QUi pourrait essayer de reforumuler ce sujet svp? Ou m'expliquer comment faire? La tragédie ne peut pas toucher réellement le cœur du spectateur, les éléments qui la constituent sont bien trop éloigné quotidien de celui qui la regarde ou lis
La tragédie ne peut pas toucher réellement le cœur du spectateur
4 réponses
Les éléments qui constituent la tragédie :
Les personnages : nobles, rois, reines…
Leurs problèmes : Faire des choix politiques…Choisir entre gouverner le pays et épouser celle qu'on aime… Venger son peuple, venger sa famille… choisir entre honneur de la famille et amour… De façon plus générale : comment faire avec le terrible destin qui pèse sur eux, comment supporter une situation sans issue qui va sans doute conduire à la mort ou à celle de ceux qu'on aime ?
Leur époque : située dans un passé parfois très lointain (antiquité par exemple)
Le lieu : palais de tel ou tel roi
Forcément ceux qui regardent ou lisent ont peu de choses en commun. Alors comment peuvent-ils être émus par le sort de personnages auxquels ils ne peuvent pas du tout s'identifier ?
Les personnages : nobles, rois, reines…
Leurs problèmes : Faire des choix politiques…Choisir entre gouverner le pays et épouser celle qu'on aime… Venger son peuple, venger sa famille… choisir entre honneur de la famille et amour… De façon plus générale : comment faire avec le terrible destin qui pèse sur eux, comment supporter une situation sans issue qui va sans doute conduire à la mort ou à celle de ceux qu'on aime ?
Leur époque : située dans un passé parfois très lointain (antiquité par exemple)
Le lieu : palais de tel ou tel roi
Forcément ceux qui regardent ou lisent ont peu de choses en commun. Alors comment peuvent-ils être émus par le sort de personnages auxquels ils ne peuvent pas du tout s'identifier ?
Comme ça, je dirais qu'il y a plusieurs réactions à envisager :
- soit la tragédie provoque la catharsis
- soit la tragédie indiffère (trop éloignée)
- soit elle touche le coeur, mais pas positivement (cf Rousseau)
- soit la tragédie provoque la catharsis
- soit la tragédie indiffère (trop éloignée)
- soit elle touche le coeur, mais pas positivement (cf Rousseau)
Merci beaucoup parce que j'arrivais pas du tout a démarrer mais maintenant sa vient tous seul 🙂