Bonjour,
J'ai un texte à traduire, qui me pose quelques problèmes. En voici le corps :
Hérodote raconta l'extraordinaire récit mythique des Psylli, habitants de la Lybie antique. L'Auster, vent puissant, a longtemps flotté sur la terre des Psylli et, à un certain moment, dans les endroits où il s'était déchaîné, épuisa toute l'eau ; un jour, les champs, détruit par l'eau, n'étaient plus frugifères.
Je sèche sur la phrase suivante :
Tum incolae grauiter Austro suscensuereunt, quod terrae infecunditatem uento tribuerunt
Alors, les habitants se mirent gravement en colère contre les Austro (?), que la terre stérile…
Je ne vois pas du tout comment traduire cela.
Itaque statuerunt arma sumere et bellum cum Austro quasi cum aduersario suscipere.
C'est pourquoi ils décidèrent de prendre les armes (?)
Merci de votre aide éventuelle.
J'ai un texte à traduire, qui me pose quelques problèmes. En voici le corps :
Herodotus miram fabulam Psylliss, priscis Libyae incolis, memoraui. Quodam in tempore Auster, ualidissimus uenus, diu in Psyllorum terra flauit et, in locis ubi sacuierat, tata aqua exaruit ; agri aqua defecti non iam frugiferu fuerunt. Tum incolae grauiter Austro suscensuereunt, quod terrae infecunditatem uento tribuerunt; itaque statuerunt arma sumere et bellum cum Austro quasi cum aduersario suscipere. In Psyllos autem, cum in uiam se dederunt, uentus cum maxiam uiloenia ruit ; arenarum montes excitatuut et populum universum cum copiis armisque operuit. Sic occiderunt cuncti Psylli.Voici l'entame de ma traduction :
Hérodote raconta l'extraordinaire récit mythique des Psylli, habitants de la Lybie antique. L'Auster, vent puissant, a longtemps flotté sur la terre des Psylli et, à un certain moment, dans les endroits où il s'était déchaîné, épuisa toute l'eau ; un jour, les champs, détruit par l'eau, n'étaient plus frugifères.
Je sèche sur la phrase suivante :
Tum incolae grauiter Austro suscensuereunt, quod terrae infecunditatem uento tribuerunt
Alors, les habitants se mirent gravement en colère contre les Austro (?), que la terre stérile…
Je ne vois pas du tout comment traduire cela.
Itaque statuerunt arma sumere et bellum cum Austro quasi cum aduersario suscipere.
C'est pourquoi ils décidèrent de prendre les armes (?)
Merci de votre aide éventuelle.