Écrire un texte à la manière de Ponge

Entraide scolaire

204 réponses · Page 6 / 11

La forme de l'objet et les sonorités du mot vont orienter le texte.
Je ne suis pas follement emballée par ce mot en "ette" mais pourquoi pas … 🙂
du coup tu as d'autre idées ?
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/2853-ecrire-un-texte-a-la-maniere-de-ponge-p8.html

J'avais aimé "réfléchir" sur le miroir … 🙂
c'est vrai qu'au niveau des rimes c'est peut être plus simple. 🙂

tu as avais écrit quoi du coup sur le miroir ?
Pourquoi parler de rimes ?

Tu n'as pas lu les suggestions dans le lien proposé ?
si je les ai lu mais c'est compliqué de les changer…
Le problème est qu'on ne peut faire "à la manière de Ponge" sans écrire en prose…
D'autre part, il na faut pas décrire les objets en fonction de leur utilité quotidienne, banale : il faut s'efforcer de trouver des angles sous lesquels on n'a jamais considéré l'objet, et décrire avec humour ; c'est de là que naîtra la poésie.

A la différence de la couverture, étique et sans attrait, la couette arbore un ventre qui respire l'opulence. Le poète frileux aime à s'en couvrir car sa chaleur fait éclore les petits vers qui deviendront les beaux insectes ivres des empyrées promis. Que dis-je ? Son duvet est l'image même des pensées sans substance sous lesquelles il dort, inconscient de leur genèse.
Parfois un conjoint sans scrupule s'empare de ce trésor. Une lutte fulgurante s'ensuit, que le poète perd toujours, car s'il est riche en pensées, il est pauvre en action… etc… etc…
c'est devient pas un peu trop philosophe ton texte ? il faut que j'écrive un texte à la manière de Ponge donc en prose bien évidemment 😐
Qu'entends-tu par "philosophe" ?
Comment mettrais tu en forme un poème à la manière de ponge si tu prends un miroir plutot ?
Eh bien, Floreale avait donné un exemple ici :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/2853-ecrire-un-texte-a-la-maniere-de-ponge-p8.html
oui j'ai vu mais le truc c'est que je ne sais pas comment le reformuler parce que je ne vais pas recopier.
Essaie de comprendre les procédés qu'a employés Floreale, et essaie de refaire avec tes mots et tes idées à toi…
Mais tu n'as pas à le reformuler, tu as à trouver quelque chose d'original. On t'a simplement donné des exemples.
ok je vais essayer de le faire avec les idées que vous m'avez donné.
Si tu déchires une couette, tu fais tomber la neige…
Bonjour.

Le sujet proposé par l'auteur m'a fort intéressé 😉

J'ai donc rédigé le mien en prose sans respecter la régle d'emjambement. Voici mon travail :
Je cracherais tout ce qui est dans le corps
J'exigerais ce que je mérite pour ma besogne
Quand le brouhaha de bulles s'éteint,
L'insurrection baveuse commence vif

On met le feu sur mon cul bien refroidi
Pendant de lustres, j'ai pas engourdi mes membres
Tu sais, mon état d'âme le plus honnête
Je brûlais de l'ardeur de m'y lancer

Ma poignée tremble à la basse pression de feu
Le mouvement cadencé au régiment du 106°
Fier de mon existence métallique et matérielle
Ma plus belle bataille décortiquera ma triomphe
Ma visée poétique est de parler de souffrance de marmite et de son fatal sort au bûcher permanent.

Le premier paragraphe :
C'est le début de sa rébellion. Condamné au bûcher sans fin, il se renverse et faire un défi à son possesseur.

J'ai voulu aussi faire la mise en valeur de la physique de marmite qui s'apparente à un humain. J'ai donc séléctionné les mots comme membre, cul et cadence.

Que pensez-vous de mon travail ?
Merci d'avance.
Mais ce n'est pas de la prose …
Ehhh, trois quatrains…donne 12
Mon poeme est composé de 12 lignes
Je ne sais ce que tu te proposais de rédiger mais on ne connaît pas la consigne. Ce n'est ni de la prose ni à la manière de Ponge.