Écrire un texte à la manière de Ponge

Entraide scolaire

204 réponses · Page 11 / 11

Bonjour, je doit écrire un poème à la manière de Francis Ponge. Voici mon poème. Le Trouvez-vous bien ? Merci :La pommeLa pomme n’est à elle qu’une multitude. Cette boule formant un puits à sa hauteur accueille la plus dure et la plus droite des cordes, qui lui sert à se nouer à son maître. Derrière sa peau, qui elle-même connaît trois pigmentations, le rouge, le jaune ou le vert, se trouve sa chair, à la fois douce, sucrée et acide. Cette chair se délimite par ce qu’on appellerait un trognon. C’est là un nom bien trompeur. Il est un protecteur, à la fois dur et dérangeant, il veille sur ces petits protégés, les pépins. Les pépins, s’en eux la vie n’existerait probablement pas. Les pommes peuvent être issues de diverses nationalités. Par là, nous connaissons les Gala, les Granny Smith, les Golden ou encore les Pink Lady. Après l’automne, les pommes sont tombées, certaines pourissent, certaines sont jetées car ouvertes, elles s’oxydent et certaines sont habitées, habitées par des vers. Ces vers prennent place, se dotent d’une nationalité et errent dans les quartiers de la Big Apple. Mais la pomme ne peut être qu’une simple pomme, c’est aussi une paysanne par excellence. Enfin, c’est un péché originel, un poison même. La pomme est une tueuse.

Bonjour,

pour dans une semaine je dois rédiger un poème dans le style de Ponge. J’ai choisis des ampoules qui s’allument comme sujet. Le problème est que notre professeur ne nous a rien expliqué, et je n’ai aucune idée de la manière d’ecrire un poème. Pourriez-vous m’aider?

Merci en avance aux réponses a venir.

Bonsoir.

Tu peux parcourir les messages qui précèdent le tien dans cette discussion, cela te donnera une idée du style poétique de Ponge…

Toujours la faute du professeur, hein ? Aucune idée "de la manière d’écrire un poème" ? Francis Ponge n’est pas tombé du ciel pour débarquer dans votre vie, vous avez eu un cours, on vous a demandé de le lire, de vous l’approprier, d’essayer de comprendre sa démarche. Qu’avez-vous fait ?