Berceuse latine à traduire

Langues anciennes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes, j'ai une berceuse latine à traduire ( il s'agit donc d'une version : passer du latin au francais ). Je viens de commencer le latin mais mon professeur n'a malheureusement pas tout compris la-dessus. Je suis en grand débutant .. et je dois dire que j'ai beaucoup, beaucoup de mal sur ce passage. Pourriez-vous m'aider ? Existerait-il encore une âme charitable dans ce bas-monde ? Voilà le passage :

" Lisa, veni, exspectata veni, qui lenta moraris ? En age, quid cessas ? Nil remorata veni ; et sistit et vagit, tibi nunc convicia dicit Lucius, et caros quaeritat usque sinus. Iam properat Lisella, pedum vestigia sensi. Ecce venit nudo lisa parata sinu ; en tibi lacteolae, luci formose, papillae, en tibi turgidulo plena mamilla sinu. Tota tibi tua lisa vacat, tua lisula tota est : sume, venuste puer ubera, carpe sinus. Carpe sinus, formose, tuos, somnumque capesse : dicetur cunis naenia grata tuis "