Écrire un texte à la manière de Ponge

Entraide scolaire

204 réponses · Page 3 / 11

Siniful quelle note as tu obtenu pour ton poème sur le Papier ?
Héhé… Tu voudrais peut-être le recopier, pour avoir la même note ? 😜
Bonjour tout le monde!

Je suis en 1èreL et je dois faire un poème à la manière de Ponge, mais je ne sais pas du tout quels éléments je dois mettre ou même je n'ai absolument AUCUNE idée du théme :/

Pouvez-vous m'aider? Merci.
Bonjour et bienvenue.

Relis ci-dessus les messages d'AlexandraL et de SégolèneB.
Cela devrait t'aider un peu à démarrer…
J'ai également un poême à la manière de F.Ponge à écrire (on à le droit d'y ajouter des phrases poétique).. J'ai choisi le rouge à lèvre.
Voici ce que j'ai commencé à faire :

Le rouge à lèvre

Dignement dans ton étui, tu trône dans la salle de bain. Toi, modeste bâton de couleur, simple artifice détonnant de pudeur ou de vulgarité. Rouge passion rose bonbon, délicat, criard, innocent. Fatal parure d'illusion tu finiras sur une bouche en coeur.

C'est peu pour l'instant mais l'inspiration vient doucement … Vous en pensez quoi ?
Bonjour à tous, voilà pour mardi 13 novembre je dois écrire un poème en prose à la manière de Ponge sur un objet du quotidien mais voilà je ne trouve rien j'avais pour idée le lait, l'assiette mais je ne trouve vraiment pas d'idées, de figures de style etc ….

Quelqu'un aurait une idée ?
Merci beaucoup.
Utilises le miroir par exemple, pour exprimer le temps qui passe et les changements qui s'ensuivent. C'est qu'une idée, mais ça donne le ton. Après quant aux figures de style, pourquoi pas la métonymie, la métaphore, la périphrase, joue également sur les sonorités.
Merci beaucoup 😉 : 🆒

J'ai trouvé une idée : le verre. Dites moi si c'est bien s'il vous plaît.

Le verre

C'est dans un océan d'ignorance, que je découvris le verre. Lorsque je le tint dans ma paume, l'eau liquide indomptable y était présente. Et que seul cet objet pourtant si banal parvint à l'apprivoiser, je le vit alors à sa juste valeur. On dit que l'eau est source de vie, mais on néglige l'importance du verre, car sans lui elle s'écoulerait sans fin, sans que l'on puisse la retenir.

Et selon les jours, que l'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein, lorsqu'on est las du temps qui s'écoule tel un une cascade, que l'on oublie alors l'importance de cet objet qui avant tout n'est que matière. Parlons de cette matière, le verre est formé de verre, est-ce anodin ? Je ne pense pas ! Sa forme peut sa façonner selon nos désirs, de façon à ce que notre main ressente le plaisir à le tenir.

N'oublions pas que le verre peut prendre vie en effet il peut tomber et si briser comme notre coeur. Et si par bonheur, le verre survit aux années il pourra voir les générations se le transmettre. Et si par malheur, le verre se détruit il se brisa tel un éclat de rire : nature sacrifiée. Sa meilleure amie : l'eau, peut le faire briller et le rendre splendide, nos yeux sont alors éblouis.
Je vais t'aider à ma manière…
staupin7 a écrit : Le verre

C'est dans un océan d'ignorance, que je découvris le verre. Lorsque je le tins dans ma paume, l'eau liquide indomptable, que seul cet objet pourtant si banal parvint à apprivoiser, y était présente. Je le vis alors à sa juste valeur. On dit que l'eau est source de vie, mais on néglige l'importance du verre, car sans lui elle s'écoulerait sans fin, sans que l'on puisse la retenir.

Et selon les jours, que l'on voie (Subj.) le verre à moitié vide ou à moitié plein, lorsqu'on est las du temps qui s'écoule tel un (?!) une cascade, que l'on oublie alors l'importance de cet objet qui avant tout n'est que matière ! (J'ai préféré mettre en emphase que l'on oublie alors l'importance de cet objet qui avant tout n'est que matière !, qui est, à mes yeux, la proposition principale de cette phrase… Autrement, il n'y en aurait pas une. C'est de la poésie, donc tout est possible, mais tu aurais dû, dans ce cas, à mon avis, mettre des points de suspension.) Parlons de cette matière, le verre est formé de verre, est-ce anodin ? Je ne (le ?) pense pas ! Sa forme peut se façonner selon nos désirs, de façon (Je trouve que se façonner […], de façon à ce que… est une structure un peu lourde à l'oreille !) à ce que notre main ressente le plaisir de le tenir (ou bien du plaisir à le tenir).

N'oublions pas que le verre peut prendre vie. En effet il peut tomber et se briser comme notre cœur. Et si par bonheur, le verre survit aux années, il pourra voir les générations se le transmettre. Et si par malheur, le verre se détruit, il se brisera tel un éclat de rire : nature sacrifiée. Sa meilleure amie, l'eau, peut le faire briller et le rendre splendide, nos yeux sont alors éblouis.
Merci beaucoup 😉
A la manière de Francis Ponge rédiger un poème en prose à partir d'un objet technique de votre choix.

"Le crayon gris,
"Nous ne prêtons même plus attention à la silhouette postée quasi-continuellement sur notre bureau. Après tout rien de plus banal que de de voir ce corps inerte long et fin, comme affiné par un jeune régulier afin de désencombrer son esprit savant, la pointe de son esprit qu’il taille sans cesse comme pour renouveler ses idées, ses jugements ou sa vision des choses. Un corps révolutionnaire, un Che Guevara glabre, des temps moderne, calme et posé attendant le moment propice pour faire entendre sa voix.
Aussitôt que le corps inerte entre en contact avec du papier il se réveille, parfois d’un élan hésitant puis il s’élance impulsif. Partager, communiquer, exprimer ses émotions, ses idées, ses jugement, décrire, rien ne peut vraiment lui échapper et avec lui tout es possible.
Il est la clé de toutes les portes accédant à des monde diverses et variés. Un monde parfois décrit, montrer ou bien même repris traits par traits à la réalité. C’est un objet impudique car en nous laissant entre apercevoir sa vision du monde il nous dévoile une parcelle de son esprit aiguisé.
De toutes les manières dont le révolutionnaire fait apparaitre ce qu’il souhaite, il peut changer peu à peu son monde environnant, par fragment, comme il lui convient. Il nous amène à espérer ou à imaginer des jours nouveaux. Mais changer les choses dépends du but de celui qui l’orchestre. Les mœurs peuvent en être changé et peut basculer ou pas."
J'ai vraiment besoin d'avis … 😞
joue sur les figures de style: la gradation par exemple ca pourrait etre pas mal.
Ah oui, effectivement… et le texte en lui même est dans le sujet ?
le 2 eme paragraphe me derange un peu :s
c'est nous qui exprimons a travers un stylo non ? pas le stylo lui tout seul ? a mon avis tu devrais retravailler ça sinon je trouve ça pas mal apres je suis en 1ere j'ai pas vraiment le niveau pour te certifier cela ^^
Bonjour !
J'ai un travail a faire en Français : "A la manière de Francis Ponge, vous écrirez un poème en prose où vous célébrerez un objet ou animal du quotidien. Vous proposerez ensuite une analyse de votre poème qui mettra en valeur les différents procédés d'écriture."

J'ai essayer , mais je trouve que ca donne absolument rien. Dites moi si ca va, ou si c'est catastrophique s'il vous plait. Je suis en train de me prendre la tête… Et s'il est passable , est-ce que vous pourrez me dire ce qu'il faudrait que je change svp ?
Merci d'avance !
Voici mon texte :
Une peluche :
Une peluche, que chaque enfant détient, est toute douce et affectueuse. Cette étoffe peluchée peut être un chien , un ours, ou une perruche. Elle possède 2 yeux et 2 oreilles : elle voit et entend. Celle-ci reste toute la journée allongée au lit, cette paresseuse !
Cependant, quand on a du temps, on lui expose nos secrets, on lui exprime nos sentiments. Quand on se couche, elle est dans le lit et se place a nos côtés. Quand on est terrifié par le grondement du tonnerre, elle nous rassure, nous berce et surtout nous sécurise. Quand on pleure, elle nous console. On l'emmène en tous lieux. On aime sentir son odeur. On la protège. On l'assiste lors de ces opérations. Quelques fois, on la suture.

Et mon analyse :
1) Description de la peluche
2) Présence de l'enfant
a. Impersonalité:
-on
-sentiments
-sensations
b. Affection de l'enfant envers la peluche
-l'enfant devient sujet a certains moments
-champs lexical de l'affection
3) Transfiguration de la peluche
a. Peluche = animal ou amant ( dites moi)
-je relèverai les mots qui ont double sens
b.peluche = un objeu
-Jeu sur les sonorités : allitérations en "s" et "ch" qui revoie a une image de fragilité, douceur, et calme

Voila . Alors vous en pensez quoi ?
Bonjour, j'ai également un devoir à rendre de la même nature que le votre, pourrait-on s'aider mutuellement ?
Et pour revenir à votre travail d'écriture je pense que vous devriez introduire des personnifications par le biais de métaphore, l'objet deviendrais vivant en quelque sorte 😉
Bonjour à tous j'aurais besoin d'un peu d'aide pour le début de mon poème du même style que Francis Ponge.
J'ai choisi l'Ampoule et j'ai quelques jeux de mots comme Ampoulpe.
Pouvez-vous m'aidez à trouver ma première phrase svp.
Bonsoir.

Quelques jeux de mots ? Dis-nous lesquels…
J'ai eu une inspiration d'un coup et j'ai trouvé tout mon poème 😀
Eh bien, tant mieux…

L'ampoule s'est finalement allumée dans ta tête, alors !