Racine, Iphigénie, acte IV, scène 7

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,🙂 Désoler de vous déranger mais je suis en seconde et J'ai un commentaire littéraire a faire Pour le mois de mars, sur Iphigénie de Jean Racine scene 7 l'acte 4:
Scène VII.
Agamemnon, seul.
Et voilà ce qui rend sa perte inévitable.
Ma fille toute seule était plus redoutable.
Ton insolent amour, qui croit m'épouvanter,
Vient de hâter le coup que tu veux arrêter.
Ne délibérons plus. Bravons sa violence.
Ma gloire intéressée emporte la balance.
Achille menaçant détermine mon cœur :
Ma pitié semblerait un effet de ma peur.
Holà, gardes, à moi !
Et je ne sais pas du tout comment m'y prendre 😞 J'ai déjà fait l'introduction, Mais je suis bloquer au niveau du plan du commentaire :/ Est ce que quelqu'un pourrait m'aider? 🙂 Je vous remercie déjà d'avance 😀
(Ps: pour mieux comprendre se passage, il vaut mieux lire la scène 6 de l'acte 4 ) Merci Marie Malin
Bonjour.

Comment as-tu pu déjà rédiger l'introduction (censée annoncer ton plan) si tu n'as pas établi ce plan ?

Pour t'aider, consulte ici les Fiches méthode.
Bin en faite j'ai déjà fait la description de l'auteur (Jean Racine) et du livre Iphigénie, J'ai déjà fait certaine recherche A propos de se passage mais je n'est pas trouver grand chose :/ ! Le problème, c'est que c'est mon premier commentaire :/ Et tant que je n'est pas trouver de plan je suis bloquer 😞
On ne décrit pas un auteur, on le présente.
Iphigénie n'est pas un livre, c'est une pièce de théâtre.

As-tu consulté les fiches méthodes dont je t'ai donné le lien ?
Oui je les ai lu, mais le problème c'est que ce passage est très court, toute fois on peut s'apercevoir que les vers sont des alexandrins avec des rimes suivis et qu'Achille aime Iphigénie et il veut la sauver mais sa fureur éveille l'ambition d'Agamemnon qui veut prouver qu'il n'est pas effrayer des menaces d'achille. Donc si Achille n'était pas intervenu, Agamemnon aurait eu plus de mal à sacrifier sa propre fille pour la réussite de la campagne militaire. C'est pour sa qu'il dit que sa fille seule aurait été plus redoutable. Mais devant l'attitude d'achille qu'il juge féroce et effronté, son orgueil de chef suprême s'éveille et fait pâlir l'amour de père. Et ainsi il refuse de penser d'avantage et donne prévalence à sa gloire militaire pour ne pas laisser l'impression qu'il a ceder par peur en face des menaces d'achille. Agamemnon décrit sa réaction aux paroles du jeune Achille juste après son départ . Est ce juste ? Merci Est ce que quelqu'un pourrait me donner une idée de plan ? 😞 Cela m'aiderais énormément Merci !!!! 😀 Voilà je pense que j'ai trouver mon plan :

I) Iphigénie plus redoutable à elle seule
1) Sa mort, une mort indispensable
2) Mauvaise intervention d'Achille (Iphigénie à elle seule aurait eu plus d'influence)
II)La rancoeur d'Agamemnon
1)L'attitude d'Achille, effronté pour Agamemnon
2)L'orgueil de chef suprême triomphe son amour de père
3)Agamemnon ne veut pas ceder au menaces d'Achille
III)Le doute
1)Peur=Pitié=Culpabilité ?
2)Agamemnon a besoin d'aide

Je ne sais pas si c'est un bon plan, si il doit être améliorer… Si vous avez n'importe quelles idées.. Vous pouvez m'aider? Merci 🙂