Berceuse latine à traduire

Langues anciennes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes, j'ai une berceuse latine à traduire ( il s'agit donc d'une version : passer du latin au francais ). Je viens de commencer le latin mais mon professeur n'a malheureusement pas tout compris la-dessus. Je suis en grand débutant .. et je dois dire que j'ai beaucoup, beaucoup de mal sur ce passage. Pourriez-vous m'aider ? Existerait-il encore une âme charitable dans ce bas-monde ? Voilà le passage :

" Lisa, veni, exspectata veni, qui lenta moraris ? En age, quid cessas ? Nil remorata veni ; et sistit et vagit, tibi nunc convicia dicit Lucius, et caros quaeritat usque sinus. Iam properat Lisella, pedum vestigia sensi. Ecce venit nudo lisa parata sinu ; en tibi lacteolae, luci formose, papillae, en tibi turgidulo plena mamilla sinu. Tota tibi tua lisa vacat, tua lisula tota est : sume, venuste puer ubera, carpe sinus. Carpe sinus, formose, tuos, somnumque capesse : dicetur cunis naenia grata tuis "

Merci déjà d'avance. Il est vrai que le progrés commence avec un commencement .. mais là je dois vous avouer qu'avec la tonne de devoirs que j'ai .. une traduction avancée serait plus que bienvenue. Merci beaucoup beaucoup. Voici le brouillon .. mais ca veut rien dire … juste des mots et quelques tentatives . " " Lisa, venez, soyez les bienvenus à venir, Pourquoi tardes tu ? Venez, pourquoi hésites tu ? Rien je suis pas attendu, et les cloches, et … , l'abus, dit-il à vous maintenant Lucius, et cherche les plis de leurs proches. Maintenant, la vitesse à Lisella, les pieds, j'ai ressenti les traces de. Voici, il vient Lisa est prêt pour un sein nu; voir comment … , bosquets, et belle, tes seins, voir comment pleines de seins gonflés dans sa poitrine. Le tout vous avez encore le temps de Lisa, …. ton dans l'ensemble de celui-ci: prendre, mon garçon charmant, seins, de saisir le Golfe. Seize de la baie, belle, à ton dormir : il sera dit souhaiter la bienvenue au berceau dans votre …
Tâche au moins de respecter les personnes et les genres : veni 1ère personne du singulier, lenta féminin, etc.
Seize de la baie
Bonsoir, j'éprouve quelques difficultés à comprendre deux vers de Virgile qui ne sont qu'une phrase ;
Quid tibi pastores Libyae, quid pascua versu
Prosequar et raris habitata mapalia tectis?
-Je pense traduire quid par pourquoi, mais peut-être est-ce ici que je me trompe.

Pourquoi conduirais-je à toi des bergers lybiens […] ?

-Je ne sais ou placer les raris habitata mapalia tectis en admettant que ce soit un seul groupe nominal
-Je ne comprends pas du tout la répétition de quid ni l'abl. qui le suit.

Comme vous pouvez le constater, je suis encore loin du compte :/
1° Tu peux traduire quid par "pourquoi" (mais d'après moi, il signifie exactement "à quoi bon").
prosequor signifie ici "s'attacher à décrire" (Gaffiot!!!). prosequar versu signifie très exactement "poursuivrai(s)-je par le vers"
3° le groupe raris … tectis est COD de prosequar, tout comme pastores et pascua!
4° La répétition de quid ne te gênera pas une fois que tu auras compris la phrase.
tibi est un datif!!! "à toi", "te"…
Nous sommes devant une vraie difficulté en ce qui concerne le sens du mot mapalia, mais :
Quaerendo invenies…
Merci, je m'y remets de suite!
prosequor signifie ici "s'attacher à décrire" (Gaffiot!!!). prosequar versu signifie très exactement "poursuivrai(s)-je par le vers"
Dans le Grand Gaffiot, prosequor, c'est une colonne! 😉 J'oubliais, note de bas de page : mapalia désigne les les douars des nomades.
Les douars? Ce n'est pas la même civilisation, donc pas la même époque!!!
Pourquoi n'y aurait-il pas de nomades à cette époque s'il y en avait avant?

J'ai traduis les vers, mais je ne comprends toujours pas la répétition de quid ;
Virgile, peut-être a écrit :À quoi bon m'efforcer de te decrire par des vers les bergers lybiens les pâturages et les toits des habitations nomades, douars épars?
C'est le mot "douar" que je conteste; ce mot est issu de l'arabe, et il n'y a eu d'Arabes en Lybie qu'à partir du VIIIème Siècle…

Voici le mot à mot de ces deux vers :
Quid tibi versu prosequar : Pourquoi m'attacherai(s)-je à décrire en vers
pastores Libyae : les bergers de Libye,
quid (tibi versu prosequar) pascua : (pourquoi m'attacherai(s)-je à décrire en vers) leurs pâturages,
et mapalia : et leurs villages
raris habitata tectis? : peuplés de rares abris?