Bonjour, nous traduisons actuellement Julien en cours et je trouve le texte très difficile. J'ai du mal à comprendre les cas :
Τούτῳ γὰρ οἶμαι φύσει γεγονότι μὴ λίαν καλῷ μηδὲ εὐπρεπεῖ μηδὲ ὡραίῳ ὑπὸ δυστροπίας καὶ δυσκολίας αὐτὸς προστέθεικα τὸν βαθὺν τουτονὶ πώγωνα, δικὰς αὐτὸ πραττόμενος, ὡς ἔοικεν, οὐδενὸς μὲν ἄλλου, τοῦ δὲ μὴ φύσει γενέσθαι καλόν.
Tout d'abord, je ne comprend pas les datifs du début de la phrase, à part peut être φύσει : par la nature mais je ne comprend pas pourquoi le participe est également au datif ainsi que le Τούτῳ.
Ensuite, je trouve : pas trop beau ni distingué ni gracieux ayant ajouté moi même cette barbe épaisse par un caractère difficile et une humeur morose.
δικὰς : est-ce bien le génitif de δικη ?
→ ayant accomplis cette chose de justice ?, à ce qu'il semble,…
Je ne comprend pas non plus les génitifs.
En espérant que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance. Personne ne peut m'aider ? Svp
Τούτῳ γὰρ οἶμαι φύσει γεγονότι μὴ λίαν καλῷ μηδὲ εὐπρεπεῖ μηδὲ ὡραίῳ ὑπὸ δυστροπίας καὶ δυσκολίας αὐτὸς προστέθεικα τὸν βαθὺν τουτονὶ πώγωνα, δικὰς αὐτὸ πραττόμενος, ὡς ἔοικεν, οὐδενὸς μὲν ἄλλου, τοῦ δὲ μὴ φύσει γενέσθαι καλόν.
Tout d'abord, je ne comprend pas les datifs du début de la phrase, à part peut être φύσει : par la nature mais je ne comprend pas pourquoi le participe est également au datif ainsi que le Τούτῳ.
Ensuite, je trouve : pas trop beau ni distingué ni gracieux ayant ajouté moi même cette barbe épaisse par un caractère difficile et une humeur morose.
δικὰς : est-ce bien le génitif de δικη ?
→ ayant accomplis cette chose de justice ?, à ce qu'il semble,…
Je ne comprend pas non plus les génitifs.
En espérant que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance. Personne ne peut m'aider ? Svp