Écrire un texte à la manière de Ponge

Entraide scolaire

204 réponses · Page 7 / 11

Bonsoir a tous et a toutes, j'ai un problème. J'arrive pas a faire mon devoir maison qui doit être rendu demain a 14h00 sans retard.
Si quelqu'un ou quelqu'une de gentil ou gentille pourrait m'aider a le faire. Ca me ferait extrêmement plaisir.

Voici la consigne:

En vous inspirant du texte de Ponge prenez un objet dit <<repugnant, hideux>> et transformez-le en lui donnant une esthetique particuliere.

Votre écrit devra faire environ 15 lignes et devra obligatoirement être illustré par une oeuvre d'art.

Voici le texte de Ponge:
Le cageot
A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement. Francis Ponge - Le Parti pris des choses - 1942
Mon professeur m'a aidé en me donnant ca:

-> Esthetiser: -> Adjectifs
-> Comparaison
-> Rythme tenaire
-> Alliterations

On peut le rendre beau en utilisant; jeux sonorité; définition; description (odeur, touché, vue, gout et ouillé); rôle.

Merci vraiment beaucoup pour ceux qui essayeront de m'aider.
Cordialement,
Isman
Quel objet as-tu choisi ?
J'ai pensé a un caddie ou a une ballerine.
Et pour toi, ce sont des objets "répugnants et hideux", comme a demandé ton professeur ?
Non, j'ai mieux réfléchi, et j'ai choisi une chaussette.
Mais il y a de très jolies chaussettes, non ?
On la préfère discrète et elle se doit de passer inaperçue. Il suffit qu'elle tombe en tulipe pour attirer le regard désapprobateur; elle tient chaud sans doute qu'elle soit de fil ou de coton s'adaptant au pied dans la chaussure, elle se fait oublier. D'ailleurs, c'est sans ménagement qu'on en change ou qu'on la jette au bac. Perdant alors sa sœur, il lui arrive une fois essorée d'être orpheline. Personne n'en a cure. Il faut attendre la publicité pour qu'on ose enfin la montrer et alors elle prend des couleurs, change selon la saison. Elle aime le sport et se fait toute blanche sur les courts. Ce n'est pas pour autant qu'elle acquiert des lettres de noblesse, on ne l'offre jamais, on la garde même usée et si d'aventure elle se troue, on ne s'en soucie guère, on la jette comme une vieille chaussette.

J'ajoute ce matin, mais je l'ai déjà dit, il n'est pas question de recopier une proposition C'est justement une proposition pour montrer que c'est faisable à défaut d'être réussi. Enseignante, je ne suis pas dupe de la tentation de prendre du tout fait mais la bulle est au bout du stylo. Avec les élèves en difficulté avec qui j'ai travaillé, il fallait toujours montrer …

Personnellement, j'aurais choisi le balai.
Bonjour, je dois écrire une poésie à la manière de Ponge sur une capsule de Nespresso. J'ai écris ma première version mais j'aimerais bien votre aide pour l'améliorer. Le voici:

La capsule de Nespresso:
La capsule de Nespresso est avant tout un objet du quotidien. Cet objet simple, avec un extérieur en aluminium et une surface lisse qui peut être de différentes couleurs, ressemble à une petite fez ou un grand dé à coudre. Cette petite boite contient une poudre, marronne comme sa terre maternelle, qui rend les humains addicte. Elle contient environ cinq grammes de cette drogue et avec l’aide d’une machine, les humains peuvent prendre leur dose désirée encore plus facilement. Ils l’insèrent dans le bon sens de la machine à café en relevant la manette qui ouvre une porte secrète. Après quelques secondes et l’agitation d’un moteur, ils hument la puissante amertume et les belles notes poivrés d’un Kazaar, coulant de la bouche de la machine. La capsule, elle, fissurée de son essence, n’est plus qu’une coquille vide.

Les Critères sont:
Exploration de l’objet, questionnement
Description factuelle
L’objet en situation
Convocation des cinq sens
Création d’images evocatrices
Travail des mots (en prose)
Soin de l’expression

Merci beaucoup.
SebastianM
Qu'elle soit sublime ou d'origine contrôlée, elle veut d'abord paraître en or. Elle enferme en son sein la poudre d'énergie qui n'a pas encore délivré son arôme. Rien de froid dans cette fine enveloppe de métal qui prend des noms de grands crus comme Brasil ou Colombia. Mais ses variantes italiennes sauront séduire quand elles seront déposées dans le sachet de grand luxe qu'on porte fièrement. Alors, rentré chez soi, on rêve d'alchimie …
Merci beaucoup Floréale! Ce passage va beaucoup m'aider pour ma rédaction car je manque une beauté littéraire à mon passage. La première phrase de votre passage, je ne pense avoir bien compris le sens.
Merci
SebastianM
sublime ou d'origine contrôlée
Appellations qui figurent dans la gamme proposée.
Merci floreale pour votre réponse. Cependant, mon poème doit majoritairement être centré sur la capsule elle-même, son physique et tout. J'ai vraiment besoin de l'aide pour améliorer mon expression et trouver une façon plus expressive (comme Ponge) pour décrire la capsule. J'ai pris quelques de vos idées pour améliorer mon poème, qu'en pensez-vous:

La capsule de Nespresso est avant tout un objet du quotidien. Cet objet simple, dans cette fine enveloppe de métal et cette surface lisse qui peut varier en couleurs, ressemble à une petite fez ou un grand dé à coudre. Elle enferme en son sein la poudre d’énergie qui n’a pas encore délivré son arôme. Elle contient environ cinq grammes de cette drogue et avec l’aide d’une machine, les humains peuvent prendre leur dose désirée encore plus facilement. Ils l’insèrent dans le bon sens de la machine à café en relevant la manette qui ouvre une porte secrète. Après quelques secondes et l’agitation d’un moteur, ils hument la puissante amertume et les belles notes poivrés d’un Kazaar, coulant de la bouche de la machine. La capsule, elle, fissurée de son essence, n’est plus qu’une coquille vide.

Cordialement,
SebastianM
Pour créer du mystère, évite de nommer l'objet d'entrée. Je supprimerais "capsule de Nespresso" et "machine à café".
Bonjour, voici ma version:

Qu'elle soit sublime ou d'origine contrôlée, dans cette fine enveloppe de métal et cette surface lisse qui varie de couleurs, elle enferme en son sein la poudre d’énergie qui n’a pas encore délivré son arôme. Cousine du dé à coudre, elle contient environ cinq grammes de cette drogue et avec l’aide d’une machine, les humains peuvent prendre leur dose désirée encore plus facilement. L’insérant dans le bon sens de cette mécanique, en relevant la manette qui ouvre une porte secrète. Après quelques secondes et l’agitation d’un moteur, ils hument la puissante amertume et les belles notes poivrés d’un philtre ensorcelant, coulant de sa bouche. Les parfums, en rond, montent au plafond avant d’atterrir dans cette tasse claire où luit un cercle d’or. La capsule, elle, fissurée de son essence, n’est plus qu’une coquille vide qu’on met au rebut.

Qu'en pensez-vous?
SebastianM
Bien mieux … 🙂
J'ai fais une modification et j'aimerais changer la partie en (), elle ne me semble pas correcte, avez-vous des propositions?

Qu'elle soit sublime ou d'origine contrôlée, cette fine enveloppe de métal et cette surface lisse qui varie de couleurs, enferme en son sein une énergique poudre qui se doit encore délivrer son arôme. Cousine du dé à coudre, (elle renferme quelques grammes de cette drogue et avec l’aide d’une machine, les humains peuvent prendre leur dose désirée encore plus facilement.) L’insérant dans le bon sens de cette mécanique, en relevant la manette qui ouvre une porte secrète. Après quelques secondes et l’agitation d’un moteur, ils hument la puissante amertume et les belles notes poivrés d’un philtre ensorcelant, coulant de sa bouche. Les parfums, en rond, montent au plafond avant d’atterrir dans cette tasse claire où luit un cercle d’or. La capsule, elle, fissurée de son essence, n’est plus qu’une coquille vide qu’on met au rebut.

Merci
SebastianM
Bonjours, je suis en 1ER ES je dois écrire un poème a la façon de Ponge pouvez vous m'aider il est le suivant, c'est pour l'instant, un brouillons si vous ne comprenez pas faite moi signe…Merciiii d'avance 😉
si vous ne comprenez pas faite moi signe..
Je fais signe.
Ce blog est mal foutu j'arrive même pas à envoyer des photos cela m'énerve légèrement sachant que tout mon travail est en photo
Un poème en photo ?