S’améliorer en anglais

Langues vivantes

32 réponses · Page 2 / 2

D'accord avec vous, Portia, lorsque vous écrivez…
En ce qui concerne les facilités individuelles pour les langues, je suis sceptique, je pense tout au plus que l'apprentissage peut être plus rapide avec une bonne oreille et un certain goût pour les mots.
Ainsi, j'ai constaté que l'apprentissage de la musique facilitait celui des langues, du moins l'expression orale (une bonne oreille, bien entrainée, permet de capter et de restituer les intonations, etc.)

@LemonHat : tu es dans une situation un peu particulière, si tu as des parents polyglottes, et si tu as été confrontée jeune à plusieurs langues étrangères. Je pensais, moi, à la situation la plus commune, de personnes qui n'ont pas dans leur entourage de gens bi/trilingues, ou deux parents de nationalités différentes. Je voulais juste rappeler l'importance de l'acquisition de bases grammaticales solides (les "fondations" dont parle Portia), et du travail personnel, à son bureau, et rappeler aussi que, si les voyages linguistiques et les instituts de langues (qui proposent des programmes plus ou moins sérieux, et souvent onéreux) ont la côte, ils ne font pas tout, loin de là. Mais voyager est utile, oui, tout comme écouter la radio ou regarder des films en V.O., bien sûr.

@Spartacus : on peut bien sûr apprendre une langue en autodidacte. J'ai commencé ainsi une langue ancienne (avant d'en poursuivre l'étude dans le cadre scolaire), et je ne suis pas la seule dans ce cas, et j'étudie actuellement le russe seule (une jeune Russe vérifie une fois tous les 15 jours que ma prononciation n'est pas trop extravagante 🙂 ). Mais cela demande du temps, une bonne organisation et une motivation sans faille. Avoir les bons manuels aussi, c'est important (et l'on tatônne un peu avant de les trouver, lorsqu'on étudie seul). Mais ce n'est pas impossible.
L'allemand a une grammaire très rigoureuse mais en même temps très sécurisante, je trouve. Si tu fais du latin, Spartacus, les déclinaisons ne devraient pas être difficiles à appliquer. Et la prononciation est à mon avis moins délicate que l'anglais.
Pour progresser en anglais, tu peux aussi voir dans ton université si elle n'organise pas des espèces de tandem (en gros tu apprends à un étudiant étranger le français et "en échange" il t'aide à progresser dans sa langue). Mais ça peut se faire de manière moins officielle, bien sûr 😉. Ce n'est pas en lisant de la philosophie (dont la syntaxe est certes rigoureuse mais très monotone) que tu progresseras en anglais, d'où les conseils donnés plus haut (renforcement de la grammaire, lecture d'oeuvres littéraires variées, films ou séries en VOST dans un premier temps).
En fait, il ne faut pas raisonner en termes de coefficient : il est nécessaire de pouvoir se débrouiller en anglais aujourd'hui, tant pour les études que pour sa vie professionnelle, sans évidemment parler de l'enrichissement qu'apporte la connaissance des langues étrangères (c'est toujours passionnant, au-delà de la grammaire, de voir la façon dont les mots étrangers reflètent les valeurs et une façon de penser propres à un pays).
Les petites annonces sont très utiles (à condition d'en user avec prudence), c'est comme ça que j'ai pu rencontrer une Japonaise, dans le cadre d'un "échange de dialogues". Humainement et "scolairement" c'est très enrichissant pour l'un comme pour l'autre, ça pourrait être utile à Spartacus.
Au mois de mars, faire preuve de pragmatisme au niveau des coefficients me semble tout de même une bonne idée. Le progrès en langues prend du temps.
Oui, je veux bien mais on a quand même le temps de bosser d'autres choses que ses cours en L2, surtout à 3-4 mois des partiels… Et si ça peut éviter à Spartacus de stresser à chaque fois parce qu'il craint de ne pas avoir la moyenne à cause de l'anglais, je ne vois pas le mal à se plonger enfin dans la grammaire par exemple (ou de regarder des films pendant les vacances).
Honnêtement, le temps en dehors des cours, ça dépend des universités et des filières…perso j'ai 3 exposés à faire par semestre et ça me demande beaucoup de temps, en ce moment le gros stress c'est pour mon mini mémoire à rendre et à présenter à l'oral le 14 mars. :/

En outre je ne suis pas à 3 ou 4 mois des partiels mais à pile poil 2 mois! 😀 ( Soit dit au passage j'ai vraiment l'impression que je viens de finir les précédents, ça fait bizarre de dire ça et de le constater en même temps )
On commence tôt et on finit tôt. Bien plus tôt que étudiants parisiens que je connais.
Le 15 mai, j'ai tout terminé : semestre + partiels.
Par contre c'est du condensé pendant trois mois, on nous demande pas mal de devoir maison dans différentes matières, quelques contrôles continus durant cette periode et ensuite les examens finaux…
Donc, même si je suis bien d'accord avec toi Polo, je suis plus d'accord avec Portia au vu de ma situation.
J'ai pas l'impression que regarder des films en VO m'aide mais bon, si je peux avoir 5 ou 6 au lieu de 3/20 ce sera déjà ça de gagné.

Merci beaucoup pour vos réponses complètes et aussi pour les infos sur l'allemand, j'ai vraiment très envie d'apprendre cette langue et ce que vous dites là m'encourage et me rassure!
2 heures de grammaire intensive avec des révisions sur les modaux, les mots de liaison etc seront à mon avis plus efficaces que deux heures de film.
Bonjour,

Je suis en 1er S et j'ai un niveau très bas en anglais, j'aimerai beaucoup m'améliorer mais j'ai beaucoup de mal à comprendre même si j'apprends.

Avez-vous des techniques ?

Merci beaucoup !
Certaines personnes savent s'exprimer dans une langue étrangère sans avoir un grand vocabulaire, c'est une grande force, mais la plupart ont des difficultés parce qu'elle ne trouvent pas les mots qui traduisent leur pensée et ne savent pas procéder par périphrases. Je crois donc, si vous êtes dans cette catégorie, la plus usuelle, qu'il faut passer par l'apprentissage systématique de vocabulaire.
Cela peut se faire en achetant des livres de vocabulaire classé par thème et en apprenant régulièrement. Mais c'est un peu austère.
Cela peut aussi se faire en lisant des romans relativement faciles et pas trop casse-tête, par exemple des romans policiers, et en faisant l'effort de chercher dans un dictionnaire les mots qu'on ne connaît pas, de les noter dans un carnet de vocabulaire qu'on écrit soi-même, et de réviser périodiquement ce carnet de vocabulaire dès qu'on a dix minutes de libres. Ce carnet ne devrait pas quitter votre poche, idéalement. Cette méthode-là a très bien fonctionné pour moi quand j'étais à votre stade, et d'élève médiocre en anglais, je suis très vite passé dans les meilleurs. Vous verrez que les débuts sont un petit peu difficiles, parce qu'on a l'impression qu'il y a trop de mots qu'on ne comprend pas, mais très vite, ils reviennent dans le roman, on se familiarise avec, et on est tout surpris d'enregistrer très facilement du vocabulaire et des expressions, et de se trouver débloqué quand il s'agit de s'exprimer …
My friend Spartacus, I want to share with you my own experience. Be assured that I understand your desappointement and frustration. It's not always easy for us to learn another langage, but you must maintain a positive attitude. Learning a new language might not be all that easy, but there are many benefits indeed. Think about it! I spend my waking hours to read and I think it's probably the most important thing for a person who wants progress. We need to have a real motivation to do the things that we have decided to do. What do you like? Pop music, exquisite writers or Sci-Fi books? Read it in english! Some say that we can strengthen our brain in the same way that we strengthen a biceps. More we exercise a muscle and stronger it becomes. As a consequence, more you use your brain and abler it becomes. In the web you can find many articles in easy language. Read every day and soon you will speak english very well. Speaking aloud the words of the text remind us the lessons. Follow my wise advice to overcome the barriers that stand in the way of your progress ++

Moi j'ai fait ainsi. J'ai toujours eu du mal avec l'anglais parce que je n'en avais pas la passion, puis avec les années j'ai évolué. Cela reste essentiellement un plaisir, car je n'en ai guère besoin dans mon travail. J'ai donc opté pour un rapprochement eu égard à mes centres d'intérêt - la musique, l'écriture, quelques séries, etc. De fil en aiguille, en y accordant bien sûr un temps conséquent et des efforts, mon cerveau s'adapte progressivement. Sur le ton de la plaisanterie, je te dirais que FleetWood Mac, aussi le Jefferson Airplane ou Sting m'aident beaucoup. Il faut associer le plaisir au savoir. C'est essentiel. La mécanique suivra immanquablement.
Il y aussi un temps durant lequel tout se mélange, surtout si tu es déjà polyglotte. Par ma part, cherchant mes mots en anglais, survient inopinément un étrange réflexe, lequel m’amène avec ridicule à prononcer certains mots en russe. C'est un étrange sentiment que celui-ci, et dans mon cas, cela demande un bel effort de concentration. J'espère que tu me comprends et que mon conseil t'aidera dans ta démarche. Courage l'ami ++

The challenge is not easy, but, says one, to a valiant heart, nothing is impossible 😜
Bonjour,
je m'appelle Sacha et je rentre en 1ere littéraire la semaine prochaine.

C'est mon premier message sur le forum , je voudrais avoir des conseils pour améliorer son anglais.
J'ai le B1 en anglais que j'ai passé en 3eme ainsi que le toeic bridge passé cette année avec un score de 150/175.

J'aimerais vraiment parler couramment anglais .
Je sais que les journaux servent à s'améliorer ( je vais m'abonner à vocable) , je regarde également des films en anglais que je comprends sans sous titres .

Mais j'aimerais vraiment augmenter mon niveau , passer du niveau ou je comprends l'anglais au niveau ou je le parle couramment .

J'aimerais bien avoir le niveau C1 minimum pour le bac d'anglais .
Auriez vous des conseils ?
merci de vôtre aide.

Amicalement,
Sacha
Vous me conseilleriez quoi entre vocable et "Time magazine" pour améliorer son anglais?
Je voudrais m'abonner à un magazine pour améliorer mon anglais, j'ai déjà une grammaire et un livret rempli de vocabulaires variés mais je ne sais pas par quoi commencer…
Je suis en première, pour les vocables je vais en emprunter à mon CDI, j'en lirai tous les jours, quelles sont vos méthodes pour retenir le vocabulaire ?