Écrire un texte à la manière de Ponge
204 réponses · Page 5 / 11
Bonjour , enfaite moi aussi je dois écrire en poème à la manière de Ponge , j'ai fait sur le miroir mais ma prof de français a dit que je partait pas assez dans la symbolique de l'objet et que je racontait trop mon histoire entre moi et mon miroir .
Voici mon poème :
Le Miroir
Le miroir d'un surface si polie , il réfléchit l'image de chacun , reflète une vérité fausse de nous. Meilleur ami de la femme, pire ennemi de l'homme , il nous connaît mieux que personne . froid comme la glace , il est si proche de nous. Ce miroir , qui chaque matin me reflechit et qui me fait si reflechir. Tu es le premier à nous voir comme l'on est. Est-ce moi ou quelqu'un d'autre à travers ce verre vitreux. Mon cher miroir qui m'assure chaque jour qui passe de mon existence .
Qui me voit grandir jour après jour .
Qui me verra vieillir nuit après nuit
Assures-moi, à nouveau , beau miroir , que c'est bien moi …
Aidez moi s'il vous plait je suis vraiment bloqué . Répondez vite je vous en supplie en tout cas merci à la personne qui me répond .
Kady
Bonjour,
Ponge utilise beaucoup de jeux de mots, surtout de paronymie (mots qui se ressemblent au son), d'homophonie, d'homonymie, d'étymologie etc avec les objets de ses poèmes. Par exemple Le Cageot : "A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot". Essaie de faire de même avec le mot "miroir": à quoi les sonorités te font-elles penser? Quel mot s'en rapprocherait? Comment décomposerais-tu ce mot? etc
Essaie d'utiliser les lieux communs et les expressions liées au miroir: le miroir comme confident, "passer de l'autre côté du miroir" etc.
Il faut éviter de multiplier les indices d'énonciation qui impliquent l'émetteur (je/me/…)
Merci de votre aide , je vais y pensez . Mais je suis vraiment bloqués . je sais pas quoi changer ,je suis perdue 😞
Kady1213 a écrit :je vais y pensez . Mais je suis vraiment bloqués . je sais pas quoi changer(
Il ne s'agit pas d'y penser mais d'appliquer 🙂 : essaie de voir ce que tu peux faire sur les jeux de mots, ça devrait te donner des idées pour la suite
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en 3ème et j'ai un texte à écrire à la manière de Ponge sur un objet pris dans la trousse d'école. J'ai pensé à prendre le compas, mais je ne vois pas quoi dire dessus…
J'ai par ailleurs noter quelques mots dont les sonorités ressemble à compas : comparse, compassion, compassé, compasser (mots qui pourraient signifier le manque d'importance pour cet objet..) 😐
Voilà, j'espère que quelqu'un me répondra, je le remercie beaucoup !
Les deux branches rejointes, il se fait compagnon discret mais qu'il se prépare à faire le grand écart, il est temps alors de piquer la pointe. Il trace alors avec complaisance des cercles, des arcs de cercles qui laissent imaginer un monde où tout serait rond, courbe, plein de compassion. Il se fait danseur …/…
Le Compas
Avoisinant comparse dans notre ouvrage de référence de la langue française, compas gagne malgré son petit rôle sa place. Deux petites branches mobiles parfois métalliques rejointes telles deux bras agencés au corps composent ce simple instrument angulaire destiné à dessiner des cercles et des arcs de cercles divers.
Avant de se voir utile, suspendu à l’étalage des rayons de grandes distributions, il attend non sans impatience qu’un consommateur ait un peu de compassion et le prenne dans ses mains.
Ami, il se fait compagnon discret prêt à tout moment à faire le grand écart pour piquer sa pointe sur une compatissante feuille blanche. Et avec la mine de graphite qu’il sert entre ses doigts il s’amuse à tracer d’un faible bruit sifflant avec complaisance et perfection toutes les courbes insoupçonnables, qui laissent imaginer un monde où tout serait rond comparable à une belle étendue de cerceaux.
Avide de vie, il se fait danseur virevoltant pareil à l’aiguille d’une horloge qui parcourt son chemin rotatif, mais tout aussi compassé par son fin et long corps rigide. Il peut toutefois s’avérer blessant avec sa pointe fourbe qui se plante dans le doigt ou la main et où jaillit un minuscule point rouge comme pour laisser un témoignage de son passage. Il est alors inévitablement reloger au fond d’une trousse pour être oublier.
A quelque peu immortel si on ne s’attèle pas à le briser, il peut mener une vie lassante ou agréable selon celui qui l’accompagne et le gouverne.
Je l'ai rendu a présent, mais si cela peut aider quelqu'un d'autre ..
Bonjour, je dois rendre un poème à la manière de Francis Ponge. En prenant n'importe quel objet. J'ai choisi la feuille et je me demande si je peux mélanger la feuille de l'arbre et la feuille de papier dans le poème ?! merci
Tout dépend de ton inspiration et de ton aisance.
Le papier peut se fabriquer aussi avec des fibres végétales.
Bonjour, je suis actuellement en 3eme et je dois rediger un poeme a la maniere de Ponge. J'en ai ecrit un, pouvez vous me donnez votre avis svp
La gomme
Compagnon fidèle du crayon, tu nous autorise à épurer nos impuretés sur la peau lisse de nos feuilles. Tu es notre outil de travail qui maquille nos erreurs, qui la transfigure en justesse. Bloc de mirage, qui ne nous abandonnera pas avant junes.
Nous te frappons, nous te glissons, nous te frottons jusqu'a ta décomposition. Etant donné que tu dégages en toi de fin excrément blanchatre dès nos usages. Grosse au commencement et mince avant l'heure. Blanche en septembre, grise en décembre et noire en avril.
Tu parais si appréciable aux yeux des gens malgres tes changements de couleurs.Meme si nous te piqueons, mordons, broyons, nous t'aimerons toujour.
Parce que tu es notre allie aupres de nos fautes, un camarade du crayon et un complice de nos brouillions.
Dites si je suis, oui ou non a cote de la plaque et attend votre avis; merci d'avance
Rigolo, pas mal. Des fautes d'orthographe et des maladresses.
Ok merci
Matth. T
J'ai eu le même devoir à faire l'année dernière, et je devais également faire un commentaire de texte sur mon poème, j'espère que mon exemple vous sera utile !
Ours en peluche
Orné d'un pelage couleur café, l'ours en peluche est le meilleur ami de l'enfant. Ses formes, arrondies telles les dunes du Sahara, ainsi que ses doux poils soyeux, le rendent chaleureux, et ses petits bras réclament que l'on vienne s'y blottir. Peu importent sa taille et sa couleur, tous les jeunes enfants savent l'apprécier. Contrairement à l'homme, la confiluche ne perd jamais son sourire radieux et reste fidèle à son propriétaire.
Unique et étrange, son odeur rappelle des souvenirs à l'enfant et établit le lien avec la mère lorsque celle-ci est absente. L'ours, doux ami du jeune chérubin, est un objet des plus sympathiques, étant donné l'infini réconfort qu'il offre. Nonobstant son silence, il aide l'enfant à affronter les malheurs et les injustices de la vie.
Cependant, tellement aimée qu'elle est est délaissée, la peluche se retrouve en dessous de l'armoire, perdue, abandonnée, seule. L'enfant pleure alors, et sollicite toute sa famille pour retrouver son ami. Mais une fois retrouvée, la peluche n'est plus considérée que comme une vulgaire serpillière. Sali, traîné, déchiré, les enfants martyrisent le pauvre jouet.
Conquièrent alors les enfant. Ils pleurent, hurlent, frappent, et veulent à tout prix être l'heureux propriétaire de cet ami éternel. Écartelant le pauvre ours qui ne demande rien d'autre que d'être chéri, les enfants font agoniser la malheureuse peluche. - Et quelques instants plus tard… celle-ci se retrouve allongée par terre, démembrée. Ses nuages blancs, éparpillés sur le sol, sont tels des souvenirs, et s'envolent à jamais…
Pour le commentaire de texte, grosso modo j'avais dit :
-> Ours en peluche décrit de façon méliorative dans les deux premières strophes (CL chaleur + comparaison "ses formes arrondies telles les dunes du Sahara) = ami chaleureux
- 4 strophes de taille égale = simplicité et pureté de l'objet
- Assonance en /ou/ = formes rondes
- Périphrase "ami éternel" + CL amitié = rôle bienveillant
- Allitération en /m/ = confort, douceur…
-> Ours injustement maltraité dans les deux dernières strophes (vocabulaire dépréciatif : CL mal-être et souffrance)
- Allitération en /r/ = violence de l'Homme envers l'ours en peluche
- Tiret à la fin = rupture, fin de la vie de l'ours, tué par l'Homme
-> Dimension poétique
- "beau" vocabulaire utilisé pour décrire l'objet ("souvenirs", "radieux", "envolent"…)
- Nombreuses figures de style (énumérations, comparaisons, personnification, métonymie…)
- Aspect ludique avec les mots :
mot-valise confiluche = confiance + peluche
référence avec "blanc" au mot latin "blandus" = doux"
polysémie du mot "doux" = pelage ou personnalité de l'ours
"nonobstant" = nounours ; quatres stropes qui commencent par O (=formes arrondies), U (=sourire), C et C (=oreilles)
- Aspect ludique : Jeu avec la syntaxe
tiret = fin de la vie de l'ours
"…" = boules de coton étalées au sol
Abondance de virgules = poils
- Critique sociale de l'homme et des inégalités ("peu importe sa taille et sa couleur" ; CL violence…)
Bonjour ou Bonsoir,
J'aimerais savoir si mon poème est bien en règle avec le titre ci-dessus. Je vous remercie d'avance.
L'instrument de musique:
Étudié pour faire ressortir les émotions humaines. Son art a été composé avec doigté.
L'outil mélodique qui use de cette science symphonique est tel la voix d'un poète ne disant ni mot, ni parole.
Il murmure, chuchote, parle ou crie mais fait ressortir son flot; une architecture de son qui nous guide, nous engloutis, nous trompe, nous émerveille.
Il en existe de toute gamme. Timbre et technique font de sa musique un genre bien particulier.
Seul ou à plusieurs, les ondes -qui s'en dégagent- montent en haut, au plus aigu,et descende en bas, au plus grave.
Pour l'Humanité, c'est devenu son oxygène, son addiction. Assez diversifié pour vous accompagner en cas de coup de blues, de cœur, de poing. C'est un outil qui soigne l'esprit et l'âme.
Maxime
Trop poétique… Relire des extraits du Parti pris des choses.
Traiter l'objet (ici l'instrument de de musique, qui serait d'ailleurs à préciser) d'une manière plus concrète. Le décrire. Terminer par une image (cf. "L'Huître").
Il faudrait choisir un instrument de musique précis, que tu ne nommes pas au début, dont tu décris la forme, la matière et avec des mots qui jouent sur plusieurs sens.
Quand il pleure, il fait vibrer la corde sensible de nos émotions. Sa volute ouvragée et ses courbes élégantes sont gages d'harmonie. S'il fascine toujours, c'est qu'il garde toutes les essences de la forêt car il rassemble le sapin, l'épicéa ou l'érable ou encore le buis et l'ébène. Que dire de sa table quand elle est tout ouïe ? Tout est finesse jusqu'aux F de sa taille.
Qu'on ouvre l'étui où il dort, qu'on convoque l'archet et c'est l'âme du violon qui se réveille. Ingres s'en réjouit.
J'ai un poème en prose à faire à la manière de Francis Ponge. Il fallait choisir un objet qui pour nous signifie le voyage et j'ai choisi des jumelles (de voyage) et j'ai beaucoup de mal à un trouver un signifiant avec ce mot es ce que vous auriez des idées ? Merci.
Le voyageur impatient les garde à son cou. La lanière de cuir ne tient pas lieu de collier mais de lien avec le lointain. Quand l'horizon doit être observé, scruté, détaillé, elles deviennent alors des yeux qui s'arrondissent, qui grossissent et réduisent la distance. Ne les confondons pas avec celles que les élégantes logent dans un minuscule sac pour aller au théâtre. Ici, elles sont pour le voyageur l'accessoire qui transforme le touriste en explorateur …
bonjour à tous, j'ai un devoir de français à faire pour lundi
sujet:
à la manière de Francis Ponge, vous rédigerez un poème sur un objet de votre de choix, en mêlant rythme du vers, assonances, allitérations et images.
en introduction vous établirez une recherche sur la conception de a poésie de Francis Ponge.
j'ai quelques idées mais je n'arrive pas à rédigez.
pouvez vous m'aider.
idées:
objet: couette
- on l'a cotoît tous les jours
- basique
- on passe des heures dedans
- peut être transformer en doudou
- contient du chaud et du froid
- endroit où l'on peut se réfugiez quand on a peur
merci de me repondre si vous avez des idées de rédaction ou d'autres idées. 🙂