Les maths peuvent-ils pénaliser mon dossier pour un IEP / une hypokhâgne ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis en 1ere ES spé anglais et je souhaiterais intégrer (ou du moins, tenter d'intégrer…) une prépa littéraire ou une IEP. J'ai eu un assez bon bulletin au premier trimestre (quatrième de ma classe avec 14 en français, 13,5 en SES, 14 en histoire géo, 16 en anglais, 17,5 en spé anglais, 16,5 en espagnol et 17 en latin) avec de bonnes appréciations de mes professeurs.
Cependant, le deuxième trimestre va bientôt s'achever et ma moyenne a énormément chuté : mes moyennes littéraires sont toujours bonnes, mais j'ai eu un gros accident en maths (6,5 de moyenne au 2e trimestre contre 11 au 1er…).
Je sais très bien que pour faire hypokhâgne ou une IEP ils regardent surtout les matières littéraires, mais je crains quand même que ma moyenne de maths me pénalise (par rapport à la moyenne générale).
Est-ce que vous pensez que les maths peuvent me pénaliser dans mon dossier ? Je voulais aussi savoir quels bulletins ils regardaient en première et en terminale, pour voir si mon premier trimestre peut rattraper mon deuxième ?
Merci beaucoup !
Pour une HK A/L, pas de problème. Ne comptez pas sur la B/L en revanche.
Merci, ça me rassure un peu !
Bonjour 🙂

Pour un IEP (c'est un Institut donc pas "une IEP"), si tu passes le concours, parmi les 4 écrits il y en a un où tu fais ton choix par rapport à tes affinités: maths, éco ou littérature. Si tu as des faiblesses en maths il y a toujours l'une des deux autres épreuves. Je ne suis pas sûre qu'une moyenne faible en maths soit rédhibitoire mais si tu parviens à progresser (i.e à avoir la moyenne) au 3e trimestre cela prouvera que ce n'était qu'un accident (j'ai eu 11 - 9 - 14 en terminale ES, en maths, avec de bonnes moyennes dans les matières littéraires et une moyenne trop faible en éco: 8 - 10 - 10). Bien sûr, il faudra ensuite assurer ton année de terminale (que ce soit pour une hypokhâgne ou pour un IEP) mais pour l'instant tu sembles bien parti(e).

A SciencesPo on regardera: ta lettre de motivation, tes résultats du bac, tes bulletins de terminale (aussi de 1re mais moins), et tes copies du concours le cas échéant. Je connais beaucoup de gens en L qui sont à SciencesPo et n'ont pas fait de maths depuis 2 ans.

Ajout: de toute manière il paraît que l'épreuve de maths est assez dure (niveau "bon S"), j'avais pris l'épreuve d'éco et elle semblait abordable pour un élève d'ES. Littérature je ne sais pas.
Je me trompe toujours et je ne peux pas m'empêcher de dire "une" 😂
Merci pour ta réponse, j'étais assez démoralisée à cause de ma moyenne de maths (qui fait baisser toute ma moyenne générale) mais je travaillerai plus sérieusement au troisième trimestre pour me rattraper un peu.
Merci aussi pour toutes les infos, ça m'aide beaucoup 🙂
Pas de panique pour les maths. J'ai fait ES également et en première je suis passée de 9 de moyenne au 2ème trimestre (accident) à plus de 15 au dernier (meilleure note de la classe, surprenant!) Et au final j'ai eu 18 au bac alors pas de stress, une petite baisse ça arrive à tout le monde! 🙂