Livres sur le thème de l’enfant sauvage

Littérature

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous! Je viens chercher de l'aide sur le forum car je suis à la recherche de livres ayant pour thème l'enfant sauvage et à vrai dire, mes recherches n'ont, pour l'instant, rien donné..
J'ai déjà l'enfant du pays barbare de David Malouf et je vais aussi visionner le film de François Truffaut mais j'aimerai avoir d'autres titres, si vous en connaissez…!
Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour Milylove,

Un thème voisin, celui de l'histoire de Gaspard Hauser qui a beaucoup marqué les esprits au XIXe siècle.

Ici.
Merci beaucoup Jean-Luc ! en effet je me souviens avoir entendu parler de Kaspar Hauser pendant mes cours d'Allemand au lycée !
Merci encore pour ta reponse !

Pour moi, la référence absolue reste " Les enfants sauvages " de Lucien MALSON. Il existait à l'époque (les années 196…) en Coll. de poche, chez 10/18 je crois.

Recherche faite, [url=https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/enfants-sauvages-r%C3%A9alit%C3%A9-M%C3%A9moire-lAveyron/dp/2264036729/sr=1-4/qid=1171748009/ref=sr_1_4/171-5968693-2737825?ie=UTF8&s=books]il existe encore[/url], et tu as aussi [url=https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/gp/product/2070767620/ref=pd_ys_pym_all_2/171-5968693-2737825]cet autre[/url].

merci beaucoup pour vos réponses! En effet "les enfants sauvages" de Lucien Malson est un très bon livre
Ce sujet est très passionnant !!
Un grand classique le livre de la Jungle avec Mowgli
Bien sûr il y a Le livre de la jungle (R. Kipling, 1894), mais il conte une légende pour les enfants, même s'il s'appuie sur un fonds de faits réels ; ce n'est pas un livre scientifique, anthropologique ou philosophique : c'est un livre d'aventures.

De même, Greystoke, la légende de Tarzan (film de H. Hudson, 1984), bien qu'excellent et ouvert à une réflexion sur l'humanité et la civilisation, ne peut être qualifié d'oeuvre sur les enfants sauvages.

Aussi ne saurions-nous trop conseiller à notre jeune amie de s'en tenir aux ouvrages dont le sujet est explicitement celui des enfants sauvages, documentés et s'appuyant sur des études circonstanciées.
Tout dépend de ce que cherche Milylove
Une petite suggestion pour cette recherche sur l'enfant sauvage. Je pensais au film Nell de Michael Apted, produit par Jodie Foster en 1995. Les scénaristes sont William Nicholson et Mark Handley.

Dans le rôle titre, Jodie Foster y incarne une enfant sauvage élévée en pleine nature. Elle ne connaît que le langage de la forêt, des animaux… de son monde. Découverte après le décès de sa mère, elle s'avère totalement inapte à l'univers contemporain. Sa rééducation est le thème du film.

Bien sûr, il s'agit d'un film et non d'un livre. Ce visionnement peut fournir quelques bases à votre recherche.

Bonne chance.
merci pour vos réponses
je fais des recherches sur ce thème car je fais un exposé pour la fac sur le thème de l'enfant sauvage dans "l'enfant du pays barbare" de david malouf et chez ses prédécesseurs. Mais j'ai trouvé pas mal de documentations ( je m'appuie sur "l'enfant sauvage" de Truffaut, sur le livre de Malson et de Harlan lane) et il ne me reste plus qu'à affiner tout ça. En tout cas, merci pour vos encouragements!!