Bonjour, j'ai une dissertation à faire (c'est la première fois) et le sujet est :
"Fais-nous rire, on te n'en demande pas d'avantage" dit Eraste, un personnage de la pièce de théâtre Les acteurs de bonne foi de Marivaux (1757). Pensez-vous que la fonction d'une comédie soit uniquement de faire rire son public ?
J'ai déjà trouvée les parties, les sous-parties et les exemples.
I) La comédie, une satire des comportements sociaux ridicules.
1) La comédie est un moyen de corriger les vices des Hommes.
- Dans son premier placer à Louis XIV, Molière dit : "Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les
divertissant"
2) La comédie, un moyen pour s'exprimer librement.
- Alceste dans Le misanthrope dénonce la société hypocrite qui l'entoure.
- Dans Les précieuses ridicules, Molière a voulu nous offrir un miroir déformant de la préciosité ridicule, du
grotesque au bourgeois au XVIIe siècle
II) La comédie, une moquerie parfois grotesque.
1) La comédie qui vire à l'absurdité.
- Dans La leçon d'Eugène Ionesco, la comédie en devient absurde du faire que le professeur ai peur de sa bonne
alors que ça devrait être le contraire.
2) La comédie un peu trop grotesque.
- Dans la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett, "Il n'y a pas d'intrigue, des dialogues banals, un décor
minimaliste, personnages floues ; on attend on se quoi, qui n'arrivera jamais." (tiré de mon manuel de français)
Je n'arrive pas à formuler l'introduction, les paragraphes ainsi que la conclusion. merci d'avance.
"Fais-nous rire, on te n'en demande pas d'avantage" dit Eraste, un personnage de la pièce de théâtre Les acteurs de bonne foi de Marivaux (1757). Pensez-vous que la fonction d'une comédie soit uniquement de faire rire son public ?
J'ai déjà trouvée les parties, les sous-parties et les exemples.
I) La comédie, une satire des comportements sociaux ridicules.
1) La comédie est un moyen de corriger les vices des Hommes.
- Dans son premier placer à Louis XIV, Molière dit : "Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les
divertissant"
2) La comédie, un moyen pour s'exprimer librement.
- Alceste dans Le misanthrope dénonce la société hypocrite qui l'entoure.
- Dans Les précieuses ridicules, Molière a voulu nous offrir un miroir déformant de la préciosité ridicule, du
grotesque au bourgeois au XVIIe siècle
II) La comédie, une moquerie parfois grotesque.
1) La comédie qui vire à l'absurdité.
- Dans La leçon d'Eugène Ionesco, la comédie en devient absurde du faire que le professeur ai peur de sa bonne
alors que ça devrait être le contraire.
2) La comédie un peu trop grotesque.
- Dans la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett, "Il n'y a pas d'intrigue, des dialogues banals, un décor
minimaliste, personnages floues ; on attend on se quoi, qui n'arrivera jamais." (tiré de mon manuel de français)
Je n'arrive pas à formuler l'introduction, les paragraphes ainsi que la conclusion. merci d'avance.