Bonjour,
Tout d'abord je me présente. Je m'appelle Sylvie et je prépare le concours pour entrer à l'école d'infirmière. J'ai quitté le cursus scolaire depuis plus de 20 ans.
Aussi pour le concours je prépare des sujets de culture général et y répond comme je le ferai le jour J. Cependant je n'ai personne qui peut me corriger les fautes d'orthographes et de syntaxe. Et apparemment j'en fait beaucoup.
QUelqu'un aurait il la gentillesse et du temps surtout à me consacrer. Cela ne prendra que 5 minutes à me corriger.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Sylvie 🙂
Bonjour Sylvie,
Je peux de temps en temps être ce relecteur qui encourage.
Je commence avec le 1er message :
culture généralE et y répondS
d'orthographes
QUelqu'un aurait-il la gentillesse et du temps surtout à me consacrer ?
Bonjour, Sylvie.
Je veux bien t'aider moi aussi…
Aussi pour le concours je prépare des sujets de culture générale et y réponds comme je le ferai le jour J. Cependant je n'ai personne qui puisse me corriger les fautes d'orthographe et de syntaxe. Et apparemment j'en fais beaucoup.
Merci beaucoup Jean-Luc et Jehan.
Je viens de m'apercevoir, en plus de mes premières fautes ,que je me suis aussi trompée dans le titre ce n'est pas tueur mais TUTEUR!!!
Quelle étourdie en fait je veux aller trop vite.
Je vais donc recopier mon texte et vous le poster.
Encore mille merci!
PS: N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas , la critique est constructive et je progresserai mieux 😉
ce n'est pas tueur mais TUTEUR!!!
Je me disais aussi… Ça m'avait intrigué ! 🙂
Je rectifie ton titre.
MERCI JEHAN Désolée!
Je fais un petit up,
J'ai bien compris.
Je ne cherche pas un prof particulier (sinon je devrais faire appel à un prof à domicile 😜 ). Je vous demande juste d'éditer mes réponses et de surligner là ou j'ai des fautes. Ce n'est pas la peine de me les corriger j'essayerai de les corriger seule, cela en sera plus bénéfique pour moi (cela m'aidera à corriger mes fautes d'orthographe et de syntaxe).
Et si vous le permettez je remettrai mon corrigé afin que vous regardiez si mes corrections sont bonnes.
Je vous remercie par avance.
Voici mon devoir :
1ere réponse
L’extrème violence dans les établissements scolaires sont de plus en plus médiatisée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, statistiquement cette violence est très faible. Mais comment analyser ces statistiques qui sont différentes suivant l’outil utilisé. Quelle est la fiabilité de ces outils ?
Question 2
Les incivilités, dans le domaine scolaire, surmédiatisées nous prouveraient que c’est un lieu où règne une extrème violence.
Toutefois, le nouvel outil de statistique Sivis nous démontre le contraire. En effet, statistiquement la violence ne concerne que 0.1% des élèves . De plus, elle ne concerne qu’une minorité d’établissements scolaires.
Même si le nouveau dispositif (qui a remplacé le logiciel Signa considéré comme inefficace) Sivis ,ne retient que les délits les plus importants. Il est donc difficile de proposer une mesure objective quand les données ne sont pas fiables.
Aussi la population contemporaine tolère moins la violence qu’auparavant. De même que l’insolence et le non respect envers les professeurs.
Sivis a banalisé ces premières incivilités qui pourraient à terme devenir plus brutales jusqu’à ce heurter par la suite aux personnel de l’enseignement.
Question 3
Tout d’abord, Sivis, mis en place en 2007 à succédé à Signas car celui-ci était inefficace. Il démontre un taux très bas de violence (0.1%) au sein de l’école.
Mais il ne prend en compte que les grandes infractions tels le rackets, le viol en laissant de côté les petits incidents comme les injures , les bousculades. Il n’est donc pas fiable à 100%. En ne prenant pas en compte les petites infractions, il ne permet pas d’avoir une vue objective du problème.
De petites incivilités non punies ou non relevées peuvent entraîner à terme des problèmes beaucoup plus graves : l’enfant victime peut devenir de plus en plus fragile voire suicidaire, alors que les auteurs de ces méfaits peuvent prendre de l’assurance et se perdre dans la délinquance.
Ensuite, le deuxième aspect important dans les études réalisées grâce aux statistiques de Sivis est l’importance donnée à une infraction similaire, d’un élève envers un autre élève ou envers un professeur.
En effet, il applique deux politiques différentes. Le méfait serait plus grave si il était dirigé contre un professeur que si c’était un autre élève qui en serait la victime. En quoi l’infraction est elle plus grave ? Certes le non-respect de l’élève envers l’adulte est évident, mais est- ce le respect envers le professeur qui est mis en cause ? Le respect aurait été le même s’il s’agissait d’un autre élève.
Il est difficile de trouver des solutions aux problèmes de violence que concerne l’école. Il faut prendre en compte toutes les données du problème et non pas que les grands délits ou les agressions envers les enseignants. Il faut aussi changer le regard de l’éducation national sur nos élèves et les respecter avant tout. Le dicton ne dit il pas « Pour être respecter par autrui il faut d’abord respecter l’autre ».
Je vous remercie par avance car je sais que cela représente du travail pour vous. Merci 🙂
Bonsoir Silvie,
Je ne peux tout corriger. Je me suis donc intéressé au plus important le fond. Voilà un corrigé à examiner de près.
1/ Présentez le sujet (env. 3 lignes) et dégagez la problématique du texte
(Il faut rendre compte du titre et des chapeaux)
La véritable violence dans les établissements scolaires est très difficile à mesurer parce qu’elle est affaire d’émotion et de peurs à la suite de son traitement dans les médias. Il faudrait d’abord s’entendre sur une définition des faits à retenir, puis fiabiliser l’outil statistique. Le plus important reste l’émergence de nouvelles pratiques dangereuses à prévenir absolument.
2/ Présentez les idées principales du texte de façon structurée sans dépasser une quinzaine de lignes
(Il faut lier les idées entre elles)
La surmédiatisation des incivilités dans le domaine scolaire tendrait à nous faire croire que le collège est un lieu où règne une extrême violence.
Toutefois l’importance réelle du phénomène est difficile à établir. Bien que le nouvel outil de statistique Sivis nous démontre que la violence ne concerne que 0.1% des élèves et une minorité d’établissements scolaires, la mesure statistique du phénomène est contestable faute d’entente sur les faits à relever.
De plus la médiatisation réveille des peurs et joue sur les émotions ce qui n’autorise pas une approche scientifique dépassionnée.
Enfin la population contemporaine tolère moins la violence qu’auparavant et se focalise sur les agressions envers les professeurs.
Finalement, la vraie violence réside surtout dans l’émergence de nouvelles pratiques comme les attaques gratuites filmées sur des adolescents mal intégrés dans le groupe ou la recherche de sensations extrêmes dans le dangereux « jeu du foulard ».
Merci beaucoup Jean Luc ,
C'est une correction super!
Cela m'aide beaucoup j'ai même l'impression que ce n'est plus le même texte.
C'est joliment écrit. Moi et je le sais je suis trop "littéraire" (je ne sais pas si c'est comme cela que l'on dit) je répète trop le texte et je n'arrive pas à prendre du recul. Je pense qu'il faut que je m'entraine et m'entraine et que je lise beaucoup !
Encore Mille merci Jean Luc
Il faut d'abord vous entraîner à dégager l'essentiel et la structure de l'argumentation.
Regardez ces fiches de méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/argumentation parties 2 et 3
https://www.etudes-litteraires.com/concours/resume-synthese-dossier jusqu'à analyse des documents (compris)
Merci beaucoup Jean Luc, c'est génial!
Je vais de ce pas lire les fiches, et continuer à m'entrainer.
MERCI