Bonjour je suis en 1 ère ma prof m a demandé d’ecrire un poème en prose a la maniére de Francis Ponge en 15 ligne avec des métaphore et des rimes
Mais je n arrive pas à trouver des idées avec le thèmes un flacon ou des écouteurs
Pourriez vous m’aider svp
Bonjour.Ta consigne n’est pas claire… Dois-tu écrire un poème en prose comme ceux de Ponge, ou un poème avec des rimes ?Parce qu’un poème en prose n’a pas de rimes… Et un poème qui rime, ce n’est pas de la prose.Peut-être as-tu le choix ?
La consigne exacte est À la manière de Ponge, choisissez un objet banal et transformez le en objet objet poétique. Votre poème en prose comportera de nombreuses figures de styles. Tout ça sur 15 lignes
Puisqu’on te demandait un texte en prose, pourquoi avais-tu parlé de rimes avant de modifier ton message ?
J’ai vu que tu as changé d’objet… Ce n’est plus un calendrier, mais des écouteurs ou un flacon. Que choisis-tu, finalement ?
Désolé j avais mal lu l as consigne
Je choisis le flacon
Un flacon de parfum ? Un flacon d’autre chose ?
Un flocon de parfum exotique
M Jehan avez vous des idées ?
Essaie de réfléchir. Si tu as choisi cet objet, c’est sans doute parce qu’il te plaît, qu’il peut te faire rêver, même s’il a une apparence banale. Qu’est-ce qui pourrait être poétique, par exemple, dans un flacon de parfum exotique ?Tu ouvres le flacon, tu fermes les yeux, et comme par magie tu te trouves transporté dans un pays merveilleux.
M Jehan pouvez vous me faire 1 ou 2 phrase exemple svp car je vois pas comment faire
C est impossible avec un flacon de parfum exotique
C’est toi qui as choisi de parler d’un flacon…
Choisis un autre objet, dans ce cas.
Tu pourrais lire les pages précédentes de cette discussion, tu verrais un peu comment faire.
Oui, un flacon de parfum exotique est poétique en soi.
Un stylo ? Un œuf ? Une cheminée ? Que sais-je ?
Qu’importe le poème pourvu qu’il crée l’ivresse. Il importe qu’un flacon enivre tous les sens. Qu’il soit de cristal ou de verre irisé, son bouchon élégant contient tous les secrets. Posé face au miroir, il est une promesse, fragrance délicate, touche ultime raffinée. Il incarne le luxe, superflu nécessaire qui embellit la vie et parfume l’instant.Quelques gouttes suffisent à créer un mystère, à auréoler les heures, à précéder une apparition.
Bonjour, je suis en première (équivalent de la S) et on nous a donner comme sujet; Apres avoir lu le recueil de Francis PONGE, le parti pris des choses, vous transformerez un objet du quotidien en objet poétique. (30 lignes max).J’ai choisi de prendre pour objet le miroir.Voila ce que j’ai écrit; "A travers les siècles, cet objet révolutionnaire, cet objet fascinant s’est vu attribuer de nombreux amis et ennemis.Ami avec les narcissiques et ennemi des complexés, il éprouve chez les gens un sentiment de joie ou de dégoût.Il s’aime à recopier les mouvements du monde qui l’entoure tout comme le peintre.A la manière d’un artiste, il n’a qu’une technique, il utilise le calquage sur tout ce qui se présente à lui. Cette technique surprenante et utilise de la main d’un maître qui a pour seuls pinceaux et matériaux la lumière qu’il reçoit. Dans l’obscurité il se retrouve dépourvu de son plus grand savoir-faire.Cependant le pauvre fragile a reçu la bénédiction de savoir utiliser la réflexion par la lumière mais n’a pas hérité de la solidité.Cet artiste, ce fidèle ami ou pire ennemi, peut se briser à tout instant en d’innombrables éclats aussi bien qu’un vase.Comme cet objet, tout aussi magnifique que hypnotisant, il peut se briser avec peu de force comme une chute, il s’anéantira sur le sol."Je vous demande alors si mon texte est bien ou non, et si je pourrai avoir un peu d’aide pour l’écrire. Je pense que ca se voit que j’ai du mal avec ce sujet😓. Merci.
Corrigé pas très reluisant mais réfléchi, et en plus je ne suis pas sûr que ce soit très poétique. 😊A travers les siècles, cet objet fascinant s’est fait de nombreux amis et ennemis.Ami avec les des narcissiques et ennemi des complexés, il éprouve (le miroir n’éprouve rien) procure la joie aux uns, le dégoût aux autres.Tout comme le peintre, il aime à recopier les mouvements le monde qui l’entoure. (le peintre ne reproduit pas le mouvement à ma connaissance, pour le mouvement voir le cinéaste)A la manière d’un artiste, il n’a qu’une technique,: il utilise le calquage de tout ce qui se présente à lui avec pour unique outil, la lumière. Dans l’obscurité il se trouve dépourvu de son plus grand savoir-faire.Cependant s’il a reçu la bénédiction de savoir utiliser la réflexion par de la lumière, cet artiste, ami des uns, ennemi des autres est fragile. (Tous les objets réfléchissent la lumière, mais tous ne renvoient pas une image) : à tout instant il peut se briser en d’innombrables éclats aussi bien qu’un vase.Comme cet objet, tout aussi magnifique que hypnotisant, il peut se briser avec peu de force comme une chute, il s’anéantira sur le sol.
Inlassablement poli, toujours fascinant, il a su se faire de nombreux amis, surtout parmi les narcissiques.Artiste peintre, avec pour seuls pinceaux les rayons de lumière, il reproduit inlassablement et fidèlement nos traits. Trop fidèlement, aux dires de certains. Au fil des ans, ceux-là détournent de plus en plus le regard en le croisant. Mais c’est un artiste fragile, qui à force de briser les cœurs, peut se voir rageusement rendre la pareille.Pour finir au sol, éclaté en mille larmes de verre.
Ça c’est de la poésie ! Si avec cela notre ami n’a pas 20, ce n’est pas que le prof cote vache.mais que le poète git en lui 😉
Octobre 2014 sur le site :
Le miroir tel un philosophe ne cesse de réfléchir au temps qui passe et aux changements. Il n’en fait qu’à ma tête.
Il n’en finit pas de me ressembler. Certains jours, il scrute et souvent il grimace. Il est peu fidèle cependant : il m’ajoute des rides, me vieillit et se rit de moi quand je lui souris. Son cadre, telle une auréole, lui confère quelque dignité que je ne retrouve pas quand je porte chapeau. Il m’arrive de lui parler pour connaître demain mais il a oublié les contes pour enfants et il reste de glace.