bonjour à tous.
La raison de mon message est due à une question que je me pose depuis quelques mois.
En effet je suis actuellement en 1ère L et je souhaite étudier plus en détail l'anglais et le japonais car ce sont deux langues et cultures que j'apprécie . Mais à cela s'est ajouté mon envie de d'étudier et de vivre aux étas-unis pour des raisons, il faut l'avouer, assez surprenantes comme le cinéma et les series américaines. J'ai pu me renseigner grâce aux renseignements de mon entourage et une conseillère d'orientation mais j'aimerais prendre connaissance d'avis et peut être experiences personelles ici pour me faire une meilleure idée de mon avenir "professionel". J'espère que vous pourez m'aider 🙂
Je te conseil de faire, après le bac, une licence LEA anglais-japonnais 🙂
Ou , une LLCE Anglais et un cycle Japonais à l'inalco ou à la FAC. Ca te permettra d'étudier encore plus en profondeur les deux langues.
Si tu veux aller aux Etats Unis , je te conseille de le faire après tes études ou avec des programmes d'échanges. Les Universités Américaines coutent très cher et la sélection est complexe quand on a pas la nationalité américaine.
merci pour vos conseils j'en tiendrais compte 🙂 . a vrai dire j'étais un peu inquiet à l'idée de faire une CPGE car ça a l'air réellement difficile d'y aller , de plus je n'étais pas sur à 100% d'être satisfait de ce type d'études .
Et merci pour le conseil sur les études aux états-unis car c'est vrai que c'est pas donné a tout le monde de faire des études là bas , même pour les Américains eux mêmes 😂
liight a écrit :merci pour vos conseils j'en tiendrais compte 🙂 . a vrai dire j'étais un peu inquiet à l'idée de faire une CPGE car ça a l'air réellement difficile d'y aller , de plus je n'étais pas sur à 100% d'être satisfait de ce type d'études .
Et merci pour le conseil sur les études aux états-unis car c'est vrai que c'est pas donné a tout le monde de faire des études là bas , même pour les Américains eux mêmes 😂
Tu ne peux pas commencer le japonais en prépa. Si , tu fais déjà du japonais et que tu as un bon dossier , je te recommande la prépa. Elle te laissera le temps de réfléchir un ou deux ans…
Cependant il te faut trouver un lycée proposant le japonais. A Paris , il y a un accord inter établissement, tu peux faire du japonais même si ton lycée ne le propose pas , tu vas suivre les cours dans un autre lycée. Mais en province , c'est peut être plus compliqué.
Est-ce que tu as un projet professionnel, même très vague? J'entends par là "un domaine en particulier" qui t'intéresse, parce que "vouloir étudier l'anglais et le japonais" c'est assez large et cela permet d'être couplé à d'autres matières (droit, journalisme, beaucoup de choses en définitive). Sauf si en fait, tu ne veux qu'étudier ces deux langues (et là éventuellement LEA / LLCE sont relativement appropriées) et il faudra trouver un métier qui te plaise, uniquement dans ce secteur là (interprète, etc.).
J'ai en tête SciencesPo (puisque j'y suis, je commence à connaître la maison!), parce qu'on peut commencer le japonais en parfait débutant (il existe un niveau 0, c'est 4h / semaine jusqu'au niveau 2 inclus) tout en faisant de l'anglais (2h par semaine ce qui n'est pas assez je l'admets). Et la troisième année se faisant obligatoirement à l'étranger, il est possible d'étudier aux Etats-Unis pour un coût moins élevé (on paye l'année à SciencesPo et non pas celle de la fac en question). Bien sûr je n'incite à rien, je propose seulement des idées 🙂