Selon vous, quelle(s) justification(s) y a t-il à utiliser en français, quand il s'agit des USA, le terme "Secrétaire d'Etat" pour ministre des affaires étrangères et le terme "Administration" quand il s'agit du gouvernement tel qu'on l'entend chez nous en France ?
Pardon pour les majuscules
Pour "Secrétaire d'État", il s'agit d'une traduction littérale (mot-à-mot) par rapport à l'anglais (Secretary of State) Pour un francophone, ça n'a aucun sens. Chez nous, un secrétaire d'État est un sous-ministre, alors qu'aux États-Unis comme au Royaume-Uni, un Secretary of State non. Cela crée donc de la confusion et ce n'est pas justifié à mon sens. =)
Pour "administration", c'est un abus de langage dû à la traduction littérale… Mais il est vrai que le fait que les Américains disent "administration" au lieu de "government" m'a toujours étonné et je n'ai jamais eu de réponse…
Votre réponse me conforte dans ce que j'ai toujours pensé.
Pourquoi les journalistes, car il s'agit bien d'eux, sont-ils aussi mauvais lorsqu'il s'agit de traduire une dépêche ou un communiqué de presse américain? Pourquoi plongent-ils tous tête baissée dans le piège du "faux-ami" alors qu'ils devraient tout simplement traduire ces expressions, et par conséquent prendre les termes français correspondants?
Souci d'être le premier à avoir l'info, je suppose.
Mais cet agissement amène des incohérences.
Par exemple, dans un article mentionnant le Chancelor of the Exchequer et le Interior Secretary, on trouvera comme traduction : ministre des finances, et secrétaire d'État à l'intérieur, ce qui signifierait implicitement que, pour les Britanniques, les finances ne sont pas au même niveau, n'ont pas la même importance gouvernementale que l'intérieur : un ministère par rapport à un secrétariat… :/
Il est fréquent de voir "Chancelier de l'Echiquier", ce qui en français ne signifie pas grand chose (voire rien du tout). Je ne sais pas si c'est une bonne traduction du terme anglais.
Mais dans ce cas précis, cela me gêne moins. Justement parce que Chancelier de l'Echiquier n'évoque rien d'autre que le personnage du gouvernement britannique qui est à la tête du ministère des finances.
En revanche, secrétariat d'Etat et Administration me semblent être de vraies erreurs de traduction car le sens des expressions françaises choisies pour la traduction n'est pas celui des termes américains.