Qu’est-ce qu’une composition ternaire ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,
J'ai vu dans une analyse de René de Chateaubriand que le roman avait une composition ternaire, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire. J'ai fait une recherche sur internet et sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider à y voir plus clair.
Le rythme ternaire s'oppose au rythme binaire ? Que signifient ces deux termes ?

La phrase était celle-ci :
"Ces points de repères ont disparu danss René, mais Chateaubriand a respecté la même composition ternaire, très classique dans son principe : 2 pages de prologue (141-143), 40 pour le récite (143-179) et ses prolongements (179-182), 13 lignes pour l'épilogue".
Et bien voilà, tu as ta réponse inclue dans la question ! 😉
Ternaire signifie en trois temps. Donc pour un roman cela peut être un prologue pour introduire, puis le récit lui-même, et enfin un épilogue qui sert de conclusion.
A d'accord, donc en fait tous les romans qui ont un prologue et un épilogue ont une composition ternaire ?
Merci 😀
Attention à ne pas confondre rythme et composition. Une composition ternaire est une composition en trois temps (par exemple prologue/récit/épilogue), un rythme ternaire est un rythme à trois temps (on va employer ce terme pour une phrase ou vers par exemple, qui est découpé en trois "morceaux"). Ici, dans ton exemple, on parle de composition, pas de rythme.

Binaire renvoie au chiffre deux.
Merci pour les précisions 😉
Aurais-tu un exemple de phrase qui a un rythme ternaire please ? 😀
Sinon, un roman qui a un rythme binaire contient par exemple un prologue + l'histoire (sans épilogue) ?
Deux exemples :

- Si j'eusse été Sylla, la gloire ne m'aurait jamais pu donner le repos et la félicité. (Chateaubriand) (phrase binaire)
- Les scènes de demain ne me regardent plus ; elles appellent d'autres peintres : à vous, messieurs. (Chateaubriand) (phrase ternaire)

Attention, un roman qui a prologue + récit a une composition binaire, et non un rythme binaire.
A oui pardon, j'ai dit rythme au lieu de composition, mais je vois bien la différence maintenant 😉
Merci pour les exemples, j'y vois plus clair 😀