Flaubert, Madame Bovary, 3 - La nuit s’épaississait sur les murs, où brillaient encore…
37 réponses · Page 2 / 2
comment devrai je modifier mon plan ?
aider moi s'il vous-plait car le développement est simple pour moi si je par sur un mauvais plan cela va se ressentir dans mon développement? Les doublons ne sont pas autorisés sur ce forum.
Bin il paraît logique que si ton plan ne brille pas, ton développement, qui suit normalement ton plan, ne le sera pas non plus…Sers toi dans les analyses de Caroleste, et éventuellement dans les différentes remarques qui ont pu lui être faites pour corriger ton plan, ce n'est pas si difficile que ça…Tu as déjà de nombreux éléments dans ce sujet qui te permettront d'améliorer tout ça 🙂
bonjour , je suis d'accord que si on décompose le texte, ce n'est pas pertinent mais en fait si je me concentre exclusivement sur un seul champ lexical, une analepse, les différents discours et focalisation. C'est pas assez riche pour faire au moins 2 axes avec 2 ou 3 sous parties. Ce qui m'étonne un peu, c'est que je ne trouve pas de métaphore. j'ai aussi trouver des injonctions mais je ne sais pas si c'est très utiles dans ce texte. Il y aussi une des citation qui pourrait peut être être interressant je pense mais je ne vois pas ce que ça pourrait être (élipse ?) et comment je pourrais l'interpréter. voilà la citation : "je suis trop vielle…. vous êtes trop jeune… " j'hésite encore entre une antithèse ou un chiasme
merci
Tu sais, ça ne serait vraiment pas dur d'obtenir une note excellente à notre niveau de lycée en n'utilisant que des termes simples, comme champ lexical, adverbe, adjectif, discours indirect libre. L'important, c'est vraiment de comprendre les idées du texte, et ensuite, de voir par la stylistique comment sont mises en valeur ces idées. La preuve est que tu ne t'es pas du tout focalisé sur les idées pour trouver comment le texte les met en valeur, mais comment le texte est fait pour comprendre les idées : c'est une démarche inverse qui a peu de chances d'aboutir. C'est pourquoi, au lieu d'avoir une direction imposée par tes axes qui mettront en valeur les idées du texte et qui donneront à chaque relevé d'analyse une interprétation qui ira dans ce sens, tu te retrouves à relever des éléments qui n'ont rien à voir avec ce que le texte veut réellement dire.
Bonne chance alors, pour trouver des hypozeuxes, et épizeuxes, des épitrochasmes, des anadiploses , autant de termes qui donnent de l'effet, mais qui témoignent plus de la superficialité de la copie, que de son analyse pertinente.
merci pour tous vos "tuyaux" ! mais je pensais pas qu'on pouvais mettre des choses aussi simple telles que des adverbes, adjectifs dans un commentaire. mais je suis tout de même perplexe parce j'ai l'impression que tout ce que je suis en train de faire ne sert à rien, et que je serais incapable de venir à la rédaction de ce commentaire. c'est encore moi j'ai pris en comptes vous conseils et en effet, je suis entrain de relever les différentes sorte d'adverbes… peut -on considérer ici le mot " pareils" comme un adv ? ("D'où vient que personne, jusqu'à présent, ne m'a jammais exprimés des sentiments pareils" ) 🙄
Bah non, c'est un adjectif …
pour le mots contemplant, c'est un adv ? OU seulement un ppe présent ? pouvez-vous me dire si les interprétations sont mieux ? et m'aider à les compléter
« personne », «n’en savait rien », « ne m’a jamais », Adverbes de négation
Montre l’éternelle insatisfaction et frustration dEmma, tant au niveau sentiments amoureux et autre
« Doucemement », « délicatement » , « sérieusement », « ainsi » Adverbe de manière interprétation ?
« Lui, du premier coup d’œil, il l’avait aimée » Analespse
Effet d’ironie, et d’éxagération de la part de léon pour arriver à ses fin
: « pensant au « bonheur qu’il aurait eu si »… Emploi du conditionnel Exprime un souhait non réalisé, un rêve
De la ligne 25 à la fin Discours indirect libre
Focalisation zéro
Par la focalisation zéro, narrateur, auteur se confondent. Le discour utilisé montre que c’est flaubert qui se moque d’emma
« Le charme de la séduction », « timides caresse », mains frémissantes, amour, amitié fraternelle, regard attendri Champ lexical de l’hérotisme montre que Léon ne donne pas à Emma l'amour qu'elle souhaite, Elle est naïve, Léon se moque d’elle et veut simplement satisfaire ses besoins sexuels.
Dialogue interronpu, sentiment pareils, nature idéales difficiles à comprendre manière indissoluble , impossibilités de leur amours
Champ lexical de ? Interprétation ?
Dialogue direct De mieux cerner le caractère des personnages
Dialogue indirect Utiliser pour les descriptions
Ton écoute est positive, cependant il y a quelque chose d'essentiel qu'il faut que tu comprennes : Un commentaire littéraire ne seconstruit pas en faisant un relevé de tous les outils que tu connais. Tu t'enfermes dans une simple énumération qu'on peut faire sur chaque texte mais qui ne remet pas en relief la spécificité de ce texte.
Donc, il ne s'agit pas de relever tous les adverbes ! Il s'agit de relever un adverbe qui est important, qui est intéressant, se demander pourquoi Flaubert a mis un adverbe ici et non un adjectif, bref, tout ça. Il est impératif pour que ton travail soit récompensé que tu arrêtes tout de suite cette énumération ( que cependant tu gardes ) et que tu comprennes les idées FORTES du texte. Ensuite, à partir de ces idées, tu pourras classer les différents procédés que tu as trouvés, qui appuieront les idées que tu as trouvées. De plus, travailler de cette manière te donne la direction à prendre : tu devras chercher suivant les idées les procédés qui répondent, justement, à tes axes : Il faut, maintenant que tu connais le texte, que tu rédiges un plan très détaillé !
En bref, trouve les idées majeures du texte. Ensuite, on pourra placer dans ces idées toutes les figures de style au nom bizarre que tu trouveras, et ton travail sera très bien et récompensé ! 🙂 Continue à nous faire confiance !
] pour que ton travail soit récompensé que tu arrêtes tout de suite cette énumération ( que cependant tu gardes )
comment ça
JE PENSE QUE LADV "doucement' est utiliser pour montrer qu'emma tient à léon et qu"elle ne veut pas le brusqué
un adj quand à lui 'est pas asse "précis" je sais pas si c'est compréhensif
quant aux idées forte du texte : flaubert veux en fait ridiculiser le romanesque , il y a trop de désir de vie romanesque idéale
il veut aussi dénnoncer l'insatisfaction eternelle à travers emma
Et bien, disons que tu pars dans une direction qui te fera perdre beaucoup de temps et beaucoup de points, si tous ces relevés ne sont pas correctement utilisés. C'est pourquoi, il faudrait que tu arrêtes de relever tous les termes du texte maintenant, et que tu te concentres sur un plan à définir : ensuite, tu pourras classer tous les procédés que tu as déjà trouvés, et tu en découvriras d'autres. Ce ne peut, en gros, n'être que bénéfique ! 🙂
JE PENSE QUE LADV "doucement' est utiliser pour montrer qu'emma tient à léon et qu"elle ne veut pas le brusqué
un adj quand à lui 'est pas asse "précis" je sais pas si c'est compréhensif
quant aux idées forte du texte : flaubert veux en fait ridiculiser le romanesque , il y a trop de désir de vie romanesque idéale
il veut aussi dénnoncer l'insatisfaction eternelle à travers emma
Oui, voilà, ton adverbe prend une signification intéressante, à mettre en relief avec tes idées.
Voilà, Flaubert, on le voit grâce au discours indirect libre, intervient parfois dans le texte. Pour poursuivre ton idée, il faudra que tu recherches ce qu'est le bovarysme, et montrer comment il s'applique dans ce cas. Il faut aussi que tu t'intéresses pour bâtir ton plan à la figure de Léon, bien évidemment, ses rapports avec Emma, et s'ils ont la même vision de l'amour.
Il faut que tu bâtisses un plan, désormais 🙂 Et il faut que tu développes un peu plus tes idées, dites comme ça, elles ne sont pas aussi riches qu'elles devraient l'être 🙂
voila un début de plan
I ) le romanesque
L’éternelle insatisfaction
La naïveté
II la rédéculition du romanesque
Le vrai visage de léon
la moquerie
Je ne vais pas te proposer de plan, mais t'aider à compléter le tien. Les deux parties que tu présentes comme ça ne parlent pas beaucoup…développe un peu plus, ça t'aidera dans ta rédaction. Essayons donc de le faire parler pour toi !
Tes deux parties, apparemment, s'opposent. D'un côté, on a un cadre purement romanesque et de l'autre, on s'en moque.
Ta partie I) devra montrer que on est dans un univers PLUS que romanesque, c'est-à-dire un univers idéalisé. Il faudra que tu analyses le vocabulaire, les registres pathétique et lyrique, bref, montrer qu'on est dans une fiction d'amour qui en fait un peu trop, un amour exagéré. Tes deux sous-parties semblent à première vue se conformer à cette idée. Cependant, je les trouve plutôt pauvres, ce sont juste deux éléments qu'on pourrait placer sous une même sous-parties…Je t'invite donc à trouver davantage d'arguments , en plus de l'éternelle insatisfaction et la naïveté , qui appuieraient l'idée du grand I.
Ta partie II montre un visage plutôt intéressant, qui suit logiquement l'excès romanesque de ta première partie. Analyser le personnage de Léon est une bonne idée. Mais il faudra auparavant que tu aies analysé celui d'Emma ! Dans ta première partie, peut-être ? On aurait une opposition intéressante.
Enfin, conclure sur la parole de Flaubert, qui s'incarne dans le discours indirect libre mais qui est ironique est une bonne idée.
Voilà, j'ai essayé de faire parler ton plan…Il brosse au moins un aspect intéressant du texte. N'hésite pas à aller plus en profondeur dans tes parties et sous-parties, car c'est vraiment ce qui est demandé. Attention à n'en pas faire trop quand même, à aller chercher trop trop loin. Mais juste ce qu'il faut 🙂
Enfin, ton travail sur ce texte est quand même positif ;Cependant, je crois que tu essaies d'en faire beaucoup trop à la fois. On est en vacances, n'hésite pas à, pendant un jour, arrêter de bosser sur ce texte, ou juste le lire une fois. Tu verras que tu trouveras certainement des idées lorsque tu reprendras ton étude, le temps que tu aies digéré toutes ces informations. Bonne chance à toi ! 🙂
caroleste a écrit :la rédéculition du romanesque
"rédéculition" ? ! Tu veux sans doute dire dire "ridiculisation" ? 😉
oui je suis désolé pour l'écriture de ce mot mais c'est aussi parce que je l'ai toujours mal dit encore merci ça ma permis de bien avancé mais j'ai regardé exactement comment on reconnais un registre du pathétique, il y a marqué par des rythme brisés ! qu'est ce que cela signifie ? :/
je viens d"y repenser en fait ma prof de français nous avez dit que les 3 axes idéales d'un commentaire serait
I) la tradition, le genre littéraire (dans le cas le romanesque)
II) la transgression des codes (serai-ce la ridiculisation dans ce cas
III) l'originité, le sens implicite du texte ( est ce que dans ce cas là je pourrais évoquer le fait que flaubert veut dénnoncer les abus du romantisme, du rêve, et L'état chronique qu'éprouve Emma par exemple ? Ou ce n'est pas ce qui est attendu dans cette axes ?)
Bonsoir, je suis en lettres modernes 1 ère année et j'ai un commentaire à faire sur Madame Bovary. Il s'agit d'un extrait issu du chapitre 1 de la 3ème partie. J'ai cherché des pistes d'analyse mais, en vain, je n'ai rien trouvé de probant. Je voulais insister sur la présence d'une opposition permanente dans le passage (L'opposition Lumière/Nuit; Contradiction dans le discours d'Emma et Ambivalence du personnage) Qu'en pensez-vous? Quelqu'un pourrait m'aider à aborder ce passage s'il vous plait?
La nuit s’épaississait sur les murs, où brillaient encore, à demi perdues dans l’ombre, les grosses couleurs de quatre estampes représentant quatre scènes de la Tour de Nesle, avec une légende au bas, en espagnol et en français. Par la fenêtre à guillotine, on voyait un coin de ciel noir entre des toits pointus. Elle se leva pour allumer deux bougies sur la commode, puis elle vint se rasseoir.
–
Eh bien
? fit Léon.
–
Eh bien
? répondit-elle.
Et il cherchait comment renouer le dialogue
interrompu, quand elle lui dit:
–D’où vient que personne, jusqu’à présent, ne
m’a jamais exprimé des sentiments pareils?
Le clerc se récria que les natures idéales étaient difficiles à comprendre. Lui, du premier coup d’œil, il l’avait aimée; et il se désespérait en pensant au bonheur qu’ils auraient eu si, par une grâce du hasard, se rencontrant plus tôt, ils se fussent attachés l’un à l’autre d’une manière indissoluble.
–J’y ai songé quelquefois, reprit-elle.
–Quel rêve! murmura Léon, et, maniant délicatement le liséré bleu de sa longue ceinture blanche, il ajouta:
–Qui nous empêche donc de recommencer?
–Non, mon ami, répondit-elle. Je suis trop vieille… vous êtes trop jeune…, oubliez-moi!D’autres vous aimeront… vous les aimerez.
–Pas comme vous! s’écria-t-il.
–Enfant que vous êtes! Allons, soyons sage! je le veux!
Elle lui représenta les impossibilités de leur amour, et qu’ils devaient se tenir, comme autrefois, dans les simples termes d’une amitié fraternelle.
Était-ce sérieusement qu’elle parlait ainsi? Sans doute qu’Emma n’en savait rien elle-même, tout occupée par le charme de la séduction et la nécessité de s’en défendre; et, contemplant le jeune homme d’un regard attendri, elle repoussait doucement les timides caresses que ses mains frémissantes essayaient