Justement, les professeurs ne sont pas enthousiastes (si tu as lu le début de la discussion)… La question de bac blanc que tu cites prouve une fois de plus que les sujets sur ce livre sont bien peu littéraires.
Rassure-toi, suivre les cours "c'est dur", mais les faire aussi quand on n'est pas passionné… 😉
Ah ça j'imagine ! Et je vous plains sincèrement !
Chaque prof devrait pouvoir enseigner ce qu'il aime jusqu'au bout, pas juste une matière, mais des oeuvres, qui lui plaisent ! Comme en Anglais Spécialité '
Au début de la séance mon prof a annoncé clairement qu'il n'avait pas de plan de cours.
Comme beaucoup de gens pour le bac, j'mise la carte que vous nous déconseillez, n'importe quel sujet sauf celui sur
De Gaulle. J'me sens incapable de le traiter, j'ai eu que des notes en dessous de la moyenne sur ce livre.
Je viens un peu tardivement sur ce forum mais je trouve le débat sur Les Mémoires de De Gaulle très intéressant. Je suis en Terminale littéraire et, le bac approchant, je révise sur cette œuvre.
Je trouve dommage que certains professeurs dans ce forum confondent français et littérature. Il ne s'agit plus en Terminale de donner les figures de style d'un texte, qui abondent dans pas mal d'ouvrages, mais de vraiment trouver dans une œuvre un intérêt de réflexion autour des thèmes qu'elle traite et d'être sensible à la musique de l'écriture de l'auteur.
Or, je ne vois pas en quoi Les Mémoires apporte des thèmes de réflexion. Je m'esclaffe en voyant que De Gaulle est placé dans "débat d'idée" ! En quoi la vision du Général sur la fin de la Seconde Guerre mondiale apporte-t-il une réflexion et un débat d'idée ? L’œuvre ne nous montre qu'un point de vue et ne nous permet pas de confronter à elle seule plusieurs façons de voir cette période de notre Histoire.
Pour ce qui est de la musique de l'écriture, en-dehors de quelques rares passages plus soignés, le livre présente surtout des descriptions de la vie politique et militaire. Heureusement, tout de même que le Général reste un grand homme et que sa vision du monde n'est pas celle du commun des mortels, sinon, il n'y aurait plus rien de littéraire dans le livre.
Cependant, la question n'est pas uniquement de savoir si c'est littéraire mais si ça l'est assez pour figurer dans un programme de lycée. A mon avis, non. Je suis une grande lectrice mais finir Les Mémoires est une épreuve et la lecture n'est même plus un plaisir tant mon esprit n'accroche pas. En fait, je ne lis pas vraiment, j'enclenche juste un mécanisme qui décrypte les mots et les phrases. Dommage… mais le bac approche et je suis obligé de faire avec
Résultat des courses : pour ma part j'ai fini par m'y plonger et trouver des thèmes de réflexion autour du genre des mémoires, des modèles d'écriture, de la façon de mettre en scène l'histoire, des enjeux, etc. Je ne suis pas mécontente de ce que ça a pu m'apporter sur le plan de la culture générale, et j'ai essayé de le transmettre à mes élèves.
Mais là ça se complique ! En effet, un grand nombre d'élèves des 3 terminales L de mon lycée ont tout simplement cessé de venir en cours de littérature… N'ayant pas lu le livre (environ 80 % d'entre eux…) et choisissant délibérément l'impasse sur cette oeuvre du programme, ils "sèchent" tout simplement ! C'est encore plus facile pour mes élèves, car ils ont littérature en dernière heure à chaque fois, donc ils s'en vont tout naturellement… Il ne reste plus que les élèves qui demandent une prépa, donc autant dire un nombre réduit ! ça donne des cours d'un certain niveau et très calmes, c'est sûr, mais il est quand même tout à fait anormal qu'on en arrive là…
On se pose alors la question pour l'an prochain : comment faire ? Commencer par De Gaulle ? Le garder à nouveau pour la fin ? Le caser entre deux autres oeuvres ? Sachant que Jaccottet va être bien difficile d'accès aussi… Il y a quand même de quoi s'interroger sur les choix de programme pour des élèves qui restent des lycéens.