Écrire un texte à la manière de Ponge

Entraide scolaire

204 réponses · Page 8 / 11

bonjour
Alors voila moi aussi je dois ecrire un texte en prose a la maniere de Francis Ponge .
Comme objet j'ai choisi le miroir .

Le miroir

On peut le trouver de toutes formes , rond , rectangulaire , carré … et de toutes tailles . Dignement accroché au mur , il est le roi de la salle de bain .
Ses plus fidèles clients sont les narcissiques ,mais il est aussi devenu le pire cauchemar des complexés .
Les êtres humains viennent s'y contempler et s'y confesser car c'est le confident parfait , il ne contredit jamais .
Cette feuille d'argent recouverte d'une plaque de verre capte grâce à la lumière le reflet de notre personne , il nous réfléchit et nous fait si réfléchir .
Si glacé est-il , il nous voit grandir jours après jours , années après années puis il nous voit vieillir en n'en finissant pas de nous ressembler .
On peut aussi le trouver a travers une flaque d'eau ou un lac; givré ou pas cela a peu d’importance reflettant a travers son innocence les rayons du soleil qui illuminent la terre . Mais sans aucun décors , il reste transparent comme une illusion qui traverse le temps .
Il nous est devenu si indispensable , les femmes le trimbale dans leurs petits ridicules tandis que les hommes eux …

voila a partir de la je suis bloquée pouvez vous m'aider svp
Bonjour Emma5214,

1/ Quelques corrections d'abord :

* "il nous réfléchit et nous fait si réfléchir." => je ne comprends pas ce "si". Soit "s'y réfléchir", ce qui est une répétition avec ce qui précède. Soit "réfléchir" dans le sens de "penser" et dans ce cas, il faut supprimer le "si".

* il nous voit grandir jours après jours , années après années => au singulier : jour après jour, année après année. Autre possibilité : "au fil des jours et des années".

* "reflettant" => reflétant

* je mettrais "décor" au singulier.

* j'éviterais le verbe "trimbaler" (un seul l, bien que les deux l soient acceptés), qui appartient au registre de langue familier… et j'accorderais au pluriel (les femmes…)

* attention, il faut dire "réticule", petit sac qu'on balance du bout des doigts. Terme inusité mais charmant.

2/ La suite

"… tandis que les hommes, eux, les ignorent avec une superbe indifférence."

Et je m'arrêterais là. Je trouve votre texte très réussi. Attention à la place des virgules : juste après le nom, sans espace avant mais un après.

Bonne journée.
merci beaucoup pour ton aide fandixhuit
je vais essayer de changer les erreurs que j'ai commise .
encore merci
… les erreurs que j'ai commises…. 😉
Bonjour à tous, moi aussi j'ai un devoir sur le même sujet en Français sauf qu'on doit savoir le présente à l'oral du bac , c'est sur le même poète (Pierre Ponge ) mais le poème est diffèrent, il se nomme l'Huître, le sujet reste le même!
Je n'arrive pas à trouver des idées pour commencer mon sujet, j'hésite entre faire un poème sur une Boite à musique et une boule de neige… Si vous avez des idées sur comment je devrais commencer le sujet, ou comment je devrais faire la description de l'objet je suis preneuse.
je vous mets le poème de Pierre Ponge sur l'huitre ci-dessous.
L'huître
L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos.
A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.
Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.

Francis Ponge - Le parti pris des choses (1942)
Merci, d'avance de vos réponses.
Il faut d'abord que tu choisisses un objet.

Un portefeuille ?
Une valise ?
Un poudrier ?
Un flacon ?
j'hésite entre une boite à musique et une boule de neige
Tu l'as déjà dit mais il me semblait que le poème de départ suggérait de choisir un objet "qui s'ouvre" …

Une boite à musique qui libère la musique en ouvrant le couvercle est une idée intéressante.
Bonjour, j'ai un travail maison à rendre demain en français, il faut que je fasse un poème en personnifiant un objet banale à la manière de Ponge, j'aurais besoin de votre aide, j'essaye avec «la chaise» comme objet mais je trouve rien, merci d'avance????
Une suggestion pour déclencher tes idées.

Bien calée sur ses pieds, elle attend. Son dos bien droit donne de la tenue à table. Qu'il soit de paille, de bois ou de cuir, son siège est toujours préféré confortable .Percée, elle perd de sa superbe, on la cache. Trouée, elle finit dans le grenier. On recommande aux enfants de ne pas la malmener en se balançant. On l'offre, quand elle est longue, aux aïeuls pour se reposer. Il paraît qu'autrefois, les longues barres qui servaient à transporter en cabine les "personnes de qualité" ont donné naissance à une expression à l'origine contestée, en tout cas, on a parlé de "mener une vie de bâtons de chaise". N'en croyez rien : la chaise de bureau sait se déplacer seule, elle danse même en tournant. Certaines préfèrent le jardin ou la terrasse et s'allongent pour le repos. On n'ose penser à celle qui, en s'électrifiant, transporte le condamné au-delà. Préférons celle qui accompagne les repas des tout-petits en allongeant ses pieds. Loin des précieuses qui parlaient de commodités de la conversation, elle a su suivre les modes et les époques et a inspiré plus d'un designer. Elle s'expose pour faire apprécier le savoir-faire, elle a même ses collectionneurs d'assises d'exception. Jouons ensemble au jeu des chaises musicales et le perdant restera puni et debout.
Il fallait qu'un poème sur la chaise fût bien fait.
je n' ai pas trouver un sujet j'aimerais de l'aide le sujet:A la manière de Francis Ponge , créez un poème symbolique reposant sur la description d'un animal. Choisissez un thème (liberté,guerre;amour…)et mettez le en relation avec un animal
Bonjour.

Commence au moins par choisir le thème qui t'inspire le plus…
Un poème "symboliste" à la manière de Ponge ?
Le papillon

Lorsque le sucre élaboré dans les tiges surgit au fond des fleurs, comme des tasses mal lavées, - un grand effort se produit par terre d'où les papillons tout à coup prennent leur vol.
Mais comme chaque chenille eut la tête aveuglée et laissée noire, et le torse amaigri par la véritable explosion d'où les ailes symétriques flambèrent.
Dès lors le papillon erratique ne se pose plus qu'au hasard de sa course, ou tout comme.
Allumette volante, sa flamme n'est pas contagieuse. Et d'ailleurs, il arrive trop tard et ne peut que constater les fleurs écloses. N'importe : se conduisant en lampiste, il vérifie la provision d'huile de chacune. Il pose au sommet des fleurs la guenille atrophiée qu'il emporte et venge ainsi sa longue humiliation amorphe de chenille au pied des tiges.
Minuscule voilier des airs maltraité par le vent en pétale superfétatoire, il vagabonde au jardin.

Francis Ponge - Le Parti pris des choses - 1942

Tu peux choisir la colombe, la tourterelle …
merci beaucoup mais je penser plus un un chat avec la liberté mes idée:
-le chat reste sauvage meme domestiqué pas l Homme
-le chat est libre d aller ou il veux (libre)
-
Pas de problème. Mais tu peux écrire "à la manière de" … ce qui guidera ta phrase et ton évocation.

Le chat

Lorsque la lune luit sur la ville endormie, une forme surgit, comme un discret fantôme, une forme féline qui marche à pas feutrés.
Comme il n'est dans les rues, plus aucun promeneur, personne pour repérer les yeux brillants, les pupilles élargies pour capter les lueurs.
Dès lors, les toit sont son domaine et du haut des faîtières, il miaule tout son soûl. Qu'il soit noir ou bien
roux, chacun vous le dira : la nuit on le sait bien, tous les chats seront gris.
Si au petit matin, il rentre au logis, n'allez pas croire pour autant qu'il a trouvé un maître.
Les matous sans collier seront à tout jamais, figures de liberté.
…/…
merci beaucoup de ton aide c est très gentil de ta part 🙂
Il n'est pas question de recopier mais il s'agit de te montrer ce que signifie "à la manière de". Tu imites le style de Ponge en prenant un de ses poèmes comme matrice.
Bonjour,je dois écrire un texte a la manière de Ponge je voudrais savoir si ce que j'ai fais est correct:

L'oreiller,objet de notre quotidien souvent dénigré mais pourtant si important. En effet,peu de personne se rendent compte de son pouvoir mystique. C'est une porte sur un autre monde,un monde connu de tous mais inexploré.le refuge de nos pensées,l'exutoire de notre colère,il encaisse notre violence,prend notre souffrance apaise notre conscience,tel une mère protégeant son enfant du monde extérieur,il éloigne les dangers de la nuit.

il me faut une phrase pour conclure mais je ne trouve pas donc si quelqu'un a je suis preneuse.

merci d'avance.
Bonjour, j’ai moi aussi un devoir sur ponge à rendre pour la rentrée.
inventer un poème en prose à la manière de ponge, je dois choisir un objet inanimé et moderne.
j’ai choisi le bob (qu’en pensez vous ?)
mon travail doit comporter :
- une réflexion sur l’étymologie
- une contextualisation chronologique dans le lexique
- emploi d’une expression lexicalisée
- personnification
- comparaison, métaphore
- un alexandrin
- et donner un congé à l’objet.

j’aurais besoin de votre aide, non pas pour rédiger, mais plutôt pour m’aider à trouver des idées dans les critères énoncés ci dessus.
Tu ne préfères pas prendre le chapeau ? Il me semble que cet objet offre de nombreuses possibilités.