Anthologie de poèmes sur l’espoir

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Matière / Niveau:
Je suis en seconde, j'ai besoin de votre aide en francais .

Problème ou exercice:
Je dois faire un recueil de poesies . Theme libre, période aussi mais il m'en faut 10 anterieurs à 1980 . Je dois en expliquer 5 .
J'ai choisi l'espoir quand dites vous?
J'ai quelques idees mais connaissez vous des poemes sur ce sujet ?

Où j'en suis:
J'ai commencé les illustrations.
J'ignore comment faire pour commencer ma préface .
J'ai pensé a certains poemes de rimbaud comme "ma boheme", de Paul Eluard comme "de l'horizon d'un homme à l'horizon de tous, une fable de La Fontaine "le loup et le chien", a une chanson de leo ferre "l'espoir, à Boris Vian, Jean de Beranger, Maurice Maeterlinck…

Mes questions:
Quand pensez vous ?
Avez vous des idees ou suggestions a me faire ?
Pouvez vous m'aidez pour ma preface ?

Merci d'avance
Bonjour

Jai un recueil de poesie a faire
J ai choisi plusieurs poemes deja
Mais j aurai aimé ajouter un poeme etranger
J ai donc penser a Edgar Allan poe
Connaissez vous un poeme de cet auteur portant sur l'espoir ?

Merci de votre aide
bonjour je dois faire une anthologie en français pour jeudi elle doit être composée de 5 poèmes et d'un tableau j'ai choisi le thème de l'espoir :
comme poèmes j'ai choisi L'Espoir de Marceline Desbordes Valmore, Ma bohème d'Arthur Rimbaud ,Espoir timide de François Coppée, une fable de La Fontaine et Dernier espoir de Paul Verlaine et comme tableau j'ai pris le Radeau de la méduse de Géricault et dans chaque cas je dois écrire en une dizaine de lignes pourquoi il fait partie de ce thème et je ne sais pas comment m'y prendre
pouvez-vous m'aider svp
merci
Bonjour.

Puisque tu as choisi ces poèmes, tu dois bien pouvoir dire, pour chacun, quel est leur rapport avec le thème de l'espoir… Si tu essayais ?

Tu as aussi, de Verlaine également :
L'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable

L'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable.
Que crains-tu de la guêpe ivre de son vol fou ?
Vois, le soleil toujours poudroie à quelque trou.
Que ne t'endormais-tu, le coude sur la table ?

Pauvre âme pâle, au moins cette eau du puits glacé,
Bois-la. Puis dors après. Allons, tu vois, je reste,
Et je dorloterai les rêves de ta sieste,
Et tu chantonneras comme un enfant bercé.

Midi sonne. De grâce, éloignez-vous, madame.
Il dort. C'est étonnant comme les pas de femme
Résonnent au cerveau des pauvres malheureux.

Midi sonne. J'ai fait arroser dans la chambre.
Va, dors ! L'espoir luit comme un caillou dans un creux.
Ah ! quand refleuriront les roses de septembre !
oui mais j'arrive pas pourrais-tu me donner un petit coup de pouce
stp et que veut-tu dire sur ce poème de Paul verlaine?
Bonjour,
Je cherche un poéme en prose , un poéme-chanson et un poéme en vers libre tout ça sur le théme de l'espoir, mais depuis hier je ne trouve aucun poéme 😮 Est ce que quelqu'un connaitrait des auteurs different S'il-vous-plais? 😐
Bonjour,

Je suis élève en première S et je dois faire une anthologie de poèmes sur le thème de mon choix, j'ai choisi le thème de l'espoir. Mon anthologie doit être constituée de 8 poèmes: 2 du Moyen age, 2 poèmes de la Renaissance, 2 poèmes baroques et 2 poèmes classiques.
Et je trouve pratiquement rien sur l'espoir, j'ai passé tout mon weekend à chercher et je n'ai pour l'instant que deux poèmes: "Quelque si doux espoir où ma raison s'appuie" de Théophile de VIAU (qui serait un poème baroque) et une fable de La Fontaine, "Le Loup et le chien maigre" (poésie classique).
Pour les poèmes de la renaissance je n'ai encore rien trouvé, mais j'ai tout de même choisi des auteurs: Jean ROBERTET, Maurice Scève, Clément MAROT, Pierre de RONSARD, Joachim DU BELLAY, j'ai lu certains de leurs poèmes mais je n'ai trouvé aucun poème qui correspondrait à mon thème.
J'ai également fait une liste de poètes baroques: Théophile DE VIAU, François MAYNARD, Honoré d'URFE
et de poètes classiques: Nicolas BOILEAU, Pierre CORNEILLE, Jean RACINE, François de MALHERBE.
J'ai absolument besoin de votre aide.
Connaissez-vous des poèmes de ces auteurs qui portent sur l'espoir, ou bien des poèmes d'autres auteurs classiques et baroques(…) ?
Merci de votre aide.
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Porche_du_myst%C3%A8re_de_la_deuxi%C3%A8me_vertu
Il y a aussi le poème La Nuit n'est jamais complète de Paul Eluard sur l'espoir en vers libres
Quatre ans plus tard … Ne pas désespérer … 🙂
haha oui je n'avais pas vu les dates et j'ai le même travail à faire, et je cherche aussi