Quel est l’intérêt, pour un écrivain, de s’astreindre à des règles plutôt que de laisser libre cours

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis en première L et en vue du bac qui approche notre professeur de français c'est engagée à commencer à nous faire travailler des sujets type bac !

Nous avions un corpus de deux textes : "Art Poétique" de Verlaine et "Rondeau" de Voiture.
Le sujet de dissertation qu'elle nous à donné à faire est : "Quel est l'intérêt, pour un écrivain, de s'astreindre à des règles plutôt que de laisser libre cours à sa fantaisie ? Vous élargirez votre réflexion à tous les genres littéraires, sans vous limitez à la seule poésie."

Nous avons fait un plan:
I-Les règles comblent une attente
(ex dans une nouvelle on attend la chute)
II-Le respect des règles suppose une maîtrise
(difficultés cernées et surmontées)
III-Les règles sont porteuses de sens
(la partie que je dois expliquer)

Je ne sais pas comment faire pour développer cette partie !
Je pense utiliser un plan analytique.
Merci de votre aide !
Bonjour,

Par rapport à ta deuxième partie "II-Le respect des règles suppose une maîtrise | (difficultés cernées et surmontées)", je pense aussi que tu peux faire le rapprochement avec ton sujet dans la mesure où, dans la poésie par exemple, des règles très contraignantes de rythmes, rimes, etc. permettent à l'auteur d'exercer pleinement son art (ce que tu sembles dire) mais aussi ouvre un nouvel horizon de pensée puisqu'il doit faire beaucoup d'efforts pour respecter les règles. Lorsqu'il parvient à les surmonter, il gagne une nouvelle liberté, puisque si on le laissait faire sans contrainte, il se complairait peut-être à faire "ce qu'il fait de mieux sans chercher forcément à s'améliorer". Je pense, à mon sens, que des règles strictes peuvent conduire un écrivain à se surpasser et atteindre un nouveau stade dans son art.

Désolée pour cette réponse sûrement un peu tordue, si tu veux des précisions je suis à ta disposition.
Bonjour,

Je précise que le plan semble avoir été donné par le professeur…

Muriel
Bonsoir,

En quoi les règles sont-elles porteuses de sens ?
Regarde la préface de Pierre et Jean de Maupassant https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/5690-preface-de-pierre-et-jean-de-maupassant.html
Elles répondent à un projet esthétique, elles cherchent à rendre compte de la réalité
- par accumulation,
- ou par simplification,
- par choix,
- par mise en perspective
- par mise en ordre
d'une réalité chaotique et inintelligible.
Les règles traduisent la perception artistique et la mise en œuvre d'un univers personnel.
alix.lebourgeois a écrit :III-Les règles sont porteuses de sens
Comme à chaque fois, il faut jouer avec les mots. Je dirais simplement que si je suis poète et que j'utilise la forme du sonnet, tout l'historique du sonnet (Pétrarque, Ronsard, Baudelaire, Mallarmé) vient à mes oreilles, et je sais que mes lecteurs vont aussi y voir un 'rappel', un 'déjà-vu' que je peux utiliser pour faire sens.

Lorsque je choisis de faire un calligramme, évident que mon projet influe sur le sens du texte.

Lorsque je choisis de faire un roman (plutôt qu'un essai) pour étayer mes thèses philosophiques ou mes recherches, ça peut correspondre à mon 'manque' d'envie d'être objectif, aussi.

Je décline les mots 'règles' et 'sens' à l'infini…