Salut! J'ai un grand besoin d'aide: je dois écrire un mémoire sur ce thème. J'ai trouvé les textes sur le personnage du valet dans les comédies, je ne peut pas trouver beaucoup des choses sur le roman. J'ai pris deux roman principals pour étudier : Histoire de Gil Blas et Jacques le fataliste. Je suis une étudiante etrangère de la langue française, donc, je m'excusais si j'avais fait des erreurs. Je vous remercie beaucoup…
Le personnage du valet dans le roman du XVIIIe siècle
9 réponses
C'est quoi ta langue maternelle?
Sinon les deux romans sont bien choisis pour le valet dans ces romans.
Dans le genre théatral il y a bien des livres avec des valets tu peux y jeter un coup d'oeil.
Sinon les deux romans sont bien choisis pour le valet dans ces romans.
Dans le genre théatral il y a bien des livres avec des valets tu peux y jeter un coup d'oeil.
Salut Matrix !
En fait Yeja a trouvé pour les valets de comédie ; elle ou il ? cherche des exemples de personnages dans les romans. Tu as raison ses exemples sont bien choisis. Ne pas oublier don Quichotte avec Sancho Pansa. Avec toute la dialectique qui les accompagne…
En fait Yeja a trouvé pour les valets de comédie ; elle ou il ? cherche des exemples de personnages dans les romans. Tu as raison ses exemples sont bien choisis. Ne pas oublier don Quichotte avec Sancho Pansa. Avec toute la dialectique qui les accompagne…
Bonjour Yeja,
Pour ton étude sur la relation entre maître et valet dans le roman du XVIiIe siècle, je te conseille d'aller voir ces pages qui traitent du roman et surtout du théâtre :
https://www.site-magister.com/maitretvalet.htm
Le roman classique
Pour compléter les deux principaux romans que tu as retenus, je te suggère :
Le Paysan parvenu de Marivaux du moins le début des aventures de Jacob…
La Nouvelle Héloïse de Rousseau : où Saint-Preux est un précepteur et non un valet, mais il y a aussi une utopie sociale dans le Livre IV dont tu peux juger la pertinence sur cette page du site
ici.
Candide de Voltaire : les relations entre Candide et son valet Cacambo…
Pour ton étude sur la relation entre maître et valet dans le roman du XVIiIe siècle, je te conseille d'aller voir ces pages qui traitent du roman et surtout du théâtre :
https://www.site-magister.com/maitretvalet.htm
Le roman classique
Pour compléter les deux principaux romans que tu as retenus, je te suggère :
Le Paysan parvenu de Marivaux du moins le début des aventures de Jacob…
La Nouvelle Héloïse de Rousseau : où Saint-Preux est un précepteur et non un valet, mais il y a aussi une utopie sociale dans le Livre IV dont tu peux juger la pertinence sur cette page du site
ici.
Candide de Voltaire : les relations entre Candide et son valet Cacambo…
Merci beaucoup!Mon problem est qu'il n'y a pas beaucoup des commentaires sur ce theme, je ne peut pas former l'image general du personnage de valet, savoir quelle est la difference entre valet dans les romans du XVIIIe siecle et les valets dans les autres oeuvres et siecles…. Si vous avez des informations…..
Ne rejoint-il pas celui du confident dans les tragédies ?
Non, cela ne conserne ni les tragedies ni les comedies…
J'entends bien, mais il a le même rôle. Je pense particulièrement à Sancho de Don Quichotte. Et sans que ce soit un valet, Modestine chez RL Stevenson
Une recherche par "maitre et valet" roman ouvre pas mal de pages…
Une recherche par "maitre et valet" roman ouvre pas mal de pages…
Mais, je m'interesse seulement a la litterature francaise. J'ai trouve les personnages, mais pour moi c'est difficile de conclure des carasteristiques generals… Merci une fois encore…..