Concours ENS en tant que candidate libre

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
J'ai une question légèrement étrange à poser aux normaliens/khâgneux du forum : Je suis une lycéenne canadienne, et j'ai toujours rêvé de faire une prépa A/L - avec l'espoir déraisonnable de peut être intégrer l'ENS-Ulm. Un petit hic est apparu cette année, par contre : pour des raisons financières diverses, je vais aller en fac aux Etats-Unis.

Mais je veux toujours tenter ma chance au concours de l'ENS. Un de mes profs a suggéré une idée folle : me présenter au concours comme candidate libre. Est-ce possible ? Aurais-je des chances (sachant que je bosserais énormément, et que je serai étudiante dans une assez bonne université américaine, Columbia, pendant les deux prochaines années) ?

Merci !
Bonjour,

Oui, vous pouvez vous présenter au concours A/L du moment où vous avez un diplôme équivalent au baccalauréat. Les cas de réussite, sans être jamais passé par une classe préparatoire, sont rares mais existent malgré tout. Il vous faudra vous déplacer en France pour passer les épreuves du concours.

Vous pouvez aussi candidater aux postes de la sélection internationale.

Mais honnêtement, je n'en vois pas trop l'intérêt. Comme vous n'êtes pas citoyenne de l'espace économique européen, vous ne serez pas fonctionnaire et pas rémunérée (même si des bourses sont toujours négociables). Le niveau n'est pas meilleur non plus. Mieux vaut à mon avis faire votre scolarité à Columbia ; il y a de plus quelques postes d'échange entre l'ENS et Columbia qui vous permettront d'effectuer ici un an de scolarité, voire un peu plus.

Bien cordialement.
Columbia !!!!!!!!

Je veux bien de te donner ma place au Lycée Henri IV en échange !!!!!! Si seulement c'était possible…( et dire qu'on est beaucoup dans ma classe à vouloir continuer nos études plus tard dans une université américaine ou britannique)