Avoir affaire / avoir à faire

Langue française

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
écrit-on "avoir affaire à quelqu'un" ou "avoir à faire à quelqu'un ?
il y a une ambiguïté ? 😞
Bonjour,

Les deux sont corrects, mais la forme "avoir affaire " est la plus courante. Vous aurez affaire à moi"
Elle avait affaire à un homme irascible.
avoir affaire à quelqu'un, avoir à faire quelque chose :
Avoir affaire et avoir à faire
On peut parfois hésiter entre les expressions avoir affaire et avoir à faire. Outre la prononciation identique, la parenté d’origine y est peut-être aussi pour quelque chose. […]
(BDL)
avoir affaire à quelqu'un, avoir à faire quelque chose :

Je dirais plutôt : Avoir affaire à quelqu´un : avoir à faire quelque chose avec quelqu'un", "être en rapport avec quelqu´un" (entretien d´embauche, vente au client, échange au guichet, conflits divers…)
Exemple : J´ai eu affaire à quelqu´un de très récalcitrant.
Bonsoir,

J'ai commencé un DAEU et j 'ai été quelque peu embêtée par la façon dont le professeur de français a rédigé une phrase au tableau.

"Problématique spécifique: on a à faire dans ce texte à une problématique double…"

Je suis intervenue pour lui demander pour quelle raison il écrivait "à faire […] à" et non "affaire […] à" car convaincue que la deuxième orthographe était la plus adaptée.

Je lui ai même indiqué la logique sur laquelle je m'appuyais : - avoir à faire quelque chose
- avoir affaire à quelque chose

Il m'a répondu que sa formulation était la bonne dans ce cas sans explication.

Je n'ai pas très envie de mourir idiote voilà pourquoi je sollicite votre aide. Pourriez-vous m'expliquer la règle ?

Merci à vous
Bonsoir.

Vous avez raison tous deux, en fait. Les deux orthographes sont correctes.
Dans le cas du COI introduit par à, l'on peut aussi bien écrire :
On a affaire dans ce texte à une problématique double.
que
On a à faire dans ce texte à une problématique double.
Mais le Robert des Difficultés précise tout de même que l'orthographe affaire est la plus fréquente.

En revanche, dans le cas du COD, comme tu l'as rappelé, on ne peut écrire que à faire :
Elle a à faire son devoir.

Grevisse écrit :
L’usage est d’écrire affaire en un mot, mais cette orthographe se fonde sur des habitudes plutôt que sur des raisons de sens.
Et il cite quelques exemples avec à faire :
Il faut qu’il ait à faire à quelque vainqueur (Sainte-Beuve).
Des enfants pataugent, qui portent un collier pour tromper les démons et leur faire croire qu’ils ont à faire à des chiens (Morand).
On a à faire à des fonctionnaires (Daniel-Rops).
Ton professeur devrait cependant admettre qu'il utilise une orthographe bien peu usitée de nos jours…
Il ne peut prétendre que c'est la seule bonne façon d'écrire cette expression.
L’usage est d’écrire affaire en un mot, mais cette orthographe se fonde sur des habitudes…
Des habitudes si bien ancrées que la seconde orthographe demeure l'exception.
Je suis bien d'accord…
Mais peut-être que le professeur de Baby-mousse est un professeur d'exception ! 😉
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et claires.
Me voilà rassurée et davantage instruite.
Bonjour,

Je voudrais une confirmation :
"avoir affaire à " est bien du français correct ?

Merci.
Oui, tout à fait.

Avoir affaire à qqn : se trouver en rapport avec qqn. (Robert)
Avoir affaire à quelqu'un, devoir s'adresser à lui, ou, familièrement, risquer des représailles de sa part. (Larousse)
Avoir affaire à qqn/qqc : Il vaut mieux avoir affaire au bon Dieu qu'à ses saints. (Tlf)

Voir aussi les messages précédents de cette discussion.
Ce qui est curieux, c'est que lorsqu'on a des relations commerciales avec quelqu'un, on est en affaires avec lui. 😀
Parce qu'il est préférable de faire des affaires avec quelqu'un plutôt que d'en faire toute une affaire. 🙂
Bonjour,
Petite hésitation :
Doit-on écrire : Martin et son amie Caroline, policière, auront fort affaire pour identifier…"
ou
"Martin et son amie Caroline, policière, auront fort à faire pour identifier…"

Merci beaucoup.

Bien à vous,
Il semble bien que précédé de l'adverbe fort la seule écriture possible soit fort à faire.
Attendre autres avis.
Bonjour.

Paulang a raison.
Martin et son amie Caroline, policière, auront fort à faire (= beaucoup à faire) pour identifier…
Anne345 a écrit :Parce qu'il est préférable de faire des affaires avec quelqu'un plutôt que d'en faire toute une affaire. 🙂
Et la tournure avoir affaire ou à faire avec quelqu'un est-elle correcte ? Je l'entends parfoir utiliser dans mon coin.
Dans avoir affaire, avec est plus rare que à, mais tout aussi correct.
avoir à faire exige une construction directe.
avoir à faire exige une construction directe.
Oui, mais seulement quand il signifie "devoir faire" : avoir à faire son travail.
Mais quand il signifie "se trouver en rapport (avec)" c'est la même construction indirecte que avoir affaire : avoir affaire à quelqu'un, avoir à faire à quelqu'un (orthographe plus rare).
Voir plus haut mon message n°6.
Faut-il vraiment rappeler une orthographe déconseillée par certains comme Hanse et même totalement ignorée par d'autres comme la BDL ou le projet Voltaire ?