Très juste Muriel. Merci de rappeler le but de ce sujet.
Beaucoup de gens ici ne peuvent s'empêcher de faire des réponses à rallonge en oubliant complètement le but du sujet à l'origine … La masturbation intellectuelle très peu pour moi …
Pardon. Peut-être que la définition même de la littérature est d'être un scandale…
Tu peux rajouter à ta liste Pasolini (théorème), Rimbaud, Genet, Oscar Wilde, Sade, Lewis (Le moine), Lautréamont, Artaud, Gide, Jouhandeau, Céline, Drieu La Rochelle, Rebatet, Péladan (Le vice suprême), Léon Bloy, Lord Byron, Thomas Mann, Zweig, Z Brite, Laclos (Les liaisons), Orwell, Bierce (le dictionnaire du diable), le théâtre de Sarah Kane, Pétrone…
Bien à toi,
Je ne vois pas de masturbation intellectuelle ici…le sujet est intéressant et se prête bien aux longs développements…
Pour revenir au sujet, on peut citer Lourdes de Zola (que j'arrive pas à finir de lire entre tous mes livres pour le semestre, snif). Il a été considéré que Zola se moquait trop des malades allant en pèlerinage, ce qui n'est pas forcément faux au passage.
Il faudrait que je recherche mais en résumé, malgré son envie de faire un roman objectif, Zola a fait une mauvaise publicité à la ville des apparitions et à une époque où la majorité des gens étaient croyants, ça n'a pas plus.
Henri Miller, Charles Bucowski.
Bon, je sais qu'on parle toujours de lui alors j'ose à peine le dire… Mais quid de Céline ? 😉
Sinon, on peut également penser aux auteurs de la beat generation (Ginsberg, Kerouac, Burroughs, qui s'ils sont devenus à la mode maintenant (est-ce que c'est toujours tendance de faire partie du mouvement beatnik ?) ont fait leur petit effet quand ils ont créé leur fameux mouvement…
Ah je n'avais pas vu Céline dans la liste, autant pour moi…
Peu d'auteurs à scandale ces 10 dernières années ont été mentionnés?J'espère ne pas voir Houellebecq dans cette liste …
Ah ah, serait-une provocation ? 😉
Le J'irais cracher sur vos tombes de Vian, également.
Houellebecq m'agace ! Il me manque sûrement de la maturité pour pouvoir le lire sans ressentir cette terrible envie de refermer le livre à chaque phrase..
Alors, on parle plus de ce cher vieux Apollinaire? M'enfin il a pourtant écrit certains romans qui étaient un peu holé holé pour l'époque, non? Je ne sais pas quelles furent les réactions, mais il n'empêche qu'aujourd'hui encore, ces livres sont controversés.
Sinon, Colette aussi n'a pas fait l'unanimité auprès de ses contemporains, tout comme Gide que je n'ai pas vu - je crois - cité ici.
Polo a écrit :L'horrible Christine Angot par exemple.
Guillaume Dustan, son "alter-angot".
Bonjour,
Je cherche des écrivains à "scandale" des 10 dernières années.
Le scandale est bien entendu un terme assez vague mais des écrivains comme Marc edouard Nabe ou Soral sont des exemples.
Merci de votre aide.
Les écrivains contemporains qui tentent de choquer leur public produisent des oeuvres de piètre qualités comparées à leurs aïeux 😞
@Schtroumphette-lettrée
Dogmatisme quand tu nous tiens !
Allann a écrit :@Schtroumphette-lettrée
Dogmatisme quand tu nous tiens !
Elle n'a pas entièrement tort, on est loin d'avoir un Léon Bloy du XXI ème siècle.
Exactement.
En ce qui me concerne je n'ai pas rencontré l'équivalent d'un "Madame Bovary"…