Philo - La notion de culture

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis une élève de terminale S et j'ai un bac blanc à la rentrée.
Le problème? je n'ai pas eu de cours de philo pendant plusieurs mois, puis une remplacante très jeune (sans doute sortie de la fac…?) est venue nous faire cours. Je me suis plongée dans mes révisions et un des chapitres traité m'a paru étrange: dans le thème de la culture, tout un chapitre sur "nature et culture" avec pour problématique "y a t-il des cultures supérieures aux autres?". Les notions abordées (en gros) sont l'etnocentrisme, le racisme, la place de la culture occidentale, la théorie de Darwin et de joseph gobineau, la loi de White, ainsi qu'une étude de textes extrait de race et histoire de Claude Lévi Stauss. Est ce normal dans la filière scientifique? :/ Je n'ai trouvé ce sujet dans aucun des cours disponibles en ligne ni dans les programmes officiels détaillés (à moins que je ne me débrouille mal? ), pas même dans les cours de certains de mes camarades de d'autres classes…
Merci de votre aide 🙂
La notion de culture est effectivement au programme. La question qu'a choisie ton professeur est même un sujet possible pour le bac.

Le programme de philosophie est un programme de notions qui balisent un champ d'étude ; l'enseignant est libre de choisir l'approche qu'il souhaite dans ce champ.

Programme de TS :

Le sujet
- La conscience
- L’inconscient
- Le désir

La culture
- L’art
- Le travail et la technique
- La religion

La raison et le réel
- La démonstration
- Le vivant