Madame de La Fayette ou Madame de Lafayette

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous.
Cela peut sembler idiot mais j'ai un gros doute sur la façon d'écrire le nom de cet auteur.
En fait, j'ai vu les deux écritures et je me demandais laquelle était la plus régulièrement utilisée. Je dis ça parce que je suppose que, si j'ai vu les deux manières, c'est que les deux existent.

Si quelqu'un pouvait me répondre, cela serait très gentil et ça m'enlèverait une grosse épine du pied.
Merci d'avance.
Bonsoir,

Je m'étais moi aussi posée la question après avoir vu les 2 orthographes!!
Mon prof de littérature du XVIIème siècle m'a dit que les 2 existent et que les 2 sont acceptées (lors des partiels par exemple…)
Cependant, dans le Lagarde&Michard, il est écrit "Madame de La Fayette"… orthographe que personnellement j'utilise.

Cordialement,

Apolline
Et bien ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à douter. 🙂

Merci beaucoup d'avoir répondu. Moi aussi c'est cette écriture que j'utilise le plus naturellement mais comme l'autre jour ma prof a utilisé l'autre écriture, je me suis dit qu'il était plus sage de me renseigner…
Je dirais aussi Madame de La Fayette. Et je laisse Lafayette aux galeries (ainsi nommées parce que situées à Paris à l'angle de la rue… La Fayette - on y revient - du nom du marquis 🙂 )