Comment choisir un extrait intéressant à étudier pour le commentaire de texte ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous !
Ma question est assez particulière, en fait.
Pour la rentrée, j'ai dit que je ferai un exposé sur René de Chateaubriand. Il faut, entre autre, faire le lien avec le romantisme. C'est un exposé par trop compliqué, oral.

Mais j'aimerais aussi rendre un écrit, ça ferait un bon entraînement. Je pensais donc faire un commentaire de texte (entre autres) sur un passage qu'il serait pertinent d'étudier par rapport à l'ensemble de l'oeuvre. Seulement quand je fais un commentaire, c'est la prof qui nous donne le passage ! Avez-vous quelques méthodes pour choisir quel passage serait-il bon d'étudier ? Et comment savoir si le passage est suffisamment "riche" pour avoir des choses à dire ?

Bref, j'espère que ma question n'est pas trop tordue Personne pour répondre à ma question ?
Tu devrais aller au CDI et chercher dans les manuels de seconde et première : dans l'index des noms d'auteurs à la fin tu repères les pages qui présentent un texte de Chateaubriand et tu fais ton choix. L'extrait aura déjà été choisi, et de plus tu auras une petite introduction et des questions qui pourraient te guider.