδενὸς μὲν ἄλλου, τοῦ δὲ μὴ φύσει γενέσθαι καλόν.

Tout d'abord, je ne comprend pas les datifs du début de la phrase, à part peut être φύσει : par la nature mais je ne comprend pas pourquoi le participe est également au datif ainsi que le Τούτῳ.

Ensuite, je trouve : pas trop beau ni distingué ni gracieux ayant ajouté moi même cette barbe épaisse par un caractère difficile et une humeur morose.

δικὰς : est-ce bien le génitif de δικη ?
→ ayant accomplis cette chose de justice ?, à ce qu'il semble,…
Je ne comprend pas non plus les génitifs.

En espérant que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance. Personne ne peut m'aider ? Svp
Τούτῳ et tous les adjectifs dépendant de lui forment forment le second complément de προστέθεικα (forme seconde du parfait de προστίθημι : ajouter (ou ici adjoindre) qqch à qqch). Attention, le verbe n'est pas au participe, comme ton essai de traduction le laisse entendre…
Faute de contexte, je ne puis savoir à quoi renvoie exactement τούτῳ; je suppose que ce pronom signifie "à cette personne" ou "à ce corps".
Γεγονότι est le participe parfait de γίγνομαι; c'est pratiquement l'équivalent du verbe être : "étant par nature".
Si tu regardes le Bailly à πράττομαι (moyen de πράττω), tu auras le sens de cette expression assez rare, mais qui se trouve chez Démosthène. Le génitif exprime le grief, comme souvent dans ces expressions. Toute cette fin est un peu délicate. Cherche encore, je t'aiderai si tu ne trouves pas.
Αὑτό renvoie au nom neutre auquel le τούτῳ du début fait référence.
J'ai oublié de te signaler qie δίκας ne saurait être le génitif de δίκη…
Humm oui. Voila ce que j'ai pu trouver :

Τούτῳ γὰρ οἶμαι φύσει γεγονότι μὴ λίαν καλῷ μηδὲ εὐπρεπεῖ μηδὲ ὡραίῳ ὑπὸ δυστροπίας καὶ δυσκολίας αὐτὸς προστέθεικα τὸν βαθὺν τουτονὶ πώγωνα, δικὰς αὐτὸ πραττόμενος, ὡς ἔοικεν, οὐδενὸς μὲν ἄλλου, τοῦ δὲ μὴ φύσει γενέσθαι καλόν.

A celui-ci (son visage) en effet, étant par nature ni trop beau, ni distingué, ni gracieux, j'ai ajouté moi-même, par un caractère difficile et une humeur morose, cette barbe épaisse, punissant celui-ci (le visage), à ce qu'il semble….

Pour ce qui est de τοῦ δὲ μὴ φύσει γενέσθαι καλόν : du fait de ne pas être beau par nature ?
Mais je continue de réfléchir.

Merci pour votre aide 🙂 .
Bonne journée.
C'est cela!
Attention : n'étant par nature… (si je puis me permettre).
En grec classique, οὐδέ (μηδέ)… οὐδέ (μηδέ) n'est pas tout fait l'équivalent de οὔτε (μήτε) … οὔτε (μήτε); l'expression signifie en réalité : "ni … ni même"; mais vu qu'il s'agit de grec tardif, je pense qu'on peut admettre "ni… ni".