Quelle différence y a-t-il entre l’erreur et la faute ?

Langue française

24 réponses · Page 2 / 2

bonjour,
quelqu'un saurait-il me donner un exemple d'un évènement historique qui est une erreur et un exemple historique qui est une faute, svp?
merci. 🙂
Bonjour et bienvenue.

Relis les messages précédents… Tout dépend de l'approche (subjective ou objective) d'un évènement donné.
Jehan a écrit :Mais avec tout ça, je ne sais toujours pas pourquoi, selon vous, "erreur" serait un terme plus subjectif et "faute" un terme plus objectif… Alors ? 😜
Bonjour Jehan,

Je crois que les deux mots dénotent sensiblement la même chose. La différence se situe, à mon avis, sur les connotations rattachées à l'erreur. L'erreur d'orthographe connote une faute commise dans un contexte donné par une personne en particulier tandis que la faute d'orthographe dénote tout simplement le non-respect d'une règle (indépendamment du contexte, de la personne, etc.). Tandis que la faute est logiquement vraie ou fausse, l'erreur est une question de perception. Si personne ne se rend compte qu'il y a eu erreur, on pourrait dire qu'il n'y a pas eu d'erreur même si on peut affirmer techniquement qu'il y a eu faute… C'est ainsi que je m'explique cette nuance entre l'erreur et la faute d'orthographe.
Bonjour,

Discussion un peu vieillie mais qui mérite bien un coup de jeune tant la faute fait mal aux chrétiens…

On trouve sur ce site que je viens de découvrir
https://parler-francais.eklablog.com//erreur-faute-a5553353
un commentaire de Freks qui m'a semblé pertinent.

J'en ai déduit mon propre commentaire (Ne pas faire attention à mon doublon. erreur de jeunesse sur ce site. Ne considérer que le second)

Mon ami prof répond à mon commentaire
Pas d'accord: pour moi en tant qu'enseignant je ne fais pas de différence entre le français, l'allemand ou les maths. Quelle que soit la matière, jamais un élève ne commet de "fautes", mais des erreurs. Il y a bien un aspect moral dans la "faute".

Et je préfère cent fois un élève qui s'exprime, commet des erreurs, les corrige ensuite et progresse à un élève qui se tait. Il n'y a pas d'apprentissage sans erreurs.

C'est en culpabilisant les d'élèves que l'on bloque leurs progrès…
Non je n'ai pas cafardé ! 😜

Cordialement,
Paul