Démosthène, Sur la couronne

Langues anciennes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir.

Malgré l'heure tardive, je fais mon petit grand grec sur Démosthène, comme on me l'a conseillé par ailleurs. Et en effet, mes connaissances grammaticales sont mises à rude épreuve…

Ca fait plusieurs fois que je rencontre des corrélatifs suivis de l'infinitif sans vraiment trouver une bonne fois pour toutes leur construction :

ὅσην εὔνοιαν ἔχων ἐγὼ διατελῶ τῇ τε πόλει καὶ πᾶσιν ὑμῖν, τοσαύτην ὑπάρξαι μοι παρ' ὑμῶν εἰς τουτονὶ τὸν ἀγῶνα
Les deux se rapportent à εὔνοιαν, mais cet infinitif ὑπάρξαι me gêne.

Une fois j'ai rencontre oios esti + une série d'infinitifs, et qui signifiait un homme propre à faire (lit. homme tel qu'il fait…).

Ca sera résolu une bonne fois pour toute.

Merci 🙂 !
D'abord, je te remercie d'avoir barré "petit", mais pour moi, ce n'est ni du petit, ni du grand grec, c'est du GREC (ancien), un point c'est tout!

Mes félicitations pour avoir choisi l'ouvre que je considère - avec le Panégyrique d'Isocrate - comme le modèle le plus accompli en matière de langue attique.

L'infinitif ὑπάρξαι n'a aucun rapport avec les "corrélatifs"!!! C'est le verbe de la proposition infinitive dépendant de εὐχομαι! (Bailly).

Je te récris le début sous une forme plus "canonique" :

Πρῶτον μὲν, ὦ ἄνδρες Ἀθηναῖοι, τοῖς θεοῖς εὐχομαι πᾶσι καὶ πάσαις, τοσαύτην εὔνοιαν ὑπάρξαι μοι παρ᾿ὑμῶν εἰς τουτονὶ τὸν ἀγῶνα ὅσην ἔχων ἐγὼ διατελῶ τῇ τε πόλει καὶ πᾶσιν ὑμῖν…

Quant à τοσαύτην… ὅσην, il signifie ici "une aussi grande… que celle que…" Comme cela arrive souvent, l'antécédent a été attiré dans la relative, et celle-ci est exprimée en premier.

La tournure οἷος τ᾿ἐιμί + infinitif est très courante dans le sens de "être capable de" (sens personnel) ou "être possible de" (sens impersonnel) .

Pour la suite, n'hésite pas, Démosthène a beaucoup concouru à mon succès à l'agrég en 19…