Quel est l’intérêt, pour un écrivain, de s’astreindre à des règles plutôt que de laisser libre cours

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis en première L et en vue du bac qui approche notre professeur de français c'est engagée à commencer à nous faire travailler des sujets type bac !

Nous avions un corpus de deux textes : "Art Poétique" de Verlaine et "Rondeau" de Voiture.
Le sujet de dissertation qu'elle nous à donné à faire est : "Quel est l'intérêt, pour un écrivain, de s'astreindre à des règles plutôt que de laisser libre cours à sa fantaisie ? Vous élargirez votre réflexion à tous les genres littéraires, sans vous limitez à la seule poésie."

Nous avons fait un plan:
I-Les règles comblent une attente
(ex dans une nouvelle on attend la chute)
II-Le respect des règles suppose une maîtrise
(difficultés cernées et surmontées)
III-Les règles sont porteuses de sens
(la partie que je dois expliquer)

Je ne sais pas comment faire pour développer cette partie !
Je pense utiliser un plan analytique.
Merci de votre aide !
Bonjour,

Par rapport à ta deuxième partie "II-Le respect des règles suppose une maîtrise | (difficultés cernées et surmontées)", je pense aussi que tu peux faire le rapprochement avec ton sujet dans la mesure où, dans la poésie par exemple, des règles très contraignantes de rythmes, rimes, etc. permettent à l'auteur d'exercer pleinement son art (ce que tu sembles dire) mais aussi ouvre un nouvel horizon de pensée puisqu'il doit faire beaucoup d'efforts pour respecter les règles. Lorsqu'il parvient à les surmonter, il gagne une nouvelle liberté, puisque si on le laissait faire sans contrainte, il se complairait peut-être à faire "ce qu'il fait de mieux sans chercher forcément à s'améliorer". Je pense, à mon sens, que des règles strictes peuvent conduire un écrivain à se surpasser et atteindre un nouveau stade dans son art.