Comment la poésie peut-elle exprimer les sentiments du moi face au monde ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
voilà c'est les vacances et je voudrais m'entrainer à l'exercice de la dissertation.
J'ai donc chercher un sujet au hasard;et je suis tombé sur un sujet dont je n'arrive pas à tirer de 'problématique'
Le sujet qui me dérange :

Comment la poésie peut-elle exprimer les sentiments du Moi face au monde?

Ma reformulation qui m'est alors directement apparue est "La poésie est-elle uniquement destinée à l'expression des sentiments?"
Mais je me rends compte qu'elle délaisse le point "face au monde".

Et c'est précisément le "face au monde" qui me gène,qu'elle est sa signification?
Et me brouille et m'empêche de reformuler le sujet correctement.

Je vous remercie d'avance! 🙂
Comment la poésie peut-elle exprimer les sentiments du Moi face au monde?
je comprendrais par ces mots que:"la poésie permet au poète de manifester ses émotions, de dire ce qu'il a, de proclamer devant tout le monde ce qu'il a dans le coeur." Ainsi dans les Amours, le poète de la Renaissance, Ronsard avait dit haut et fort ses sentiments pour des femmes importantes de son époque. Dans les Fleurs du mal, le poète Charles Baudelaire a exprimé son admiration pour des femmes et même pour Satan! et cela malgré ce que les autres vont penser de lui. la poésie permet de montrer sa protestation.Robert Desnos, Paul Eluard ont pendant la seconde guerre mondiale utilisé la poésie pour manifester leur révolte dans des poèmes comme :"liberté" Eluard, "ce coeur qui haïssait la guerre" Desnos.
Effectivement ta reformulation est fausse. La question "comment" ne doit pas se transformer en "est-ce que", cela implique un plan différent.
Face au monde = par rapport à ce qui les entoure. Les événements, les gens, les lieux… Les belles choses, les beaux paysages, les événements révoltants, les injustices…
Fais bien attention au "comment", tu ne dois pas dire s'ils expriment cela mais de quelle façon ils le font.
Merci pour vos réponses!

Le fameux "Comment" me donne l'impression que je vais m'adonner à une dissert' avec quelques points d'un commentaire.
Je pensais établir un plan avec d'un côté comment les sentiments sont exprimés dans des poèmes de registre lyrique et élégiaque (Ronsard,Baudelaire..)et de l'autre les poèmes comme (Desnos,Eluard..).
Bonjour,

Je suis en première S et je dois rendre une dissertation après les vacances.
Voici le sujet: Comment la poésie peut-elle exprimer les sentiments intime du Moi, face au monde?

J'ai tenté une reformulation:
De quelle manière la poésie exprime-t-elle les sentiments intime du poète?

J'ai ensuite choisi de faire deux parties:
La première expliquant que le poète utilise différents registres pour exprimer les sentiments et utilise aussi le pronom personnel "je", ce qui renvoie au sentiments personnel.

Mais je ne sais pas quoi mettre dans la deuxième partie !!!

Est-ce que vous pourriez m'aider, d'abord en me corrigeant si ma reformulation est incorrecte, puis en me donnant des pistes pour la deuxième partie ?

Merci d'avance ! Aide d'urgence s.v.p !!! Pourriez vous me répondre s.v.p ?!
Eh, t'excite pas! Les réponses données aux dessus devrait pouvoir t'aider non?
comment la poésie peut elle exprimer les sentiments intimes du moi face au monde?
Votre plan ne me parait pas mauvais. la poésie peut dévoiler les sentiments intimes du moi par différentes manières: les poètes comme Alphonse de Lamartine osent chanter leur amour, leur déception de la fuite du temps ouvertement et en utilisant la première personne. Dans le poème "le Dormeur du val' le jeune poète Rimbaud a exprimer sa revolte contre la guerre de manière douce, avec des euphémismes(le dormeur du val =le mort de la vallée). En fait le poète n'est pas obligé de crier comme un romantique pour manifester ses sentiments.