Oui , c'est l'objectif à atteindre et grâce à çà on peut faire un plan acceptable (et surtout trouver des axes correctes) .
Pour l'idée générale , dans cet extrait , Flaubert montre à travers les yeux d'Emma un contraste flagrant entre la vie luxueuse des bourgeois et le manque de classe et de gout chez les paysans == notion de différence de classe.
Comme tu l'as dit @Delia , une problématique doit mettre en valeur une contradiction ( paradoxe) .
Pour la problématique ,en quoi cette scène va t-elle montrer qu'Emma oscille entre sa fascination pour la vie bourgeoise et sa réelle condition ?
Donc il faut toujours s'intéresser au rôle que joue l'extrait dans l’œuvre ? Mais ce n'est pas aussi simple pour une œuvre non étudiée .
Que veux-tu dire @Delia par "fonction du passage" et "séquence du cours" ? Genre c'est une éloge , un blâme …
Grâce à vos réponses j'ai mis en évidence deux grands axes:
I- Un personnage perdu
II- Une scène importante
Que veux-tu dire @Delia par "fonction du passage" et "séquence du cours" ? Genre c'est une éloge , un blâme …
Par fonction du passage : à quoi sert le passage dans l'œuvre, peinture des personnages, avancée de l'intrigue, pause…
Séquence du cours : quel objet d'étude le texte illustre-t-il ?
Devant un extrait hors sol, il est difficile de répondre à la première question mais il est primordial de comprendre pourquoi le professeur a choisi ce texte là à ce moment précis.
Pour l'idée générale , dans cet extrait , Flaubert montre à travers les yeux d'Emma un contraste flagrant entre la vie luxueuse des bourgeois et le manque de classe et de gout chez les paysans == notion de différence de classe.
Dans ce passage, le
manque de goût des paysans n'apparait pas. C'est dans la séquence du mariage qu'il apparait. De plus, Emma ici, vit vingt quatre heures de la vie de châtelains, des aristocrates qui n'ont rien de bourgeois.
I- Un personnage perdu
Soit. Mais attention à la paraphrase !
II- Une scène importante
Justement pas. Emma ne fait aucune rencontre décisive, contrairement à la Princesse de Clèves ou à Félix de Vandenesse… ou Cendrillon ! Ce bal ne change rien au cours de son existence. Il me semble qu'ici Flaubert parodie un stéréotype romanesque.
Le texte est-il sérieux ou pas sérieux ? premier degré ou second degré ?
D'accord donc je pense changer d'axe
I-Le rêve d'Emma
II- La réalité de la vie
C'est de la paraphrase. Vous devez étudier les procédés d'écriture de Flaubert.
Alors ceci?
I- Un personnage perdu
II- L'ironie de Flaubert
Par fonction du passage : à quoi sert le passage dans l'œuvre, peinture des personnages, avancée de l'intrigue, pause…
Séquence du cours : quel objet d'étude le texte illustre-t-il ?
Devant un extrait hors sol, il est difficile de répondre à la première question mais il est primordial de comprendre pourquoi le professeur a choisi ce texte là à ce moment précis.
I- Un personnage perdu
Soit. Mais attention à la paraphrase !
II- Une scène importante
Justement pas. Emma ne fait aucune rencontre décisive, contrairement à la Princesse de Clèves ou à Félix de Vandenesse… ou Cendrillon ! Ce bal ne change rien au cours de son existence. Il me semble qu'ici Flaubert parodie un stéréotype romanesque.
Le texte est-il sérieux ou pas sérieux ? premier degré ou second degré ?
Pour répondre à @Delia :
La fonction du passage serait ici une pause suivi d'un léger flashback et l'objet d'étude ? est le personnage principal du roman .
Pour le plan , je dirais de mon coté :
I - Emma perdue dans sa rêverie ou Fascination pour la vie mondaine
II - Désillusion face à sa réelle condition
Quant au choix du texte , je ne pense pas que le professeur dise son intention , commentez et puis c'est tout ^^
Quant au texte en soi , je ne pense pas qu'il soit sérieux , c'est la description personnelle et donc subjective du personnage .
Sinon , quoi dire sur l'atmosphère de ce texte ? Mélancolie et le registre pathétique …
Tu parles de parodie d'un stéréotype romanesque , ici , ce serait l'idée du prince charmant et bal merveilleux ??
Fonction du passage : le premier chapitre de la seconde partie s'achève ainsi :
C’était la quatrième fois qu’elle couchait dans un endroit inconnu. La première avait été le jour de son entrée au couvent, la seconde celle de son arrivée à Tostes, la troisième à la Vaubyessard, la quatrième était celle-ci ; et chacune s’était trouvée faire dans sa vie comme l’inauguration d’une phase nouvelle. Elle ne croyait pas que les choses pussent se représenter les mêmes à des places différentes, et, puisque la portion vécue avait été mauvaise, sans doute ce qui restait à consommer serait meilleur.
Inauguration d'une phase nouvelle… qui ne tient pas ses promesses.
Quant au choix du texte , je ne pense pas que le professeur dise son intention , commentez et puis c'est tout
Hélas oui, les professeurs s'imaginent trop souvent que les élèves décodent l'implicite. Mais le devoir survient au cours ou à la fin d'une séquence qui avait un objectif précis. Le devoir doit réinvestir les acquis de la séquence.
Bovary2 ne nous a même pas dit si le texte vient d'une lecture intégrale ou si c'est un extrait.
Ok! En effet , c'était un bal d'aristos .
Que veux-tu dire par "les acquis de la séquence" ?
Mais ,est-ce que mon plan et ma problématique sont correctes ?
Pour la problématique ,en quoi cette scène va t-elle montrer qu'Emma oscille entre sa fascination pour la vie des aristocrates et sa réelle condition ?
I - Emma perdue dans sa rêverie ou Fascination pour la vie mondaine
II - Désillusion face à sa réelle condition
Aussi , la fonction du passage serait donc l'avancée de l'intrigue si c'est l'inauguration d'une phase nouvelle .
En tout cas , la problématique doit se baser une contradiction (dedans il y'a l'intention de l'auteur ) .
Les acquis de la séquence : ce que le professeur s'est ingénié à enseigner à ses élèves au cours de cette séquence, et qu'il s'attend —il est naïf— à retrouver dans les devoirs qu'il donne.
Pour la problématique ,en quoi cette scène va t-elle montrer qu'Emma oscille entre sa fascination pour la vie des aristocrates et sa réelle condition ?
Il n'y aucune contradiction et la réponse est donnée avec la question :Q
en quoi cette scène va t-elle montrer R :
qu'Emma oscille entre sa fascination pour la vie des aristocrates et sa réelle condition ?
Un truc pratique : une problématique, c'est très court. Exemple : décrire l'indescriptible.
Mais on peut formuler une problématique avec le terme "en quoi" , hein ?
Ce n'est pas évident de laisser du suspens .
Ici , en quoi cette scène va t-elle montrer l'illusion du réel ?? Puisque c'est un roman dit réaliste .
Mais on peut formuler une problématique avec le terme "en quoi" , hein ?
Certains le font. Mais
en quoi ? est une simple question, or la problématique doit mettre en lumière un paradoxe ou une contradiction.
Ici , en quoi cette scène va t-elle montrer l'illusion du réel ?? Puisque c'est un roman dit réaliste .
Qu'appelez-vous 'illusion du réel ?
C'est l'annonce de votre plan, ce n'est pas la contradiction à résoudre.
Toutefois, il me semble qu'il faut se garder de toute rigidité. Les textes que l'on est amené à commenter ne comportent pas tous un paradoxe ou une contradiction.
Je pense qu'il faut laisser tomber cette problématique , je voulais juste dire qu'Emma a une vision personnelle des choses .
Un indice de formulation 😐 ?
Oui @Laoshi ,parfois certains textes n'expriment aucune contradiction …
En ce cas, il est bien inutile de chercher une problématique.
Pourquoi ? C'est le but du commentaire :/
J'ai un manuel de correction de sujets de bac , et j'ai vu que la plupart des problématiques sont formulées sous forme de phrases .
Que veux-tu dire par ceci ?
Un truc pratique : une problématique, c'est très court. Exemple : décrire l'indescriptible.
Hé oui, la fausse monnaie chasse la bonne…
L'académie de Nice en donne une définition très claire :
https://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article73
La problématique n’est pas une question appelant une réponse purement descriptive ou un simple constat
Exemples : Qu’est-ce- qu’un trou noir en astronomie ?
La délinquance en France augmente-t-elle ?
La problématique est une question qui fait émerger un ensemble de problèmes : elle prête à discussion, elle amène d’autres questions.
Elle suscite un raisonnement qui permettra d’apporter des éléments de réponse argumentés et vérifiés.
Elle met en évidence un problème qui ne se voit pas ; cela suppose : observation, découverte, confrontation, croisement de points de vue.
Elle implique de se mettre en position de chercheur (réflexion, enquête, expérimentation…)
Le mot a fait florès, il est mis à toutes les sauces et finit par désigner bien autre chose qu'une problématique. Ce longues phrases (souvent pâteuses) sont des fils conducteurs, ce ne sont pas des problématiques.
Toute dissertation, tout commentaire est une question, une réponse. La problématique n'est pas indispensable mai ne baptisez pas problématique n'importe quelle phrase interrogative.
Pourquoi ? C'est le but du commentaire
Mais non. Le but du commentaire, c'est de commenter de façon intelligente ; c'est d'étudier ce que dit un auteur (sans faire de paraphrase), comment il le dit, et éventuellement dans quel but.
Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Voilà les questions fondamentales.
Il est vrai que ce que les élèves baptisent problématiques sont souvent des phrases pâteuses et dont on a du mal parfois à saisir le sens.
Merci pour la définition !
En fait , ma problématique d'un de mes msg précédents n'est qu'une présentation du texte et rien de plus .
@Laoshi , concernant les questions fondamentales , on obtient souvent naturellement leur réponse . Mais le plus important est de savoir quoi mettre dans une introduction (contexte d'écriture , publication , message implicite de l'auteur ) ; en tout cas il doit y avoir 3 parties dans l'intro° .