Écrire un texte à la manière de Ponge

Entraide scolaire

204 réponses · Page 4 / 11

Mdrr ^^
L'ampoulpe, plutôt !
[lien invalide]/121370images.gif[/img]
Bonjour, pour la rentrée j'ai un texte en prose a écrire de la meme facon que Francis Ponge ,j'ai choisit le thème des feuilles d'un livre:
Les Feuilles
Les feuillent frémissent comme un sol d'automne lorsque je les tournes . A chaque pages elles m'emmènent loin . Les écritures s'éffacent a chaque goutte d'eau comme une larme sur un visage humain .Cet écrit m'attire comme un aimant ,il est tellement intéréssant .Quel bonheur lorsque tu me lis ,mon pire malheur c'est lorsque tu me tournes ,c'est alors que tu ne me lis plus et que tu m'oublies .Les ignobles doigts humains accompagnés de leurs sueurs froissent les autres ,quand ce médiocre être détourne brutalement cet écrits ,il arrache une partie de moi .
Donne ton avis !
J'aime beaucoup ce que tu as écrit cependant parfois les feuilles tu leur parles "directement" en les tutoyant, et parfois tu emploies "elle" ou autre.. Mais sinon, je trouve ça vraiment chouette.
(voila un avis, avec un peu de retard :/ )
Bonjour,

alors voilà, je suis actuellement en 3eme et je dois faire une poésie à la manière de Francis PONGE. Je dois donc choisir un objet du quotidien, créer le champs sémantique qui se rapporte à cet objet, jouer sur les sonorités et je dois utiliser plusieurs figures de style et s'inspirer de LA CRUCHE de Francis PONGE.
Moi qui ne suis pas un très grand poète, j'ai repris la forme de la poésie et j'ai remplacé par mes "mots" à moi. Voila ce que ça donne:

La Lampe

Pas d'autre mot qui sonne comme lampe. Grâce à cette O qui brille à volonté, lampe est plus vital que maniable. Cet objet indispensable est cependant fêlable et cassable à merci.
Lampe d'abord est sombre et le plus rapidement possible éblouissante tel un génie qui après plusieurs années voit de si près son idée brillée. De si peu que le courant y circule, lampe d'abord est sombre et accablé puis devient ensuite resplendissante à volonté.

voilà 🙂

Je voudrai avoir vos avis sur ma poésie et éventuellement m'aider à corriger tous les défauts de la poésie.

merci à l'avance 🙂
Bonjour je suis en 5eme et je dois écrire un poème en prose comme Francis Ponge.
Sujet : Choisissez un objet familier et banal puis composez un poème en prose, à la manière de Francis Ponge.

J'ai déjà commencé mais j'aurai besoin d'un peu d'aide alors voilà

Le miroir

Dignement accrocher au mur ou présenter autrement, le miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion. C'est souvent une fine couche métallique, qui, pour être protégée, est placée sous une plaque de verre. Notamment utilisée pour la toilette ou comme élément de décoration.

Si vous pouvez m'aider pour écrire la suite ou bien modifier des choses j'en serai ravie.
Bonsoir.
Dignement accroché au mur ou présenté autrement, le miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion. C'est souvent une fine couche métallique, qui, pour être protégée, est placée sous une plaque de verre. Notamment utilisée pour la toilette ou comme élément de décoration.
Mis à part peut-être le mot "dignement", je ne vois pas en quoi ta description est différente de la description habituelle que l'on peut faire d'un miroir… Elle n'a rien de poétique, c'est presque une définition de dictionnaire.
Essaie de relire les textes de Ponge que tu as étudiés, et vois par quel moyens il décrit les objets de façon originale et inhabituelle. Quels poèmes de Ponge as-tu étudiés ?
Dignement accroché sur les lambris, il réfléchit …
Et bien j'ai étudiée le cageot de Ponge
Dignement accroché sur les lambris, il réfléchit. Le miroir est poli. Sans en avoir l'air et sans bouger, il capte la lumière et me regarde …/… Il n'en finit pas de me ressembler. Certains jours, il sourit et souvent il grimace. Il est peu fidèle cependant : il m'ajoute des rides …
Merci pour les idée je vais essayer de faire quelque chose avec cela
Bonjour, je dois écrire un poème en prose comme Francis Ponge.

Sujet : Choisissez un objet familier et banal puis composez un poème en prose, à la manière de Francis Ponge.

J'ai déjà commencé mais j'aurai besoin d'un peu d'aide alors voilà

Le miroir

Sans en avoir l'air et sans bouger, ce verre poli et métallisé que vous apercevez si souvent, capte la lumière, me regarde, me reflète et m'admire.
Parfois encadré, le miroir est notamment utilisé pour la toilette ou comme élément de décoration.

Voilà après j'avais d'autres idées que je ne savais pas comment présenter dans mon poème :

Le miroir tel un philosophe ne cesse de réfléchir au temps qui passe et aux changements qui s'ensuivent

Il n'en finit pas de me ressembler. Certains jours, il sourit et souvent il grimace. Il est peu fidèle cependant : il m'ajoute des rides, me vieilli et un jour il ne me verra plus.

Il m'a vu grandir et il me verra mourir mais il restera toujours de glace

Voilà donc si vous avez d'autres idées ou bien des changements à faire j'en serai ravie.
Le miroir tel un philosophe ne cesse de réfléchir au temps qui passe et aux changements. Il n'en fait qu'à ma tête.

Il n'en finit pas de me ressembler. Certains jours, il scrute et souvent il grimace. Il est peu fidèle cependant : il m'ajoute des rides, me vieillit et se rit de moi quand je lui souris. Son cadre, telle une auréole, lui confère quelque dignité que je ne retrouve pas quand je porte chapeau. Il m'arrive de lui parler pour connaître demain mais il a oublié les contes pour enfants et il reste de glace.
Attention, ne recopie pas … Ton professeur ne sera pas dupe. 🙂
C'est ce que tu as marqué que je ne dois pas recopier ?
Tu t'en inspires si tu veux, tu adaptes avec tes mots et ton style.
Mais au moins, tu as une idée d'ensemble. Tu avais trouvé des expressions pertinentes. Continue.
Merci beaucoup pour ton aide floreale, j'ai essayer de faire quelque chose avec tout tes conseils et sa donne sa, quand dis-tu ?

Le miroir

Parfois encadré, sans en avoir l'air et sans bouger, ce verre poli et métallique que vous apercevez si souvent, capte la lumière, me regarde, me reflète et m'admire.

Source de réflexion, surface rigide sans laquelle les choses seraient absorbées dans l'oubli, tel un philosophe, le miroir nous invite à réfléchir.

Il n'en finit pas de me ressembler, certains jours, il sourit et souvent il grimace, il n'en fait qu'à ma tête. Il est peu fidèle cependant : il m'ajoute des rides, me vieillit puis m’oublie mais il reste toujours de glace.
Pas mal. Je retravaillerais la première phrase.
As tu quelques idées car je dois le rendre demain ?
Les idées, je crois que tu les as eues. Il te faut rendre un texte qui te ressemble … 🙂
Bah c'est dur