Lucien de Samosate, La traversée ou le tyran

Langues anciennes

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Le texte suivant 🙂 !
ΚΛΩΘΩ Τίς δ´ ἐστίν; ἢ τί βουλόμενος ἀπεδίδρασκε;

ΕΡΜΗΣ Τουτὶ μὲν πρόδηλον, ὅτι ζῆν μᾶλλον ἐβούλετο. ἔστι δὲ βασιλεύς τις ἢ τύραννος, ἀπὸ γοῦν τῶν ὀδυρμῶν καὶ ὧν ἀνακωκύει, πολλῆς τινος εὐδαιμονίας ἐστερῆσθαι λέγων.

ΚΛΩΘΩ Εἶθ´ ὁ μάταιος ἀπεδίδρασκεν, ὡς ἐπιβιῶναι δυνάμενος, ἐπιλελοιπότος ἤδη τοῦ ἐπικεκλωσμένου αὐτῷ νήματος;

[4] ΕΡΜΗΣ Ἀπεδίδρασκε, λέγεις; εἰ γὰρ μὴ ὁ γενναιότατος οὗτος, ὁ τὸ ξύλον, συνήργησέ μοι καὶ συλλαβόντες αὐτὸν ἐδήσαμεν, κἂν ᾤχετο ἡμᾶς ἀποφυγών· ἀφ´ οὗ γάρ μοι παρέδωκεν αὐτὸν ἡ Ἄτροπος, παρ´ ὅλην τὴν ὁδὸν ἀντέτεινε καὶ ἀντέσπα, καὶ τὼ πόδε ἀντερείδων πρὸς τὸ ἔδαφος οὐ παντελῶς εὐάγωγος ἦν· ἐνίοτε δὲ καὶ ἱκέτευε καὶ κατελιπάρει, ἀφεθῆναι πρὸς ὀλίγον ἀξιῶν καὶ πολλὰ δώσειν ὑπισχνούμενος. ἐγὼ δέ, ὥσπερ εἰκός, οὐκ ἀνίειν ὁρῶν ἀδυνάτων ἐφιέμενον. ἐπεὶ δὲ κατ´ αὐτὸ ἤδη τὸ στόμιον ἦμεν, ἐμοῦ τοὺς νεκρούς, ὡς ἔθος, ἀπαριθμοῦντος τῷ Αἰακῷ κἀκείνου λογιζομένου αὐτοὺς πρὸς τὸ παρὰ τῆς σῆς ἀδελφῆς πεμφθὲν αὐτῷ σύμβολον, λαθὼν οὐκ οἶδ´ ὅπως ὁ τρισκατάρατος ἀπιὼν ᾤχετο. ἐνέδει οὖν νεκρὸς εἷς τῷ λογισμῷ, καὶ ὁ Αἰακὸς ἀνατείνας τὰς ὀφρῦς, "Μὴ ἐπὶ πάντων, ὦ Ἑρμῆ," φησί, "χρῶ τῇ κλεπτικῇ, ἅλις σοι αἱ ἐν οὐρανῷ παιδιαί· τὰ νεκρῶν δὲ ἀκριβῆ καὶ οὐδαμῶς λαθεῖν δυνάμενα. τέτταρας, ὡς ὁρᾷς, πρὸς τοῖς χιλίοις ἔχει τὸ σύμβολον ἐγκεχαραγμένους, σὺ δέ μοι παρ´ ἕνα ἥκεις ἄγων, εἰ μὴ τοῦτο φής, ὡς παραλελόγισταί σε ἡ Ἄτροπος." ἐγὼ δὲ ἐρυθριάσας πρὸς τὸν λόγον ταχέως ὑπεμνήσθην τῶν κατὰ τὴν ὁδόν, κἀπειδὴ περιβλέπων οὐδαμοῦ τοῦτον εἶδον, συνεὶς τὴν ἀπόδρασιν ἐδίωκον ὡς εἶχον τάχους κατὰ τὴν ἄγουσαν πρὸς τὸ φῶς· εἵπετο δὲ αὐθαίρετός μοι ὁ βέλτιστος οὗτος, καὶ ὥσπερ ἀπὸ ὕσπληγγος θέοντες καταλαμβάνομεν αὐτὸν ἤδη ἐν Ταινάρῳ· παρὰ τοσοῦτον ἦλθε διαφυγεῖν.
J'ai déjà travaillé :
ΕΡΜΗΣ Τουτὶ μὲν πρόδηλον, ὅτι ζῆν μᾶλλον ἐβούλετο. ἔστι δὲ βασιλεύς τις ἢ τύραννος, ἀπὸ γοῦν τῶν ὀδυρμῶν καὶ ὧν ἀνακωκύει, πολλῆς τινος εὐδαιμονίας ἐστερῆσθαι λέγων.
ΚΛΩΘΩ Εἶθ´ ὁ μάταιος ἀπεδίδρασκεν, ὡς ἐπιβιῶναι δυνάμενος, ἐπιλελοιπότος ἤδη τοῦ ἐπικεκλωσμένου αὐτῷ νήματος;
[4] ΕΡΜΗΣ Ἀπεδίδρασκε, λέγεις; εἰ γὰρ μὴ ὁ γενναιότατος οὗτος, ὁ τὸ ξύλον, συνήργησέ μοι καὶ συλλαβόντες αὐτὸν ἐδήσαμεν, κἂν ᾤχετο ἡμᾶς ἀποφυγών· ἀφ´ οὗ γάρ μοι παρέδωκεν αὐτὸν ἡ Ἄτροπος, παρ´ ὅλην τὴν ὁδὸν ἀντέτεινε καὶ ἀντέσπα, καὶ τὼ πόδε ἀντερείδων πρὸς τὸ ἔδαφος οὐ παντελῶς εὐάγωγος ἦν·
Trois questions :
- Je ne trouve pas ἐστερῆσθαι dans mon Bailly. Pouvez-vous m'aider ?
- ἀπὸ γοῦν τῶν ὀδυρμῶν καὶ ὧν ἀνακωκύει : il y a attraction du relatif, non ? ὧν = ους ;
- ὁ γενναιότατος οὗτος, ὁ τὸ ξύλον : dois-je sous-entendre eko, soit : cet homme très noble, qui a une massue (on rendrait mieux par : cet homme à la massue) ?

Merci beaucoup !
ἐστερῆσθαι est une forme de parfait de στερεῖν.
S. a écrit :Le texte suivant 🙂 !

[4] ΕΡΜΗΣ Ἀπεδίδρασκε, λέγεις; εἰ γὰρ μὴ ὁ γενναιότατος οὗτος, ὁ τὸ ξύλον, συνήργησέ μοι καὶ συλλαβόντες αὐτὸν ἐδήσαμεν, κἂν ᾤχετο ἡμᾶς ἀποφυγών· ἀφ´ οὗ γάρ μοι παρέδωκεν αὐτὸν ἡ Ἄτροπος, παρ´ ὅλην τὴν ὁδὸν ἀντέτεινε καὶ ἀντέσπα, καὶ τὼ πόδε ἀντερείδων πρὸς τὸ ἔδαφος οὐ παντελῶς εὐάγωγος ἦν· ἐνίοτε δὲ καὶ ἱκέτευε καὶ κατελιπάρει, ἀφεθῆναι πρὸς ὀλίγον ἀξιῶν καὶ πολλὰ δώσειν ὑπισχνούμενος. ἐγὼ δέ, ὥσπερ εἰκός, οὐκ ἀνίειν ὁρῶν ἀδυνάτων ἐφιέμενον. ἐπεὶ δὲ κατ´ αὐτὸ ἤδη τὸ στόμιον ἦμεν, ἐμοῦ τοὺς νεκρούς, ὡς ἔθος, ἀπαριθμοῦντος τῷ Αἰακῷ κἀκείνου λογιζομένου αὐτοὺς πρὸς τὸ παρὰ τῆς σῆς ἀδελφῆς πεμφθὲν αὐτῷ σύμβολον, λαθὼν οὐκ οἶδ´ ὅπως ὁ τρισκατάρατος ἀπιὼν ᾤχετο. ἐνέδει οὖν νεκρὸς εἷς τῷ λογισμῷ, καὶ ὁ Αἰακὸς ἀνατείνας τὰς ὀφρῦς, "Μὴ ἐπὶ πάντων, ὦ Ἑρμῆ," φησί, "χρῶ τῇ κλεπτικῇ, ἅλις σοι αἱ ἐν οὐρανῷ παιδιαί· τὰ νεκρῶν δὲ ἀκριβῆ καὶ οὐδαμῶς λαθεῖν δυνάμενα. τέτταρας, ὡς ὁρᾷς, πρὸς τοῖς χιλίοις ἔχει τὸ σύμβολον ἐγκεχαραγμένους, σὺ δέ μοι παρ´ ἕνα ἥκεις ἄγων, εἰ μὴ τοῦτο φής, ὡς παραλελόγισταί σε ἡ Ἄτροπος." ἐγὼ δὲ ἐρυθριάσας πρὸς τὸν λόγον ταχέως ὑπεμνήσθην τῶν κατὰ τὴν ὁδόν, κἀπειδὴ περιβλέπων οὐδαμοῦ τοῦτον εἶδον, συνεὶς τὴν ἀπόδρασιν ἐδίωκον ὡς εἶχον τάχους κατὰ τὴν ἄγουσαν πρὸς τὸ φῶς· εἵπετο δὲ αὐθαίρετός μοι ὁ βέλτιστος οὗτος, καὶ ὥσπερ ἀπὸ ὕσπληγγος θέοντες καταλαμβάνομεν αὐτὸν ἤδη ἐν Ταινάρῳ· παρὰ τοσοῦτον ἦλθε διαφυγεῖν.
J'ai déjà travaillé :
[4] ΕΡΜΗΣ Ἀπεδίδρασκε, λέγεις; εἰ γὰρ μὴ ὁ γενναιότατος οὗτος, ὁ τὸ ξύλον, συνήργησέ μοι καὶ συλλαβόντες αὐτὸν ἐδήσαμεν, κἂν ᾤχετο ἡμᾶς ἀποφυγών· ἀφ´ οὗ γάρ μοι παρέδωκεν αὐτὸν ἡ Ἄτροπος, παρ´ ὅλην τὴν ὁδὸν ἀντέτεινε καὶ ἀντέσπα, καὶ τὼ πόδε ἀντερείδων πρὸς τὸ ἔδαφος οὐ παντελῶς εὐάγωγος ἦν·
Trois questions :
- Je ne trouve pas ἐστερῆσθαι dans mon Bailly. Pouvez-vous m'aider ?
Cf réponse d'Arthur.
- ἀπὸ γοῦν τῶν ὀδυρμῶν καὶ ὧν ἀνακωκύει : il y a attraction du relatif, non ? ὧν = ους ;
Plutôt ἅ, mais tu as raison, c'est bien un cas fréquent d'attraction.
- ὁ γενναιότατος οὗτος, ὁ τὸ ξύλον : dois-je sous-entendre eko, soit : cet homme très noble, qui a une massue (on rendrait mieux par : cet homme à la massue) ?
Tout à fait.

Attention au mot "noble"; il ne s'agit pas ici de classe sociale.
Attention aussi à bien rendre la valeur conative de l'imparfait ἀπεδίδρασκεν

Merci beaucoup !
En détail.
Le ἢ me paraît étrange… Il ne fait que coordonner les deux interrogatives, non ?
Le τί porte bien sur βουλόμενος (quoi voulant = dans quelle intention) ?
ΕΡΜΗΣ Τουτὶ μὲν πρόδηλον, ὅτι ζῆν μᾶλλον ἐβούλετο
Si je me souviens bien, le ὅτι est causal (comme dans le Socrate) : cela est évident (dommage, j'aurais bien retranscrit par "cela saute aux yeux comme un coup de pied au… derrière 😀), c'est qu'il entendait vivre davantage…
ἔστι δὲ βασιλεύς τις ἢ τύραννος, ἀπὸ γοῦν τῶν ὀδυρμῶν καὶ ὧν ἀνακωκύει
Le καὶ me semble louche… Je ne crois pas qu'il soit besoin d'une coordination. Le "aussi" n'est pas très probant…
πολλῆς τινος εὐδαιμονίας ἐστερῆσθαι λέγων.
affirmant avoir été privé de nombreuses joies.
Je vais fouiller sur la valeur du participe.
ΚΛΩΘΩ Εἶθ´ ὁ μάταιος ἀπεδίδρασκεν
Il y a une nuance ironique dans le Εἶθα, comme le suggère Bailly ?
ὡς ἐπιβιῶναι δυνάμενος
ὡς + part. : dans la pensée que… ?
ἐπιβιῶναι : plutôt que survivre, prolonger la durée de sa vie ?
ἐπιλελοιπότος ἤδη τοῦ ἐπικεκλωσμένου αὐτῷ νήματος;
Génitif absolu. Je bloquais samedi. Je vais m'y replonger.
[4] ΕΡΜΗΣ Ἀπεδίδρασκε, λέγεις;
Je ne comprends pas la question d'Hermès. N'est-il pas le premier à le savoir, qu'il voulait fuir ?
εἰ γὰρ μὴ ὁ γενναιότατος οὗτος, ὁ τὸ ξύλον, συνήργησέ μοι καὶ συλλαβόντες αὐτὸν ἐδήσαμεν, κἂν ᾤχετο ἡμᾶς ἀποφυγών· ἀφ´ οὗ γάρ μοι παρέδωκεν αὐτὸν ἡ Ἄτροπος, παρ´ ὅλην τὴν ὁδὸν ἀντέτεινε καὶ ἀντέσπα, καὶ τὼ πόδε ἀντερείδων πρὸς τὸ ἔδαφος οὐ παντελῶς εὐάγωγος ἦν·
Aucun souci.

Merci 🙂 !
S. a écrit :En détail.
Le ἢ me paraît étrange… Il ne fait que coordonner les deux interrogatives, non ?
Le τί porte bien sur βουλόμενος (quoi voulant = dans quelle intention) ?

Bien sûr, qu'il coordonne… Le pb est de justifier son sens; je pense que l'interlocuteur pose d'abord une question sur l'identité du personnage, puis songe à une autre qu'il met en en avant; la conjonction est alors l'équivalent de "ou plutôt". Ce sera du reste à cette deuxième question que répondra d'abord Hermès.
Pour la suite, tu as raison.

ΕΡΜΗΣ Τουτὶ μὲν πρόδηλον, ὅτι ζῆν μᾶλλον ἐβούλετο
Si je me souviens bien, le ὅτι est causal (comme dans le Socrate) : cela est évident (dommage, j'aurais bien retranscrit par "cela saute aux yeux comme un coup de pied au… derrière 😀), c'est qu'il entendait vivre davantage…

Non, le oti n'est pas causal : il introduit une conjonctive apposée à touti : ce qui est manifeste, c'est que…
ἔστι δὲ βασιλεύς τις ἢ τύραννος, ἀπὸ γοῦν τῶν ὀδυρμῶν καὶ ὧν ἀνακωκύει
Le καὶ me semble louche… Je ne crois pas qu'il soit besoin d'une coordination. Le "aussi" n'est pas très probant…

"du moins d'après ses lamentations et tous les cris qu'il pousse" ôn = toutôn a; il est fréquent que outos soit omis quand il est antécédent du relatif. J'ai compris pourquoi tu proposais ous!!!
πολλῆς τινος εὐδαιμονίας ἐστερῆσθαι λέγων.
affirmant avoir été privé de nombreuses joies.
Je vais fouiller sur la valeur du participe.

Pourquoi? Il est ici tout simplement apposé au sujet!
polus au singulier n'a jamais le sens de "beaucoup", mais de "abondant", "grand"

ΚΛΩΘΩ Εἶθ´ ὁ μάταιος ἀπεδίδρασκεν
Il y a une nuance ironique dans le Εἶθα, comme le suggère Bailly ?

Non, il s'agit de la suite de l'explication.
ὡς ἐπιβιῶναι δυνάμενος
ὡς + part. : dans la pensée que… ?
ἐπιβιῶναι : plutôt que survivre, prolonger la durée de sa vie ?

Oui.
ἐπιλελοιπότος ἤδη τοῦ ἐπικεκλωσμένου αὐτῷ νήματος;
Génitif absolu. Je bloquais samedi. Je vais m'y replonger.

D'accord.
[4] ΕΡΜΗΣ Ἀπεδίδρασκε, λέγεις;
Je ne comprends pas la question d'Hermès. N'est-il pas le premier à le savoir, qu'il voulait fuir ?

Il exprime ironiquement la vanité de la tentative du tyran… Pour rendre la valeur de l'imparfait, ici et ailleurs, n'hésite pas à traduire par "il cherchait à s'enfuir"
εἰ γὰρ μὴ ὁ γενναιότατος οὗτος, ὁ τὸ ξύλον, συνήργησέ μοι καὶ συλλαβόντες αὐτὸν ἐδήσαμεν, κἂν ᾤχετο ἡμᾶς ἀποφυγών· ἀφ´ οὗ γάρ μοι παρέδωκεν αὐτὸν ἡ Ἄτροπος, παρ´ ὅλην τὴν ὁδὸν ἀντέτεινε καὶ ἀντέσπα, καὶ τὼ πόδε ἀντερείδων πρὸς τὸ ἔδαφος οὐ παντελῶς εὐάγωγος ἦν·
Aucun souci.

Eh bien alors, tant mieux!
Merci 🙂 !
Merci !

Encore des petites choses qui me chagrinent.
Comme d'habitude, je vous serai gré de m'en dire le moins possible.
ἐγὼ δέ, ὥσπερ εἰκός, οὐκ ἀνίειν ὁρῶν ἀδυνάτων ἐφιέμενον. ἐπεὶ δὲ κατ´ αὐτὸ ἤδη τὸ στόμιον ἦμεν, ἐμοῦ τοὺς νεκρούς, ὡς ἔθος, ἀπαριθμοῦντος τῷ Αἰακῷ κἀκείνου λογιζομένου αὐτοὺς πρὸς τὸ παρὰ τῆς σῆς ἀδελφῆς πεμφθὲν αὐτῷ σύμβολον, λαθὼν οὐκ οἶδ´ ὅπως ὁ τρισκατάρατος ἀπιὼν ᾤχετο
1. ἐγὼ δέ, (ὥσπερ εἰκός), οὐκ ἀνίειν ὁρῶν ἀδυνάτων ἐφιέμενον
aniein < anièmi ? Infinitif ?
orôn < oraô ? Le génitif adunatôn me fait douter.

2. [ ἐμοῦ τοὺς νεκρούς, ὡς ἔθος, ἀπαριθμοῦντος τῷ Αἰακῷ κἀκείνου λογιζομένου αὐτοὺς πρὸς τὸ παρὰ τῆς σῆς ἀδελφῆς ] πεμφθὲν αὐτῷ σύμβολον
Je délimiterais la participiale ainsi ([…]), mais l'absence de coordination me laisse perplexe…
Pemphten < pempo, participe ao. passif ?
En relisant la phrase, je me demande : n'est-ce pas : πρὸς τὸ πεμφθὲν αὐτῷ σύμβολον / παρὰ τῆς σῆς ἀδελφῆς ?
L'écart du to et du sumbolon ne concorde pas…

3. λαθὼν οὐκ οἶδ´ ὅπως ὁ τρισκατάρατος ἀπιὼν ᾤχετο
Le lathôn m'embête. Je connais sa construction avec participe (être caché à quelqu'un en faisant qq = faire qq à l'insu de), mais là, c'est bizarre… A moins qu'il n'aille dans la circonstancielle ?
De plus, pourquoi la redondance apiôn / ôkheto ? Quelle nuance apporte ici Lucien ?

Merci 🙂 !
S. a écrit :Merci !

ἐγὼ δέ, ὥσπερ εἰκός, οὐκ ἀνίειν ὁρῶν ἀδυνάτων ἐφιέμενον. ἐπεὶ δὲ κατ´ αὐτὸ ἤδη τὸ στόμιον ἦμεν, ἐμοῦ τοὺς νεκρούς, ὡς ἔθος, ἀπαριθμοῦντος τῷ Αἰακῷ κἀκείνου λογιζομένου αὐτοὺς πρὸς τὸ παρὰ τῆς σῆς ἀδελφῆς πεμφθὲν αὐτῷ σύμβολον, λαθὼν οὐκ οἶδ´ ὅπως ὁ τρισκατάρατος ἀπιὼν ᾤχετο

Comment peux-tu faire de aniein un infinitif? On est dans les verbes en -mi!!! aniein est une forme seconde d'imparfait actif 1ère pers. Ouk aniein (auton) = je me gardais bien de le relâcher (toujours cette valeur modale de l'imparfait à bien marquer)

Orôn est bien un participe, suivi d'une proposition participiale à sujet sous-entendu : orôn (auton) efiemenon … " voyant qu'il cherchait des choses impossibles" = "voyant qu'il cherchait l'impossible"'

Pour le reste, cela pourra attendre un peu car je vais … me coucher! 🙂
2. [ ἐμοῦ τοὺς νεκρούς, ὡς ἔθος, ἀπαριθμοῦντος τῷ Αἰακῷ κἀκείνου λογιζομένου αὐτοὺς πρὸς τὸ παρὰ τῆς σῆς ἀδελφῆς ] πεμφθὲν αὐτῷ σύμβολον
Je délimiterais la participiale ainsi ([…]), mais l'absence de coordination me laisse perplexe…
En relisant la phrase, je me demande : n'est-ce pas : πρὸς τὸ πεμφθὲν αὐτῷ σύμβολον / παρὰ τῆς σῆς ἀδελφῆς ?

Le lathôn m'embête. Je connais sa construction avec participe (être caché à quelqu'un en faisant qq = faire qq à l'insu de), mais là, c'est bizarre… A moins qu'il n'aille dans la circonstancielle ?
De plus, pourquoi la redondance apiôn / ôkheto ? Quelle nuance apporte ici Lucien ?

Merci 🙂 !
Juste une chose…
aniein est une forme seconde d'imparfait actif 1ère pers
Pour l'imparfait, j'ai appris ièn ieis iei, pas iein…

Merci beaucoup !
C'est pourquoi j'ai parlé de forme seconde! Ne va surtout pas l'employer dans un thème… Consulte la fin de l'article du Bailly sur le verbe concerné, et tu verras cette forme signalée. 🙂
S. a écrit :Merci !

Comment peux-tu faire de aniein un infinitif? On est dans les verbes en -mi!!! aniein est une forme seconde d'imparfait actif 1ère pers. Ouk aniein (auton) = je me gardais bien de le relâcher (toujours cette valeur modale de l'imparfait à bien marquer)

Orôn est bien un participe, suivi d'une proposition participiale à sujet sous-entendu : orôn (auton) efiemenon … " voyant qu'il cherchait des choses impossibles" = "voyant qu'il cherchait l'impossible"'

Pour le reste, cela pourra attendre un peu car je vais … me coucher! 🙂

Il y a bien une coordination entre les deux participiales! kakeinou = kai ekeinou…
Tu analyses bien pemfthen; la distance entre to et sumbolon est normale.

lathhôn isolé à le sens de "à (mon, ton, son…) insu"; ce n'est pas un emploi classique.
La redondance apiôn ôkheto est assez classique : "il s'en allait disparaissant" = il s'en alla(it) et disparut.
Merci 🙂 !
Mais oui mais c'est bien sûr !! Pros a le sens de "par rapport à". Je ferais bien de mieux connaître mes prépositions…

Il les compte par rapport au signe (je file voir dans le Bailly pour une traduction plus appropriée) envoyé à lui (pourquoi pas de réfléchi ?) par son frère.
Hum… 😀
*désespoir*
Ce n'est pas ça ?

(*ayant été envoyé)
adelphes et non adelphou! Hermès fait allusion à l'une des soeurs de Klothô : je te laisse deviner laquelle, car il y a trois Parques!
Pour ce qui est de symbolon, le Bailly ne te sera pas d'un grand secours. S'agissant de compte, je te propose le sens de "registre"… mais peut-être est-ce que je t'aide trop?

S., tu sais pas mal de grec, mais, si je puis me permettre, et en toute amitié, tu as encore des progrès à faire en ce qui concerne la construction du sens… C'est en partie une question d'expérience et de maturité; ça viendra, sois-en sûr. Sache que tu peux toujours compter sur moi. Au fait, comment va Démosthène? 🙂
Merci !
S., tu sais pas mal de grec, mais, si je puis me permettre, et en toute amitié, tu as encore des progrès à faire en ce qui concerne la construction du sens… C'est en partie une question d'expérience et de maturité; ça viendra, sois-en sûr. Sache que tu peux toujours compter sur moi. Au fait, comment va Démosthène?
Non, je ne sais pas "pas mal de grec", et pour cause, je n'ai que 8 mois d'expérience. Aussi accepté-je volontiers ces conseils. Je suis conscient de mes lacunes. Si je demande qu'on m'aide le moins possible, ce n'est pas par orgueil, mais pour cette seule raison que ces versions sont notées par mon professeur !

Démosthène va mal, j'ai dû le mettre de côté et lui substituer l'Apologie de Xénophon (un étudiant n'est jamais vraiment libre 😉).
Et ce n'est pas de gaîté de coeur, car je me faisais une joie de travailler Démosthène…

Mais ce n'est pas très long, je devrais en voir le bout assez vite…
Huit mois d'expérience! Alors toutes mes félicitations!!!! Ci rivediamo presto?
Corso !