Écrire un texte à la manière de Ponge

Entraide scolaire

204 réponses · Page 9 / 11

Pourquoi pas, mais est-ce vraiment moderne ?
Mais tu pourrais prendre un autre objet qu'un type de coiffure…
Un objet usuel inanimé, pas forcément très technique, mais qui n'existait pas autrefois.
Tu devrais pouvoir en trouver.
avez vous quelques idées pour m’aider ?
Fais-nous des propositions d'objets modernes.
Tu dois tout de même connaître d'autres objets modernes que le bob.
En même temps je trouve que "bob" peut donner lieu à des jeux sonores et des traits d'humour…
Bonsoir ou bonjour,

J'ai peut-être loupé un post, auquel cas je vous présente mes excuses.

Il me semble qu'un point important n'a pas été abordé : les temps modernes remontent à quand ?
Dans une dissertation on doit vérifier qu'on comprend tous les mots de l'énoncé. Lors d'une discussion, si on est entre gens raisonnables, on s'assure qu'on parle tous de la même chose.

Alors ici, qu'est-ce que la modernité ? Ou quand a-t-elle commencé ? Mettez-vous donc d'accord sur ce point.

Pour les historiens, cette époque commence à la fin du XV[sup]e[/sup] siècle. Je suppose que cette définition ne vous sied point. Quant au bob, il remonte à un siècle.

Qu'est-ce que le prof entend par moderne ?

Quelques url qui pourraient être utiles (il u en a d'autres) :
https://lovapourrier.com/10-inventions-du-xxe-siecle-qui-ont-change-notre-vie
https://www.linternaute.com/actualite/magazine/1113810-les-inventions-qui-ont-change-le-xxe-siecle/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27inventions_fran%C3%A7aises
Le repère a forcément été donné en cours lors de l'annonce du devoir. Ce devoir suit un travail fait en classe.
Pour prendre un objet d'aujourd'hui : un podomètre, une carte bleue …/…
ce que le prof entend par moderne c’est un objet de maintenant, le bob revient à la mode, pour moi c’est assez moderne mais en effet je pense que choisir une carte bleu ou un objet de ce genre serait plus judicieux.

l’idee de choisir la carte bleu me tente beaucoup, merci
bleue, la carte.
Bonsoir, je suis en première et j'ai choisi d'écrire mon poème en prose sur le glaçon, mais il s'avère que c'est pas si facile de développer…
Je peine à trouver des idées pour renouveler la vision qu'on a du glaçon, j'ai quelques notes:
-Les moins fins s'aventureront à le croquer
-amorphe mais pas flasque
rafraîchissant nos boissons
-Il offre une opportunité à l'eau pour être definie comme un objet
-L'imaginaire collectif se représente un glaçon comme un vulgaire cube de glace
-Les esquimaux s'improvisent maçons grâce au glaçon
-Il se résume à un simple morceau de glace
-Il prend plus de place que l'eau
-Si on s'attarde trop il se dilue et il altère le goût de notre boisson
-Les produits de la mer reposent dessus chez le poissonnier
-Fragile et éphémère il a tout de même fait couler des bateaux
-il flotte
J'ai vraiment besoin de plus d'idées et d'un plan pour m'organiser et faire qqch de sympa
Merci
Suggestion.

Tout été a une fin mais en attendant, la chaleur a son remède. Elle déclenche des rêves d'iceberg, d'igloo ou de pôle nord. Pourtant il suffira au fond d'un verre de laisser tomber un petit cube glacé qui heurtera la paroi du verre et l'enchantement de la fraîcheur opère …/…

La glaçon a fondu. L'été est fini.
(Finalement je me suis contenté de parler du glaçon du frigo)
Le glaçon est l'un des objets les plus satisfaisants du monde. bien plus qu'un bloc de glace semblable à la brique d'un maçon, le glaçon se sacrifie pour rafraîchir nos boissons en mélangeant sa rigidité au liquide tiédi par la chaleur de l’été, mais altère son goût en fondant si l'on s'attarde trop . Il soulage les bosses causées par quelques acrobaties ou déséquilibres. Fermé sur lui même dans sa rigidité on pourrait presque oublier la douceur de son élément d’origine qui est cependant vite rappelée à notre esprit lorsque, peu après être sorti de son nid protégé, le congélateur, il perd ses moyens et suffoque. Des gouttes commencent à couler sur son front, ses arrêtes si dures et tranchantes quelques minutes auparavant s’arrondissent et se tordent. Il rapetisse peu à peu jusqu’à disparaître et laisser pour toute trace de son passage une petite flaque, modeste… Il fond.
Pas mal sauf que …

https://www.lyceecoubertin.net/spip.php?article495
Je trouvais cela génial et inespéré.
La copie du modèle semblait pouvoir quand même déclencher quelques idées. C'est bien ce que tu aimes, Floréale ! 😉 😜
Hélas, cela n'a pas dépassé la longueur d'une phrase : bien plus qu'un bloc de glace semblable à la brique d'un maçon, le glaçon se sacrifie pour rafraîchir nos boissons.
créez un poème symbolique en prose reposant sur la description d’un objet banal ou d’un animal. Choisissez un thème (liberté, guerre, amour…) et mettez-le en relation avec l’objet ou l’animal.
Employez des comparaisons, des métaphores afin de renouveler le regard du lecteur et de donner une dimension symbolique à votre description.
Bonsoir.

Et c'est nous qui devons faire ça ?
Je dois créé un poème symbolique en prose reposant sur la description d’un objet banal ou d’un animal. Choisissez un thème (liberté, guerre, amour…) et mettez-le en relation avec l’objet ou l’animal.
Employez des comparaisons, des métaphores afin de renouveler le regard du lecteur et de donner une dimension symbolique à votre description.
Avez-vous étudié des poèmes de Ponge ?
As-tu des idées d'objet ou d'animal ?

Bonjour,

J’ai comme but d’écrire un poème à la manière de ponge c’est à dire de transformer un objet banal du quotidien en un sujet de poème.

Personnellement j’ai choisi le miroir ou alors une écharpe …

Pour le miroir:

Honorablement accroché sur cette cloison, il me ressemble, parfois il me plaît et d’autre fois je le déteste

Je n’ai pas d’idée pour la suite pouvez-vous m’aider svp ?

Pour l’écharpe :

Toi que je porte autour de mon cou trois mois sur douze, ta douceur et ta chaleur me donne la force d’avancer dans ce froid glaçant mon corps. Tu t’enroules autour de mon cou tel un serpent doux. Quand l’hiver ce finit ton travail lui patiente dans une armoire close que les fleurs éclos jusqu’au mois de décembre.

Dans les archives du site :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/2853/ecrire-un-texte-a-la-maniere-de-ponge/p5