nouna11 a écrit :Salut ^^

Je suis une nouvelle arrivante en France et je voudrais commencer des études universitaires en langues visant à devenir traductrice.

Néanmoins, après avoir connu les programmes des licences LEA et LLCE je peux pas décider entre le pragmatisme de la première et les connaissances littéraires et culturelles qu'on peut acquérir de la deuxième. C'est pour cela que je me demande si ce serait possible de faire ces deux études au même temps.

Concrètement, je serais intéressée à étudier à Toulouse II Le Mirail ou à Lyon III Jean Moulin.
J'aimerais aussi connaître l'expérience de ceux qui sont en train de faire ces études.

Je vous remercie d'avance 😉
Bonne journée !
Salut à toi Nouna. Je m'appelle Logan, et je suis en LEA 3eme année, et pour information j'ai dû retaper ma 2eme année. :/
C'est une licence très intéressante et, en effet, pratique. Tu t'améliores réellement en langue et en plus tu acquières de nombreuses connaissances sur la culture et l'histoire globale du pays dont t'apprends la langue, et surtout sur la période contemporaine (1800-2000).
Fin c'est assez complet, t'as 3 heures de langues (traduction), 3 heures de civilisation (histoire et culture), et 1h30 d'expression écrite et orale. Par contre, ne t'attends pas à être bilingue à la fin de ta licence, mais t'auras un bon niveau, si et seulement si tu es assidu et bosseur!
Le niveau est bien évidemment plus élevé qu'au Lycée, surtout à partir de la 2ème année. En 1ere année ça commence tout doux et tant mieux, faut bien nous laisser le temps de prendre nos marques. Mais si tu ne fais pas preuve de rigueur, de sérieux et d'assiduité dès le début, tu te perdras vite et tu ne t'y retrouveras plus et donc tu perdras toute envie de continuer et t'abandonneras comme 50% des premières années!
Puis la traduction est un travail d'acharnement, faudra que tu t'habitues à prendre l'initiative de traduire plein de texte, en plus des textes imposés par les profs de langues, pour pouvoir améliorer constamment ton niveau et atteindre un objectif tout à fait convenable. Mais ne t'inquiète pas t'as 3 ans pour y parvenir. 🙂
Moi ce n'est qu'à partir de la 3eme année que j'ai commencé à me régaler à faire le travail des profs de langue, traduire et tout ç'est devenu un certain plaisir. Mais tout le monde est différent, et ça se trouve tu accrocheras dès le début, c'est juste que moi au début je faisais partir de ceux qui n'étaient pas sérieux. ^^
Pour ce qui est de la civilisation c'est très intéressant, mais me concernant ce n'est pas trop ma tasse de thé, car voulant devenir également traducteur ce n'est pas le domaine qui m'attire le plus. Mais si plus tard tu veux te dédier à la traduction; beh ce passage est obligatoire. Et puis t'es obligé de connaitre un minimum sur le pays pour savoir de quoi tu parles et pouvoir te situer dans tes traductions. Et en 3eme année, cette matière devient moins théorique mais beaucoup plus pratique, donc plus attractive ^^
Pour ce qui est de LLCER, je ne connais pas trop ce cursus, je sais juste que c'est plus centré sur la littérature et la civilisation. Et ils ont également des cours de langues plus approfondis, mais plus centré sur la littérature il me semble. Par contre, la grosse différence avec LEA et qui a totalement influencé mon choix lors de mon arrivée à la fac, c'est qu'il n'y a qu'une langue et non 2 comme en LEA. Moi une langue ça ne me suffisait pas..
Après, je te dis tout ça mais d'un coté je ne te connais pas, je sais pas ce que tu souhaites vraiment, si tu veux faire 2 langues ou pas, si t'es déjà bilingue. Au fond c'est toi qui voit..
Voilà, j'espère t'avoir éclairci ne serait-ce qu'un peu 🙂
Bonne soirée !