"Il a eu plu", "Ça a eu payé" : quel temps ?

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quel est le temps du verbe dans la phrase suivante s'il vous plait :"Il a eu plu mais il ne pleut plus."

Ou bien plus familièrement : "Ca a eu payé mais ça ne paie plus" 🙂

Merci
Bonjour.

Il a eu plu mais il ne pleut plus.
"'Ç'a eu payé mais ça ne paie plus."

Il s'agit du passé surcomposé (auxiliaire avoir au passé composé + participe passé).

L'exemple de Fernand Raynaud, par méconnaissance de ce temps, est souvent orthographié par erreur "Ça eût payé" ou "Ça eut payé"
Merci infiniment Jehan.

Ce temps ne se trouve pas dans le Bled ou autres livres de grammaire française, pouvez-vous me dire où je pourrais le trouver svp ?

Encore merci
Par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_surcompos%C3%A9
Ces formes surcomposées sont mentionnées notamment dans la grammaire Riegel (p. 451 de l'édition 2009). On y précise que ces formes sont rares, qu'elles sont utilisées surtout depuis le XVIII[sup]e[/sup] siècle. Elles sont d'un usage très restreint en littérature, et sont surtout employées régionalement, notamment dans le Sud de la France.
Elles marquent notamment l'antériorité par rapport au temps composé correspondant et se rencontrent plus souvent dans une subordonnée temporelle.

Le passé surcomposé (il a eu chanté) est de loin le plus fréquent, mais on peut trouver aussi :
il avait eu chanté, il aura eu chanté, il aurait eu chanté, qu'il ait eu chanté, avoir eu chanté, ayant eu chanté.
Ces formes, dit Riegel, ne sont pas toujours reconnues par un locuteur français standard, et c'est pour cela qu'en général elles ne figurent pas dans les tableaux de conjugaison.

La Grammaire pratique du français d'aujourd'hui (Mauger, Hachette, 1971) n'éludait pas non plus le sujet, et se payait même le luxe de quelques citations d'écrivains :
"Quand vous m'avez eu chassé, j'ai erré." (CLAUDEL)
"Ah ! l'idiote avait eu vite fait de se couler !" (MAURIAC)

Cette grammaire notait l'emploi de ces formes pour exprimer, parfois, l'achèvement rapide :
"On a donné au chien une assiette de soupe, et il l'a eu vite nettoyée.
Merci à vous Anne 345 et Jehan.
Bonjour,

J'avoue que cette discussion s'est vite mise à m'intéresser.
J'aimerais poser une question :
"Elle a été attaquée dans le train" est-ce correct ? et est-ce un temps surcomposé ?
Je ne suis pas sûr de l'accord, car "elle" ici est le sujet, mais c'est aussi "elle" qui subit l'action.
J'avoue être un peu perdu.

Merci de vos réponses.
Bonjour Simonced,

Elle a été attaquée, c'est le passé composé du verbe attaquer à la voix passive. Et comme c'est " elle" qui a été attaquée, il faut accorder au féminin.

Bonne journée. 🙂